Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
this is my movies
700 abonnés
3 087 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2016
Relecture originale des aventures du plus célèbre des détectives privés anglais, cette comédie repose toute entière sur le duo M. Caine-B. Kingsley qui se révèle parfait. En jouant sur le fait que, à l'instar de A. C. Doyle, le Dr Watson n'arrive pas à se débarrasser du mythe qu'il a crée, le script nous offre une avalanche de gags, certes pas tous très fins ni très originaux, le tout dans une atmosphère soignée. Tous les clichés y passent et on rit régulièrement devant les mésaventures de ces 2 là, qui se complètent et qui se chamaillent mais qui, au fond, sont inséparables. La mise en scène n'est pas des plus accomplie et ça manque un poil de folie mais on passe très bon moment. D'autres critiques sur
Une comédie qui repose sur une idée vraiment géniale : Sherlock Holmes n'est qu'un acteur utilisé par Watson pour personnifier son personnage de roman. Ce qui donne des situations franchement hilarantes et de savoureux dialogues. Michael Caine est irrésistible dans ce rôle comique qui lui va à ravir et son duo avec un impeccable Ben Kingsley fonctionne à merveille. Le scénario tient la route de bout en bout et doit beaucoup aux acteurs. Une très belle réussite.
Un des meilleurs Sherlock jamais tourné, à coté du « chien des Baskerville » et de "la vie privée de Sherlock Holmes" ! L'idée d'un Holmes idiot, buveur et obsédé à coté d'un Watson génial qui est en fait le vrai détective est tout simplement géniale et drôlissime ! En plus la réalisation est absolument parfaite, les comédiens principaux idéaux, les seconds rôles impeccables et surtout l’énigme excellente ! On est très très près du zéro défaut. A revoir sans fin pour le plaisir !
Deux choses font que ce film mérite d'être vu : la première, la revisite originale du mythe de Sherlock Holmes où le docteur Watson est le véritable cerveau du duo le supposé détective n'étant en fait qu'un acteur raté, alcoolique, coureur de jupons, gaffeur et particulièrement stupide ; la seconde un duo d'acteurs en grande forme Ben Kingsley et Michael Caine, qui veille prodigieusement à ce que son personnage ait à chaque instant le regard d'un imbécile complet, ce qui fait fortement regretter qu'ils n'aient pas été employé plus souvent dans le registre de la comédie. "Élémentaire, mon cher... Lock Holmes" est donc une relecture soignée, formidablement interprétée et donc très drôle de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle (qui comme le docteur Watson dans le film avait essayé aussi sans succès de se débarrasser de sa création !!!).
Une comédie assez amusante que Elémentaire mon cher Lock Holmes, mais pour être franc, je l’attendais quand même plus tranchant. En effet, l’histoire, bien que très fidèle au matériau original n’est pas non plus tonitruante. De l’humour, mais peu de gags vraiment décapants, plutôt une certaine légèreté, pas désagréable cependant, quelques sautes de rythme, à cause de dialogues qui parfois s’étirent par trop en longueur, et une intrigue plutôt décousue. La narration manque de fluidité, et le film a du mal à vraiment convaincre du côté de Moriarty. En fait le film, peut-être parce que trop fidèle à la base de son inspiration justement ne cherche pas à être assez iconoclaste, et livre plus une sorte de version Holmes destinée à un plus jeune public qu’une vraie bonne comédie, décapante. Même l’histoire ici sans une certaine facilité. En dépit de ces lacunes, le film peut compter sur des acteurs solides, principalement le duo Caine-Kingsley. En effet même si les autres acteurs ne sont pas tous des inconnus, leur présence est clairement plus anecdotique, sauf Pat Keen. Caine est excellent dans son rôle, tout comme Kingsley, les deux formant un duo de très bonne facture, complice, et visiblement enthousiaste. Ils semblent s’amuser beaucoup, et leur bonne humeur est communicative. A noter que si Lysette Anthony est charmante, malheureusement son personnage n’est pas assez construit pour en faire autre chose qu’une jolie accompagnatrice. Formellement le film bénéficie de beaux décors, d’une jolie reconstitution, d’une photographie élégante. Le métrage dégage une belle impression luxueuse. Cependant Thom Eberhardt livre une mise en scène un peu flasque, qui ne met pas forcément en valeur les gags de situation, et qui parfois souffre d’un statisme manifeste lors des plages de dialogues un peu longues. A noter que la bande son est elle aussi trop faible. Pour ma part cette comédie est un moment aimable, mais ce n’est pas non plus un grand moment de drôlerie. C’est l’occasion de voir des bons acteurs bien s’amuser dans un film esthétiquement attrayant, et plutôt joli. On reste assez loin du top comédie. 3.
Les aventures de Sherlock Holmes ont été déclinées à toutes les sauces et la parodie n'a pas manqué dans le lot. Le grand Billy Wilder lui-même en 1970 dans " La vie privée de Sherlock Holmes" ira jusqu'à laisser planer un doute sur la nature des relations entre Holmes et Watson qui auraient pu être teintées d'un zest d' homosexualité. Ambiguïté encore maintenue dans les versions bodybuildées de Guy Ritchie. Les plus grands acteurs anglais ont campé le célèbre détective de Basil Rathbone, Peter Cushing, Jeremy Brett, James Mason, Christopher Plummer, Nicol Williamson à Ian Richardson. Il eut été dommage que Michael Caine ne rejoigne pas ce prestigieux casting. C'est dans un délicieux pastiche que le grand Michael endosse l'uniforme ou plutôt celui d'un acteur raté au service du docteur Watson qui est en réalité celui qui résout les enquêtes. Le propos de départ n'est pas anodin car on a affirmé souvent que le docteur Watson était l'incarnation de Conan Doyle en personne. C'est donc une lutte de tous les instants entre l'auteur et sa créature qui nous est offerte par "Elémentaire mon Cher...Lock Holmes" sur le mode comique. Caine et Kingsley s'en donnent à cœur joie en poussant au paroxysme leurs rôles respectifs. Caine dit Reginal Kincaid ivrogne, coureur de jupons invétéré et couard de surcroît subit les foudres de son mentor qui souffre de ne plus pouvoir se passer de l'icône qu'il a lui-même créée se privant par là même de la part de gloire qu'il était en droit d'espérer. On s'amuse comme des fous à la vision des facéties de Caine qui agit ici dans un registre qu'il maitrise parfaitement depuis ses débuts à l'écran. Tout ceci n'est pas très sérieux mais tout en finesse dans des décors qui restituent fidèlement l'image que l'on se fait de l'Angleterre du bon vieux temps où le 221 B de Baker Street enchantait nos lectures adolescentes. A voir et à revoir pour se détendre les zygomatiques.
amusante variation du mythe de Sherlock Holmes et du Dr Watson. Comédie sur les apparences ou tout un chacun est aveuglé par la simple vue d'un Sherlock Holmes campé par un Michael Caine parfait en bénet de service. Des gags toutes les 30 secondes dans une tonalité très théatrales. La fin est pas mal quand Caine/ Holmes prend l'enquète à son compte et va de chute en maladresse..c'est toutefois répétitif dans les gags.
Je l'ai vu à la télé celui là, c'est très sympa comme idée et nouvel surtout. Tout les acteurs sont bon dans leur roles réspéctif et s'en est mème parfois drole.
On reprend les célèbres personnages dans une comédie anglaise à l’humour « so British » où l’on peut apprécier la complicité entre Ben Kingsley et Michael Caine qui inversent les rôles bien connus. Quelques scènes font esquisser un sourire mais au final on ne retiendra pas grand-chose de cette enquête grandiloquente dont on se demande bien le pourquoi de son existance…
« Elémentaire mon cher Lock Holmes » est une parodie du mythe de Sherlock Holmes sans pour autant le rendre ridicule. Deux géants du cinéma réunis, Michael Caine et Ben Kingsley, dans un film méconnu du grand public. Le film est sympa et amusant mais ne casse pas trois pattes a un canard. On sourit souvent mais l’humour est parfois lourd et redondant. C’est a mon avis une curiosité car les rôles sont inversés dans le sens ou Watson résout les énigmes et Holmes utilise son camarade car n’arrive a rien.
Une comédie à l'humour passée. Je n'ai pas trouvé ça drôle ni l'enquête intéressante. C'est prévisible, c'est tout de même bien joué mais la mayonnaise ne prend pas, comme on dit. Humour britannique des années 80 dont je n'ai pas été amateur. Fade.
Bonne parodie sachant respecter l'oeuvre de Conan Doyle. Michael Caine endosse le manteau d'un Sherlock Holmes complétement loufoque et c'est son adjoint Watson interprété par Ben Kingsley qui se révèle être le véritable cerveau du duo. Agréable comédie tant au niveau des scènes que des dialogues.