Les Témoins est un film qui part sur une idée intéressante, mais qui malheureusement ne tient pas vraiment la route, et se retrouve un peu trop à compter sur Ricci.
Cette dernière est en effet excellente, et reste, comme à peu près dans tous ces rôles, un argument de poids. Concernée, tenant en plus un type de personnages qu’elle affectionne, elle délivre une prestation des plus solides, jouant toujours autant de son physique et de son charme singulier. Evidemment le film repose beaucoup sur elle, mais on peut quand même souligner que le film est plutôt bien doté en termes de casting, avec des seconds rôles qui ne démérite pas du tout, notamment Stephen Dillane, à la hauteur. De ce point de vue Les Témoins est très correct.
Le scénario commence bien. Le départ est solide, le mystère croit petit à petit, et le métrage est assez attrayant, avec un petit ton mystique bienvenu. Puis tout à coup je ne sais, il y a une cassure. Le film patine, il n’avance plus bien à mi-parcours, il manque d’enjeu et verse parfois un soupçon dans le ridicule à l’occasion de quelques scènes. Et puis il y a le dénouement et là, bof. Non pas que l’idée est mauvaise finalement, mais elle manque de cohérence, elle manque fortement de piquant, et les explications ne sont pas claires du tout. Honnêtement il y avait moyen de faire une sortie plus glorieuse.
La réalisation est pas mal, mais à l’image de toute l’esthétique du film d’ailleurs, ça fait un peu polar à l’anglaise, style Barnaby, et il faudra apprécier ce style. La mise en scène est en effet très tranquille, très sobre, et cela, bien que d’un classicisme élégant, saura déranger le spectateur qui aurait aimé avoir, dans ce genre de film, un peu plus de punch et de surprise. De même les décors, la photographie, sans être mauvais, s’avère très académique, très sages, et cela pourra laisser froid alors même que le film n’hésite pas à se montrer très mystique par moment. A noter qu’il y a peu d’effets sanglants, et que malgré son classement dans le registre horreur par allocine, ce film n’est en rien un film d’horreur. La bande son est à l’image du reste, sobre, classique, mais pas désagréable.
En fait Les Témoins souffre de fadeur, et de maladresse certaine dans l’histoire. D’un film au potentiel surprenant, on se retrouve avec une petite série B gentillette, emmené heureusement avec force par une Christina Ricci convaincante. Je donne 2.5, car visuellement on ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais c’est académique.