Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvain P
333 abonnés
1 354 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 août 2010
Teen movie indé américain habituel. Pour ceux qui aime ce style, il est à voir, sinon il peut être oublié. Pour ma part, jai été touché par le propos, par le jeu des acteurs et jai passé un très bon moment même si un fil conducteur manque. Lou Pucci magnétise lécran.
L'idée de départ est excellente : comprendre les tensions qui poussent un adolescent à continuer de sucer son pouce, et voir comment sa vie évolue s'il arrête cette obsession. Le roman a su être adapté avec brio, les acteurs sont tous très bons, et l'on note de petits rôles sympathiques distribués à Tilda Swinton ou Keanu Reeves. Alors, ce qui ne va pas avec Age Difficile Obscur ? Son rythme. Les vingt premières minutes se tiennent avec tout l'intérêt que l'on est capable d'avoir, mais au-delà, c'est l'ennui ferme. Que de dialogues, de répétitions de situations, de conflits, et encore de dialogues... Le concours d'orateur éveille de temps en temps notre attention, avant que le film ne replonge tête baissée dans ses palabres interminables. On ne peut pas non plus se raccrocher au décor pour éviter d'écouter, car ce ne sont que des banlieues en ruine qui ne font pas fantasmer, et la fin arrive poussivement, que l'on ne sait plus très bien de quoi parlaient les trente dernières minutes...La révélation de fin sur la succion du pouce (spoiler: que cela est moins un toc que un refus populaire de la société moderne ) n'était pas non plus à tomber par terre, et le spectateur qui a deux ou trois notions de sociologie ou même de logique connaissait la réponse dès le début. Un début accrocheur, qui s'essouffle très rapidement.
TOM POUCE. Pas beaucoup d'éclaircie dans la vie de Lou Pucci. Même si les seonds rôles relevent le niveau, on s'ennuit quelque peu dans le premier film du clipeur Mike Mills.
un bon film indépendant qui mérite d'être vu au moins une fois..un certain portrait de l'adolescence, de la souffrance des ados et de l'incompréhension des parents! à voir
Faute d’un propos véritablement cohérent, ce film est adapté d’un roman, ‘’Age difficile…’’ reste au niveau d’une comédie indépendante américaine moyenne. Et ceux malgré son excellent casting et la mise en scène de Mike Mills plus que correcte pour un premier film. Que demande le peuple ? ‘’Un pouce !’’ Et ben non.
Le point de départ de ce film semble original et amusant: un ado qui, à 17 ans, suce encore son pouce.
Et on se prend à esperer une pointe doriginalité et de nouveauté, plutôt quun énième film sur un ado qui peine à devenir adulte. Hélas ! Le pouce sucé est oublié dès la première demi-heure de film, grâce à lintervention dun Keanu Reeves pas crédible une seconde en dentiste-hypnotiseur mystique. On attend sans succès un peu dimprévu dans le comportement du père, un gentil raté a du mal à voir son fils réussir mieux que lui, ou de la mère, infirmière dévouée à son métier et à sa famille, qui rêve de rencontrer le héros de sa série télé favorite. Espoir déçu, le film se déroule gentiment jusquà la conclusion finale, usée jusquà la corde : « Crois en toi, naie pas honte de tes différences, utilise les comme une force ».
Bref, un film décevant, mais qui se laisse voir sans déplaisir, notamment grâce à de bons acteurs. Mention spéciale a Lou Taylor Pucci, credible aussi bien en looser timide quen winner arrogant , et à Tilda Swinton, qui réussit à imposer une belle présence à lécran malgré un rôle de mère de famille effacée.
Très jolie casting pour un petit film.. On s’ennuie pas pas mal dans cette histoire des plus commune, il aurait même peut être été plus intéressant de filmer mon adolescence.. Heureusement la réalisation et les acteurs sauvent le film de l'endormissement.
un bon petit film, à la fois sensible et intelligent, servit par une bonne BO, de bons acteurs...rien de révolutionnaire, mais un portrait juste d'un ado du 21eme siècle. j'aime bien
J'avais bien aimé Beginners, les teen movies m'intéressent encore, donc sur le papier Age difficile obscur aurait pu me plaire. Mais non. Ca m'a fait penser à Science Rocket un peu, c'est vraiment des sujets similaires, des personnages similaires, des thèmes très similaires, jusqu'aux concours de débats, bref, c'est en gros deux films un peu pareil, et c'est intéressant car ça permet une comparaison. Pas du tout flatteuse pour âge difficile obscur qui trouve le moyen d'être moins pertinente, plus stupide, moins intéressante, plus pénible et plus agaçante. Voilà, que dire d'autres ? Pas grand chose, on est dans une sorte de teen movie qui se voudrait "différent" car sur un adolescent différent, sauf que le film tombe dans tous les lieux communs qu'il peut tomber sans aucun intérêt. Bref, c'est un film raté.
Rien n'est plus difficile que d'écrire un film et il faut trouver quelque chose de simple pour commencer. Malheureusement pour ce premier film, le réalisateur-scénariste se rate complètement. Ce film raconte l'histoire d'une famille américaine avec ses joies et peines en se basant précisément sur l’aîné de la famille. La réalisation est correcte mais justement trop : un cadrage banal, des prises de vue classiques, une mise en scène simplette... Jamais une prise de risque. Le scénario démarre plutôt bien mais sombre vite dans les clichés, les incohérences et les longueurs à n'en plus finir. Les acteurs ne sont pas pas extraordinaires, certains sont pas mal mais la plupart sont franchement pas terribles (prix non mérité pour l'acteur principal). Les dialogues sont très creux. La photographie est moche ; la lumière est froide, sans vie, totalement inerte et les couleurs ne valent pas mieux. Le montage est soit trop simpliste, soit il bondit entre les scènes sans lien particulier. Les décors ne sont pas trop mauvais, les costumes passent à peu près et la musique est rarement énervante. Age Difficile Obscur est un film qui représente le terme d'ennui profond.
Ancien clippeur du sensationnel et prodigieux groupe Air, Mike Mills passe sur grand écran avec ce film atypique, d’une mélancolique adhésive, compréhensif des difficultés adolescentes. Et il révèle quelques facettes insoupçonnées de stars hollywoodiennes mais surtout Lou Pucci, éphèbe sensitif étonnant de sensibilité.
Lorsque l'on lit le résumé de Âge Difficile Obscur, on est dans le droit de se demander si une telle idée mérite réellement un film. Car, malgré l'originalité de la chose - un adolescent de 17 ans suçant encore son pouce - , rien n'est réellement à envier. Très vite, le spectateur s'ennuie malgré la durée relativement courte du projet. Et, même si les acteurs sont plutôt bons, on reste un peu septique sur cette comédie dramatique dans les tripes de Moi, Toi et Tous Les Autres. Les couleurs quant à elles rappelle l'étrange J'adore Huckabees. Mike Mills, pour son premier film, filme quelque chose que l'on a déjà vu et revu, la famille américaine à problèmes à l'exception du fait que, cette fois, ce ne sont pas les parents qui posent les problèmes mais le fils. Dans le cinéma indépendant récent, on a apprécié Les Berkman se Séparent, mais Âge Difficile Obscur reste ambigu aussi bien par son scénario que par sa réalisation. Cependant, on a connu bien pire et le film reste regardable.