On ne va pas se mentir, c'est loin d'être un des meilleurs films de Mario Bava, ce réalisateur transalpin ayant oeuvré dans plusieurs genres populaires (horreur, giallo, polar, péplum, comédie...) dans les années 50 à 70, et dont on se souvient surtout pour ses films d'angoisse, ses meilleurs.
Quentin Tarantino avouera avoir beaucoup d'affection pour ce petit film de 1970 ou 1971 dont Bava fera une sorte de remake ("La Baie Sanglante" deux ans plus tard, bien plus réussi.
Très très (mais alors très) librement adapté du "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie, sorti en France, à la base, sous un titre racoleur qui, ceci dit, traduit parfaitement le titre original italien ("5 Filles dans une chaude nuit d'été"), "L'Île de l'Epouvante" se passe sur une petite île sur laquelle il va y avoir de l'épouvante. Plusieurs personnes du genre huppé et bling bling sont invitées par un scientifique (qui vient d'inventer une nouvelle formule secrète) qui vit sur une petite île, afin d'y passer quelques jours de détente. Niveau détente, ça va se poser là.
L'intrigue est assez simpliste, prétexte à des meurtres parfois stylisés, et pas trop gore ("La Baie Sanglante" ira plus loin) et à des filles en maillot de bain, le maximum d'érotisme et de violence permissibles pour un film destiné à faire des entrées sans trop morfler par la censure. J'ai toujours trouvé ce film raté, Mario Bava en parlait comme d'une "connerie" et ne l'aimait pas, mais je n'ai appris son avis sur le sujet qu'après avoir vu le film, je n'ai donc pas été influencé.
C'est lent, les acteurs ne sont pas terribles. J'avais vu le film en VF, laquelle est pitoyable. En le revoyant quelques 15 ans plus tard, en VOST, je l'ai mieux apprécié, mais ce n'est toujours pas génial, loin de là. Par contre, c'est tellement court que ça en est limite choquant (80 minutes à peine).