Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eselce
1 390 abonnés
4 238 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Il n'y a pas beaucoup de films sur la légion et c'est bien dommage. J'avais bien aimé la version avec JCVD dans "Légionnaire". Celle-ci est au moins aussi bien. Une sorte de second "Camerone", si vous connaissez un peu l'histoire de la légion.
Une épopée fascinante dans les rangs de la mythique Légion française. Acteurs parfaits, paysages fabuleux, Il Etait Une Fois La Légion se paie également le luxe de nous offrir l'une des batailles les plus saisissantes que le genre puisse nous offrir. Une très belle réussite qui a su garder sa magie plus de trente années après sa sortie.
A la fin de la Première Guerre Mondiale, une compagnie de légionnaires part au Maroc pour assurer la sécurité d’un site de fouilles archéologiques tandis que gronde déjà les révoltes indépendantistes locales. Au travers de l’histoire personnelle de plusieurs personnages, un commandant de légion, un chef nomade, un archéologue, une veuve de guerre, un voleur reconverti bien malgré lui dans l’armée, on assiste à une fresque dénonçant l’horreur et l’absurdité de la guerre, et surtout le colonialisme mercantile, la politique du profit, le mépris de l’homme relégué au rang de fusible sacrifiable à souhait, qu’il soit nomade ou soldat du désert. Le film a bientôt 40 ans et il est impossible de se débarrasser de cette impression tout du long : incohérences des évolutions des protagonistes, lenteur, personnages caricaturaux, invraisemblances tant sociales qu’historiques, rythme et liens humains chroniquement décalés.
S'il manque à Il était une fois la légion le souffle et la puissance qu'on attend d'un tel type de cinéma ce film sur la Légion étrangère n'en reste pas moins un beau film d'aventures au ton romanesque qui bénéficie d'un superbe casting très éclectique (Deneuve, Hackman, Rufus, Hill...) et d'un final nous offrant une magnifique séquence de bataille ou les légionnaires sont assaillis par les nomades. Très beau film dont le genre manque cruellement au cinéma de nos jours.
Un beau duo entre Terence Hill et Catherine Deneuve, un beau film,bienfait et bien réalisé, une belle photo, de magnifiques décors, une ambiance particulière qui peut sembler parfois un peu flottante et qui ne restitue pas tout ce que l'on pourrait attendre d'un film sur la légion
Le film propose sans doute un des castings les plus étonnants que l'on puisse imaginer, chacun des participants apportant une nuance différente. Hélas le réalisateur n'a pas les épaules pour utiliser ce casting à 100% et donner au scénario un style épique inoubliable, reste un bon spectacle bien animé par Terence Hill.
Je crois qu'entre Fort Saganne, Le Désert des Tartares et ce film, je vais avoir des problèmes d'amalgames mémoriels ! Von Sydow apparaît dans ces deux derniers, mais pas du même côté de la clôture séculaire entre soldats et civils. Toutefois, les deux collaborent, tout comme les nationalités sur le tournage : c'est un casting anglophone qui fait parler la Première Guerre mondiale française en filmant au Nevada avec du sable marocain (une sombre histoire d'assurances empêchait de déplacer Hackman de son pays, victime d'un mal de dos).
Les décors sont jolis mais minoritaires (vive le sable d'importation !) et les dialogues communs. Mais Richards, en bon publicitaire, arrive avec nonchalance à faire parler le symbole : le chapeau d'un mort, en deux coups de cuillère à Jarre (Maurice), devient la métaphore instantanée d'une belle tristesse, dont on regrette qu'elle ne soit pas plus poussée dans l'écriture des personnages, lesquels restent assez centrés sur leurs mimiques comme si elles devaient être les seuls signes de leurs personnalités. Pareil pour Terence Hill, son rôle, c'est son sourire et ses acrobaties.
Les mondanités et la diplomatie sont des atouts de March or Die. Elles lui donnent un côté Peter Pan pas déplaisant, non plus que Deneuve, qui est fidèle à elle-même tout autant que méconnaissable, ou Ian Holm qui interprète un chef arabe avec brio. Hackman est un peu vieillot (sans doute du sable algérien lui eût-il mieux convenu), mais il n'est rien au regard d'une question qui se pose hélas beaucoup : pourquoi pas plus de ci, et pas moins de ça ? Des films que j'ai cités en en-tête, il est le moins mémorable, parce que rien ne le pousse au derrière comme l'ambition ou la tension. La guerre éclate comme sortie de nulle part, pas vraiment une fatalité ni vraiment une envie.
De vagues erreurs alchimiques pour un produit qui n'est pas de très loin inférieur à sa propre ambition.
Porté par un casting de légendes, "Il était une fois la Légion" aborde un sujet très peu traité au cinéma : La légion étrangère. Le scénario est bien ficelé mais laisse tout de même place à quelques petites longueurs qui n'entachent toutefois en rien à la qualité du film. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit l'évolution de chaque personnage pris dans des situations qui lui sont propres.
Comme d'habitude, on retrouve quelques clichés au niveau des rôles composant la légion. Agréables, comiques voire tristes par instant, le charisme dégagé par chacun a la vertu d'intégrer le spectateur dans leur rang à l'inverse des films d'aujourd'hui où l'on ne trouve aucune place stable.
Invariablement mon cœur balance vers Terence Hill que l'on voit changer au fur et à mesure des minutes qui passent. Du comique zouave acrobate du début au tireur expérimenté et sans pitié de la fin, on peut dire que le héros de "Mon Nom est Personne" aura fait du chemin durant ces quelques cent minutes d'images. De son côté Gene Hackman incarne à merveille un rôle d'homme dur qui semble lui coller à la peau année après année. Froid mais pas dénué de sentiment, son interprétation fut efficace et son personnage très charismatique. Dans tout film de guerre qui se respecte il y a toujours la présence d'une femme. Catherine Deneuve ajoute une touche de beauté au film et une pointe d'amour qui est bien mixé avec la trame principale. Enfin, pour clôturer un casting déjà bien rempli, Ian Holm. Star britannique de longue date, c'est avec étonnement et admiration qu'on le découvre dans le rôle d'un chef de tribu marocaine. A la fois convaincant et mystérieux, son jeu a réussit à créer un véritable adversaire à Gene Hackman.
Au final, "Il était une fois la Légion" est un film fort correct bien qu'aillant subit les effets de l'âge plus que certains autres films similaires. Les acteurs qui le composent font la force et profondeur du long-métrage qui instruit tout en captivant le spectateur.
Casting prestigieux pour pas grand-chose en fait. Si Gene Hackman et Terence Hill donnent un peu de relief à l'ensemble, les personnages de Catherine Deneuve et de Max Von Sydow se servent absolument à rien. Mais le pompon revient sans conteste à Ian Holm qui ne le fait pas du tout, mais alors pas du tout, en chef arabe. Côté vie de la Légion, bon je me risquerais à m'étendre beaucoup sur ce sujet que je connais pratiquement pas (et je ne tiens pas à voir par moi-même!!!). Mais on sent bien quelques poncifs bien "frenchies" avec du "Plaisir d'amour" en veux-tu, en voilà. Et niveau psychologie des personnages c'est pas terrible non plus. Gene Hackman n'est pas content les 9/10ième du temps et Terence Hill au lieu de vraiment changer petit à petit change paf tout d'un coup à la dernière minute du film. Bon, ben voilà ça ne donne ni envie d'écouter "Plaisir d'amour" ni "Tiens voilà du bondin".
Un casting hétéroclite pour un film décrivant une mission archéologique suicide en vue de déterrer un tombeau sacré au Maroc, d'où colère des tribus et massacres divers doublés d'atrocités. Au milieu de tout çà, une Catherine Deneuve dans un rôle de potiche, sois belle et reste là, on se demande pourquoi elle est venue si c'est pour rester au fort.... Eh oui, Terence Hill a joué avec Catherine Deneuve et Gene Hackman... il faut dire que c'est un acteur important en Italie malgré sa réputation de comique.... Ce film à la gloire de la légion nous montre que ces hommes étaient sacrifiables et avaient un sens de l'honneur poussé à l’extrême qui est bien retranscrit dans le scénario. Marche ou crève est le vrai titre du film, tout un programme....
Il manque un bon coup de pep's au film pour décoller réellement. Les interludes "Deneuve" casse le rythme à peine retrouvé à chaque apparition. Et puis, c'est peut-être personnel mais T. Hill, je ne remet pas ses talents d'acteurs en question. Mais je n'arrive pas à le prendre au sérieux. Trop de duo avec B. Spencer ? J'imagine bien chaque scènes où il apparait se terminer en avalanche de claques dans la tronche... Ceci dit le film mérite une vision pour se faire sa propre idée.
Un film assez moyen sur la légion surement dû à une mauvaise mise en scène de dick richards dommage car gene hackman et terrence hill sont très bons dans ce film.L'autre souci du film c'est ian holm en arabe pas crédible une seconde!!(pour moi c'est encore un film contre les méchants arabes,parfois c'est les russes ou les vietnamiens)
superbe fresque sur la dualité occident / orient . Le film parait un peu léger dans un premier temps , Mais très rapidement dès que la légion arrive dans le désert, le film prend de la puissance et de la hauteur d'ame ,avec une bataille finale paroxystique ..... C' est un très grand film pour les amateurs du genre avec un casting assez varié et original au sein duquel Gene Hackman donne tout son talent dans un role d'un homme pour lequel la vie ne vaut rien et qui propose la mort comme rédemption .
Gene Hackman en capitaine intraitable, Catherine Deneuve en femme fatale et Terence Hill en aventurier casse cou et séducteur ! Trois acteurs au sommet pour un film d’aventure passionnant et rythmé sur la Légion Française, les conflits d’intérêts et de religions. A voir !
Réellement magnifique! Terence Hill se métamorphose devant nos yeux, d'abord joyeux et insouciant, il devient triste, sobre et touchant, Gene Hachman est parfait comme toujours et Catherine Deneuve déborde de charisme et de sensualité naturelle. Un film beau, dur et fort.