Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ludivine b.
7 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 juin 2013
Un bon film sur la fin de la monarchie française... Le règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette est proprement conté, même si on peu regretter l'éternel poncif (faux) du gentil Roi Louis XVI, qui est forcément niais... Je mettrai 5 étoiles le jour ou je découvrirai un film sur marie-Antoinette qui rende enfin justice à Louis XVI : un monarque vif et intelligent, qui s'intéressait aux sciences et aux philosophes des lumières, mais également à la navigation et rêvait de voir marine royale française surpasser la Marine Anglaise... Le voyage de Lapérouse en est la preuve absolue....
Cependant, le film réserve quelques bonnes surprises (la fuite de la famille Royale des Tuileries), et se laisse regarder avec plaisir.
Elève Jean Delannoy, vous nous donnerez une copie sur l'histoire de Marie-Antoinette. Alors on a la mort de Louis XV qui signifie le début de son règne, l'affaire du Collier, la Révolution, la Fuite râtée à Varennes, l'exécution du Roi, le procès de la Reine et enfin son exécution le tout saupoudré pour sa passion pour Axel de Fersen. Bref comme un devoir d'élève, c'est appliqué mais sans la moindre passion. Sauf qu'ici il s'agit pas d'un devoir écrit mais d'un film. Et un film sans passion surtout quand il est historique est généralement très ennuyeux. Ce film ne fait pas exception à la règle. Il faut signaler une trop grande utilisation de décors cartons-pâtes en-dehors du Château de Versailles et l'accent ridicule du Axel de Fersen interprété par Richard Todd. Reste une Michèle Morgan rayonnante dans le rôle de "l'Autrichienne" et qui arrive à faire venir quelques moments d'émotion, surtout quand son personnage est bafoué dans sa dignité. Pour la belle Michèle éventuellement car c'est le seul bon prétexte de regarder ce film.
Vraiment un bon film ! Moins bien que celui avec Norma Shearer, et bien moins sublime que celui de Sofia Coppola. Le film est plus centré sur la révolution, une Marie-Antoinette qui n'est pas tant le personnage principale j'ai trouvé ! Mais réellement bien tout de même ! Michèle Morgan est magnifique, elle joue le rôle a la perfection !
Une chose est sûre : ce "marie-Antoinette" ne se prend pas pour autre chose que ce qu'il est, un film historique teinté d'une bleuette amoureuse entre une reine et son courtisan. Le propos est louable, mais jamais le film ne parvient à surmonter ses handicaps pour lui permettre d'être plus que ce qu'il n'est. Bref, un simple moment de divertissement interprété par des acteurs visiblement peu concernés par la réalisation.