Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 196 abonnés
7 501 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 août 2012
Lorsque l’on prend connaissance pour la première fois de Robinson Crusoe sur Mars (1964), on s’imagine qu’il s’agit d’une blague, que personne de censé n’aurait osé transposer le célèbre roman "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe (publié en 1719) dans l’espace ! Et pourtant c’est bel et bien réel, on ne rêve, cette transposition martienne on la doit à Byron Haskin, à qui l’on devait quelques années plus tôt, le cultissime La guerre des mondes (1953). De quoi il est question ici, d’une expédition sur Mars qui vire à la catastrophe, le colonel McReady (interprété par Adam West, plus connu sous les traits de Batman dans la version de 1966) meurt lors de l’atterrissage, il ne reste que le commandant Kit Draper et Mona, un chimpanzé. Excessivement kitsch, ce film au faible budget accuse réellement le poids des années. Les décors en carton-pâte alternent avec des prises de vues réelles (tournées dans les zones désertiques de La Vallée de la mort), sans oublier quelques effets de pyrotechnies, bref ajoutez à cela qu’il ne se passe strictement rien durant les 50 premières minutes (mise à part suivre le quotidien de Kit Draper & Mona, l’un jouant de la cornemuse, l’autre s’occupant comme il peut (un chimpanzé dans l’espace, je vous laisse imaginer quelles peuvent être ses occupations). Ce qui est surprenant ici, c’est que le film vante son scénario « scientifiquement authentique », hors on peine à trouver crédible tout ce qu’il s’y passe (l’air y est respirable, il neige, on y croise des humanoïdes esclaves dont le fameux Vendredi !, etc).
Le début est intéressant, captivant et on prend du plaisir à regarder et à se demander ce qu'il va bien pouvoir se passer. Mais très vite, le film devient ennuyeux et les bons moments espérés n'arrivent pas. C'est difficile d'imaginer une histoire avec un seul personnage dans un lieu isolé mais faire mieux était largement possible !!
La première moitié est tout à fait regardable pourvu que l'on apprécie le kitch parce que de ce côté-là on est gâté, mais le résultat est souvent assez joli. Il faut aussi accepter ce côté MacGyver sur Mars, puisque c'est l'essence du film. L'acteur passe bien, les couleurs sont jolies, tout va donc bien jusqu'à l'arrivé de Vendredi qui fait sombrer le film dans le ridicule, déjà faut spoiler: voir la dégaine de l'acteur qu'on croirait échappé du studio d'en face où il jouait "les esclaves du pharaon", et si au moins il savait jouer, mais non son visage reste aussi inexpressif qu'une figure de cire. On va essayer de nous intéresser à une incompréhensible histoire d'extraterrestre, tandis que Vendredi apprendra l'anglais et Haskins ne pourra s'empêcher de nous faire une allusion bien lourdingue à Dieu le père. On notera aussi l'indigence des effets spéciaux lors des attaques extraterrestres, toujours la même chose en boucle (le budget était épuisé ?) Bref, ce film constitue éventuellement une curiosité pour sa première partie mais sinon…
Pas foncièrement mauvais mais en effet, le sujet n'est pas très passionnant et le fait qu'ils soient sur Mars n'apporte en définitive pas grand chose. Autant faire un vrai Robinson Crusoe. Mais dans son contexte de conquête spaciale, ce film reflète à quel point les états-uniens avaient la tête dans les étoiles à cet instant là! Un vestige du passé sans grand intérêt malheureusement!!!
Ce film date du début de la conquête spatiale. L'idée de transposer l'histoire originelle sur une autre planète est bonne mais les moyens techniques de l'époque sont encore balbutiants et tout paraît suranné : décors, effets spéciaux, musique et même les dialogues. L'histoire n'est guère intéressante et surtout trop longue.
je ne connaissais pas du tout et j'avoue que le charme désuet du film est assez plaisant. retranscrire l'histoire de robinson crusoé remis sur Mars est très original, d'ailleurs dans un autre degrè, on pense à l'excellent ENEMY avec cette fois deux inconnus mais ennemis au départ.Dommage que le dvd ne soit pas sorti ou alors il est introuvable quand à l'acteur principal, il a fait ensuite une carrière honorable. un bon film de science fiction et pourquoi pas une bonne idée pour un remake
C'est un film de Byron Haskin, qui réalisa le mythique " La Guerre Des Mondes ", au charme suranné. Et il faut le prendre avec indulgence et tendresse, comme pour tous ces petits films de science fiction de série B sortis dans les années 50-60, avant que Kubrick n'envoie tout valdinguer. Le commandant King Draper et la guenon Mona sont envoyés en mission su mars, mais hélas leur engin spatial s'écrase lamentablement sur le sol de la planète rouge. Ils vont devoir apprendre à survivre dans un milieu très hostile. Autant l'annoncer de suite, cette transposition du roman de Daniel Defoe à l'écran, et qui plus est, sur mars, est truffée d'invraisemblances. Mais qu'importe. L'intérêt de ce film ne repose pas sur son histoire, mais sur tous ses à-côtés. Un poste de pilotage high tech avec écran de télévision noir et blanc dernier cri, des boutons poussoirs multicolores, et un magnétophone flambant neuf. Le héros portant un casque noir pendant le premier tiers du film, puis gambadant ou se baignant en mangeant des radis, le reste du temps. De méchants tireurs en soucoupes volantes qui feraient un zéro pointé à un concours de tir. Et surtout, un drapeau américain en parfait état, miraculeusement sauvé du crash, ornant l'entrée du logis. Sur le sujet de la survie, on a vu beaucoup mieux, mais ce petit film reste quand même bien plus présentable qu'un seul épisode de Koh Lanta.
D'abord quelques infos sur le film : c'est un film de Byron HASKIN (U.S.A. 1964) avec Paul MANTEE, Adam WEST et Vic LUNDIN. Le livre de Defoe version martienne années sixties ne manque pas de charme (c'est filmé dans la vallée de la mort). La première mission américaine vers Mars échoue, le commandant Draper, seul survivant parvient à survivre. Il rencontre Vendredi, un esclave extra-terrestre pourchassé par des Aliens d'une civilisation avancée. J'ai vu ça il y a bien 30 ans, ça a du prendre un sacré coup de vieux, à l'époque, cela m'avait plu. Hélas, le film est introuvable en DVD. Il manque ce film dans la filmo de Byron Haskin, il a quand même réalisé de bon film à l'époque, notamment ; quand la marabounta gronde et la guerre des mondes.