Film sympa , bon pas de grande carure , mais l'histoire de 2 êtres pareil mais voulant à tout prix être ce qu 'ils ne sont pas , à voir , mais pas exceptionnel
Lui, un romancier américain, elle, une serveuse mexicaine, tous deux vivant à Los Angeles, tous les deux impulsifs, et ne pouvant nier leur attirance l'un pour l'autre. "Demande à la poussière" est une romance dramatique emplie de fragilité, de douceur, de caractère. La fin m'a un peu déçu mais ça n'enlève en rien la richesse du film.
Rien de spéciale dans cette petite romance d'une autre époque jouant sur le mélange des cultures et des espoir de chacun dans une ville haute en couleur.
En un mot : ennuyeux ! L'histoire est ennuyeuse, les décors sont ennuyeux et les personnnages sont ennuyeux. Beaucoup trop de longeur dans ce film qui n'apporte absolument rien ! Ce n'est vraiment pas un bon film même avec une fin "émouvante" (et encore bien trop prévisible). Passez votre chemin =D.
Colin Farrell avait 30 ans dans ce film et n'était acteur que depuis 6 ans. Et pourtant, il démontre déjà toute l'étendue de son talent et de sa palette de jeu allant de l'extrême sensibilité à la violence. Il irradie le film et forme un beau couple avec Salma Hayek qui joue sur son registre habituel. L'histoire contée nous place en position de lecteur du personnage principal qui est écrivain. Si vous n'appréciez pas les voix off, ce film n'est pas pour vous. La musique sert parfaitement le propos. Un beau moment de cinéma.
Un film écrit par Robert Towne n'est jamais décevant. J'aimerais dire la même chose pour la réalisation mais malheureusement, je ne peux pas. Bien que le film possède un sujet intéréssant, il est bien trop long. Il y a beaucoup de scènes qui n'ont pas leur place dans le film et on se demande ce qu'elles font là. Tout comme le personnage de Hellfrick, interprété brillament par Donald Sutherland. Pour moi, ce sont les seuls points négatifs du film. Sinon, le gros gros gros gros gros, le gigantesque point fort du film, ce sont ses deux acteurs principaux : Salma Hayek et Colin Farrell. Excepté quelques uns, jamais encore je n'avais vu dans un film un aussi bon duo d'acteurs homme/femme. Leur jeu est parfait et en tant que spectateur, ils nous font rentrer en eux et on sent les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. La réalisation est maîtrisée, on a l'impression d'être vraiment à cette époque des Etats-Unis où le "racisme" envers les Mexicains règne. Le sujet du film est vraiment bon mais trop long, la musique est géniale, tout comme les décors et l'image. Le montage aussi est parfait ! Tom Cruise n'a pas produit un navet (personellement, je m'y attendais). Jamais je n'oublierais les performances de Salma Hayek et de Colin Farrell car leur jeu est vraiment inoubliable. Un grand moment de tristesse, d'amour, de passion, d'humour, de drame, et de morale. Un bon film !!!
Agréablement surpris par ce film qui je dois l'avouer me préparez à pire. Un moment gentille à passer avec une Salma Hayec peut convaincante au contraire d'un Farrell en forme dans ce role. Un peu long sur les bords.. un film assez fade sur les bords mais pas ridicule pour autant.
Discret mais incisif ( et certes pas accessible à tout le monde ), cette adaptation plutôt réussie d'un roman de John Fante nous dit bien des choses ; dont bien sûr le fait qu'il n'y a rien de pire qu'une haine non-dite !..
Tres belle restitution du los angeles des annees 30. 2 tres bons comediens avec une salma hayek resplandissante et credible et un colin farrel qui apporte de l'energie dans un role pas facile. Une belle histoire d'amour et une reflexion sur l'acceptation de ce que l'on est malgre le regard des autres.
Massacré par la critique et ignoré par le public, c'est un film qu'on a un peu envie de défendre. Bien sûr, il a des défauts, le principal d'entre eux est que visiblement, une fois payé le cachet des deux stars, il ne restait plus grand chose pour le reste, d'où une production qui parait un peu chiche dans ses décors et la reconstitution d'époque. La réalisation est quelconque. Le rythme n'est pas rapide, ok, et alors, tant que le film n'est pas ennuyeux ? Salma Hayek et Colin Farell sont très convaincants. En dehors de ça, la photographie est assez belle et l'histoire ma foi assez émouvante. C'est donc un film assez bien, tiré vers le haut par deux magnifiques acteurs. Pas de quoi crier au chef-d'oeuvre, mais pas une nullité sur laquelle il faut s'acharner non plus.
« Demande à la poussière », le film de Robert Towne est très loin des excès, de la furie, de la rage et même de la force de vie qui affleurent à chaque ligne de l’œuvre de John Fante. Tant est grand le pouvoir des mots que la transposition d’un livre dans un autre registre artistique, lorsqu’il s’agit d’un joyau de la littérature, est pratiquement impossible! Doit-on pour autant renoncer à essayer d’en donner une représentation cinématographique ? Je ne le pense pas, car le cinéma, art accessible à tous, peut être le catalyseur vers la découverte de l’œuvre originale. De plus, l’image mouvante maîtrisée donne parfois à voir des détails à peine effleurés par l’écriture et qui sont pourtant des éléments-clés de la dramaturgie romanesque. Enfin la lumière, l’ambiance sonore, les mouvements de caméras peuvent insuffler des nuances, des précisions narratives inaccessibles au pur littéraire. Les arts sont complémentaires, aucun d’entre-eux ne transcende les autres… Et voici, le film de Robert Towne, si décrié par une critique de pseudo-puristes est simplement superbe! Et il m’en coute de dire cela étant donné qu’il fut produit par Tom Cruise (très médiocre acteur…) La trame romantique est magnifiquement soulignée par des visages scrutés au plus près, par des lumières intelligentes. Ce fait est à souligner : les gros plans dominent et le réalisateur n’utilise que très peu les plans américains (qui affadissent, par leur répétition, les séries télévisées par exemple). La structure scénaristique mise sur le temps : elle est lente et elle donne corps au souffle épique de l’histoire, aux affres de la création littéraire, à la perception aigüe de la vie et à l’urgence d’en profiter. Voici donc une histoire d’amour, qui n’évite pas les questions existentielles, qui montre les grandeurs et les petitesses de l’Humain, sa fragilité... Un film simplement beau et utile !
jolis décors du los angeles des années 30, les costumes aussi sont trés bien ainsi que l'ambiance, hélas, même si l'histoire est intéressante, on accroche pas du tout à ce film qui laisse, à la fin, une impression de dérisoire