Mon compte
    Les Violons du bal
    Note moyenne
    3,1
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Violons du bal ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 568 abonnés 12 258 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Rèalisateur sensible et obstinè, Michel Drach signe avec "Les violons du bal" l'un de ses films les plus personnels puisqu'il èvoque son enfance! Souvenirs douloureux pour un titre, beau et si nostalgique à la fois, qui conte le rècit des souffrances vècues pendant la guerre par une famille juive! La charmante Marie-Josè Nat et son fils David sont les interprètes parfaits de cette belle et bouleversante histoire! Une rèussite exemplaire que porte à bout de bras Marie-Josè Nat qui reçut le prestigieux prix d'interprètation fèminine au festival de Cannes en 1974! Et ce n'est que justice, tant la comèdienne y est dèlicate et poignante dans son personnage de la mère...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    987 abonnés 4 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2019
    Chronique familiale qui n’est pas sans rappeler jacquot de Nantes de Varda.
    Dans l’esprit et dans le style. La mélancolie du souvenir, l’invention visuelle et surtout l’histoire bouleversante à hauteur d’enfant qui fuit la guerre par son insouciance juvénile et sa profonde lucidité.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    19 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2024
    Michel Drach entreprend de raconter une page dramatique de son enfance et, au-delà, d'affirmer, comme un exorcisme, le sort des juifs français durant la seconde guerre mondiale. D'autres l'on fait, avant ou après lui, et c'est peut-être pour cette raison que le cas personnel de Drach ne nous touche pas autant qu'il le devrait. Ou bien est-ce la mise en scène qui ne parvient pas toujours à nous faire partager l'émotion du cinéaste?
    Encore, celui-ci ne cherche-t-il nullement à nous affliger. Il le dit en préambule, de façon ironique, à un producteur possible qui s'inquiête de ne trouver dans le script ni mort ni sexe! C'est d'ailleurs l'originalité de la mise en scène que d'intercaler dans le récit autobiographique ces moments qui influent sur la création du film : les rapports de Michel Drach avec des producteurs indifférents spoiler: (à tel point que, vedette exigée, il laisse sa place et son rôle à Jean-Louis Trintignant), sa rencontre avec un étudiant de mai 68 fuyant la police et qui lui rappelle sa propre fuite devant les rafles antisémites
    ...Autant de moments qui ne sont pas dénués d'humour.
    La dernière partie du film où, spoiler: guidés par des passeurs plus ou moins loyaux, le petit Michel et sa mère tente de gagner la Suisse,
    est nécessairement plus grave. C'est le terme d'un film qui, à défaut d'être totalement maîtrisé, nous a convaincu de la sensibilité et de la sincérité de son auteur.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

    6 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2008
    Lorsque le metteur en scène (Jean Louis Trintignant) héberge le jeune gauchiste, le parallèle entre mai 68 et l'occupation me semble abusif. C'était certes l'état d'esprit de certain slogans de mai 68 , mais en 1973 il était temps de dire que les situations n'étaient pas comparables.
    Sinon la vision de 'occupation par un enfant ,Michel Drach enfant,est intéressante.Le sentiment de ne pas avoir tout compris alors ,la conscience du danger étant atténué par le cocon familial.
    Avec le recul du temps , l'enfant devenu adulte revit les risques réels de l'époque. Mais même les adultes n'avaient pas toujours conscience du danger réel sous l'occupation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top