Film peu convaincant que cette invasion de piranhas, bestiole qui à l’époque avait un certain succès. Le mélange des genres prend ici assez mal.
Les acteurs sont globalement assez convaincants, le film disposant tout de même d’un casting soignée. Cela se ressent jusque dans des seconds rôles à la hauteur, qui parviennent souvent à sauver du ridicule des passages défectueux et une histoire en dents de scie. On retrouve Lee Majors dans l’un de ses rares rôles au cinéma, mais aussi un casting féminin classieux et James Franciscus, qui à l’époque bénéficié aussi d’une certaine renommée. Tout ce petit monde se défend, et permet au moins de passer un moment pas trop désagréable, avec des acteurs dont la complicité est évidente.
Le scénario ne suit malheureusement pas du tout. Le film n’utilise les piranhas qu’en toile de fond et c’est assez frustrant, car du coup on va se taper une histoire lorgnant vaguement vers le suspens mais sans saveur, et un huis clos pas terrible, longuet et bavard. Le film est en effet longuet et bavard, l’essentiel du métrage se passant au milieu de l’eau, sur un bateau qui coule soi-disant, mais qui met tout le film à couler, et même à la fin il n’a toujours pas coulé ! Les piranhas apparaissent fort peu, se rattrapant vaguement dans les dernières minutes, mais le titre est honnêtement presque mensonger. Je passe sur les incohérences nombreuses.
Visuellement le film n’a pas beaucoup de qualité non plus. Souffrant d’une mise en scène plus que pépère, le réalisateur est incapable d’offrir une seule attaque convenable, et tout le reste est d’une fadeur impressionnante. Certes Margheriti n’est pas un as, mais là il a vraiment bâclé le boulot. Rien que le pseudo-casse au début pose bien les bases d’un film-Derrick des plus mollassons dans sa mise en scène. Le film à côté de cela peut heureusement compter sur des décors et une photographie lumineuse et colorée qui rattrape un peu le coup, mais bon, ce n’est pas non plus transcendant. Les effets horrifiques sont très restreints, se limitant principalement à des flaques de sang et à deux ou trois corps bien astiqués sous l’eau, rien de vraiment effrayant ou qui montre une réelle orientation horrifique dans ce film. Comme je l’ai dit le scénario se concentre finalement peu sur les créatures et s’éloigne nettement du genre film de monstre. La musique a acquis une certaine célébrité au film. C’est vrai que c’est une BO punchie et très décalée, mais qui fait son effet avec ses sonorités kitsch à souhait mais entrainante et dansante.
L’invasion des piranhas reste donc une petite production des années 70 qui ne va guère laissée de grand souvenir. Trop lent, pas assez généreux, peu crédible, l’ensemble est souffreteux et chaotique malgré quelques qualités et des choix qui auraient pu être louables si mieux portés. Je lui donne 1.5.