Le Dentiste 2 n’est pas un film très innovant. Il reprend globalement la même recette que le premier, mais est tout de même moins convaincant.
L’interprétation est heureusement toujours là. Corbin Bernsen est toujours remarquables dans son rôle de dentiste fou. Non seulement il livre une prestation solide, mais en plus il a une présence franchement charismatique. Par ailleurs, grand, baraqué, plutôt séduisant (enfin j’imagine !), c’est assez compréhensible qu’il arrive à mettre ses victimes en confiance, et ca c’est un bon point. Pour le reste Jilian McWhirter est pleine de charme, et livre une prestation très correcte. C’est d’ailleurs le cas aussi de la plupart des seconds rôles, même si clairement c’est Bernsen et dans une moindre mesure McWhirter qui tiennent le film.
Le scénario ressemble fortement au 1, sans notifier le glissement progressif du personnage vers la démence. Ici il est fou dès le début en somme. L’histoire n’est pas désagréable, et malgré son manque d’originalité, elle se suit sans déplaisir, grâce à un rythme sympathique, et à un suspens assez bien conduit. Il est regrettable néanmoins que le film s’encombre de très nombreuses visions du docteur Feinstone, gentiment gores pour certaines, mais vraiment nombreuses, de sorte qu’elles cassent un peu le rythme. Par ailleurs le final un peu grandiloquent (hommage à Hellraiser ?) et irréaliste ne convaincra surement pas tous le monde.
Sur la forme, Le Dentiste 2 est dans la continuité du 1. La mise en scène de Yuzna est réussie, et surtout met très bien en valeur les scènes horrifiques. Gros plans, insistance de la caméra à où ca fait mal, c’est réussi. Par ailleurs il y a des moments bien travaillé, avec cette scène de bagarre de laquelle on ne voit rien mais dont on entend les bruits par exemple. Yuzna fait du bon boulot. La photographie est très similaire au 1. Elle est peut-être un peu moins recherchée, et rend moins bien l’atmosphère clinique de l’original. Ca tient néanmoins la route. Les décors ne changent guère. Ils sont acceptables, et en tout cas suffisent largement à apprécier le film. Niveau effets horrifiques le film est très bon. Il n’y a pas une débauche de gore, mais comme pour le 1 les effets sont crus, très réussis, et même s’ils ne sont pas follement imaginatifs par rapport à l’épisode précédent, ils font clairement leur petit effet.
Coté bande son je regrette que le métrage ne se soit pas foulé, ca aurait évidemment bien mieux si Le Dentiste 2 c’était doté d’une musique stressante.
Pour conclure, voilà un petit film d’horreur bien fait, qui peut être une bonne alternative au 1. En effet, ceux qui ont vu le premier épisode ne découvriront rien de bien nouveau ici, mais pourront à la limite poursuivre leur plaisir s’ils ont aimé. Assez dynamique, gore, doté d’une atmosphère réussie, porté par l’interprétation sans faille de Bernsen, tout n’est pas réussi c’est clair, mais dans l’ensemble ca tient la route. Surtout en considérant le tout petit budget de 1.5 millions environ.