Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sly-stallone88
192 abonnés
2 224 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 août 2009
réalisation soigné dans un style vraiment propre au réalisateur, la présence de Philippe Noiret au casting apporte de la crédibilité au film...quand à Berléand il est toujours fidèle à lui même : sobre et efficace !!!
Bien injustement resté méconnu près de 10 ans après sa sortie, ou bien injustement mal distribué ou boudé lors de sa sortie – c’est selon… – avec ses misérables et injustifiées 12 000 entrées, le premier film de Stéphan Guérin-Tillié est une perle… Perle noire peut-être, mais perle quand même. Au niveau du scénario déjà, inventif à défaut d’être original, bien mené et amené ; du traitement de l’histoire sans temps morts inutiles et pesants ; de la réalisation impeccable – surtout – qui fait qu’on a l’impression d’évoluer dans un tableau coloré d'automne – chaque plan est travaillé avec une vraie subtilité d’artiste-peintre ! – ; et des comédiens (Berléand, Noiret…) fidèles au talent que l’on leur connait et qui font d’eux des monstres du cinéma français… Les seconds rôles (Verhoeven, Bateau, Cotillard… ) sont également impeccables. Pour finir, la musique lente et omniprésente d'un jazz triste achève de vous prendre dans l'histoire d'Edy. Guérin-Tillié a fait avec son premier film ce que peu savent faire avec leur premier film : une œuvre personnelle, avec originalité et maîtrise. L’ambition de sa première œuvre reste humble et ne cherche pas à en faire plus. "Edy" est un vrai effet de style. Il est rageant que le cinéma français ne se soit pas plus intéressé au talent de réalisateur de Stéphan Guérin-Tillié et qu’il n’ait pas pu lui donner la chance de pouvoir nous présenter d’autres œuvres… Navré pour lui, mais également un grand merci à lui.
Une rencontre Noiret Berléand sympathique, le réalisateur essaye aussi d'imprimer un rythme à la Melville parfois cela fonctionne mais dans l'ensemble ça manque de densité. En bétonnant un peu plus l'intrigue, qui n'est pas révolutionnaire mais assez réussie, le réalisateur aurait pu éviter les flottements et les passages médiocre qui détonnent .
Les aspects positifs de cette oeuvre proviennent de sa realisation originale ainsi que de son casting impeccable ,par contre l'histoire en elle meme reste trop lente et guere passionnante.Pour son 1er film ,et malgré quelques effets superflus ,le jeune cineaste/scenariste fait preuve de talent et d'une certaine audace visuelle symbolisé par quelques plans style 24h chrono (cf l'affiche) ,dommage que le debut (la 1ere 1/2 heure) soit si (volontairement ??) mou et confus mais ensuite les dialogues souvent fins et parfois droles dans la bouche de 2 des + grands acteurs francais donnent un peu d'interet a cette enquete policiere sur fond d'arnaque aux assurances.Apres le jeu sans reproche de Noiret (role quand meme trop mince !!) c'est la bande son Jazzy qui m'a le + enthousiasmé ,cela donne a l'ensemble un cachet retro (manque que le N et B) fort agreable aux oreilles et colle a l'atmosphere generale relativement sombre voir deseperé.Cotillard n'apparait que 2 mn a la fin : frustrant !!!
Edy est un film mi comédie (avec certaines scènes cocasse) mi film noir, en multipliant les références graphiques, les mélanges de style, le tout soutenu par des dialogues bien écrits et des rebondissements dignes des grands polars. De plus Berléand et Noiret sont nickels dans leurs rôles d’assureur, soutenu par une Marion Cotillard dont on regrettera la durée de ses apparitions.
Petite plongée dans la vie dun assureur malhonnête qui est en plaine crise existentielle. Un rôle parfaitement vide de sens, complètement esseulé (François Berléand) qui commence par son exigence quun inconnu le tue (à sa demande donc), qui se poursuit dans la salvation dêtre agressé violemment dans le métro par trois jeunes puis par un séjour à lhôpital et qui se finit en retour du goût à la vie. Certains spectateurs seront logiquement mis sur la touche. Scénario des plus noirs, à la violence mal justifiée et donc limite gratuite. Beaucoup trop de temps morts, de vides font de cette histoire quelque chose dinsipide. Edy soublie très vite, bien que le réalisateur ait tenté une palette deffets de style et se soit amusé derrière sa caméra à filmer lincohérence et le vide. Pourquoi pas quand cest bien fait. Mais Stéphan Guérin-Tillié ne peut tout miser sur sa mise en scène tape à lil. Il faut savoir aussi donner corps à des personnages. Le problème principal dEdy est quil filme le vide certes, mais quil napporte aucune morale. Cest donc un film noir totalement désincarné. Un non-film. Une négation parfaite du cinéma. Cest à se faire plaisir ou à vomir. Une étoile pour la tentative de Guérin-Tillié, pour linterprétation de Philippe Noiret et pour le fou rire de Marion Cotillard.
Pas mal... Un premier film réunissant un casting aussi prestigieux est rare ! L'atmosphère sombre est très bien restituée, l'humour noir est présent juste comme il faut, Berléand est fascinant du début à la fin en dépressif noyé sous les ennuis. L'intrigue est riche en rebondissements, les personnnages sont travaillés. Il y a quand même quelques imperfections dans le scénario et quelques fautes de scripte, qui font que certains événements sont inexpliqués et inexplicables. La musique est un petit peu prise de tête, mais ça fait partie de l'ambiance. Un premier film plutôt réussi, donc.
Excellent premier film, qui mêle avec brio tous les ingrédients d'un polar réussi! Les acteurs sont parfaits, les dialogues "audiardesques" font mouche et le jazz omniprésent nous transporte dans une autre galaxie pendant 1h40. Quel plaisir de voir que le sarcastique court-métrage "Requiem", précédemment réalisé par Stéphan Guérin-Tillié, lui a inspiré tout un contexte pour nous faire évoluer dans son univers! En découle ainsi un film faisant référence aux frères Coen, à Jean-Pierre Melville, à Jacques Audiard, à Michel Audiard... D'autre part, certains plans sont d'une beauté rare, à l'image du cadavre de Philippe Noiret flottant dans le bassin plein de feuilles mortes et filmé par une caméra s'en éloignant à la verticale. Une oeuvre comme on devrait en voir plus souvent dans le paysage audiovisuel français actuel.
Pas mauvais pour un premier film avec une ambiance noire, glauque et sarcastique ( parfois une peu molle ) décrivant bien le côté psychologique du personnage principal incarné par Berléand qui semble tailler pour ce rôle. Ensuite, l'action se lance et l'intrigue se tient bien avec une exellente bande originale en dehors d'un titre déjà entendu dans Pulp Fiction (très bon titre mais j'ai horreur de ce genre d'emprunt). Les second rôles: Noiret est convaincant et l'inspecteur est exellent avec son aires de Colombo à l'humour mal placé. Gros regret sur ce film, des effets spéciaux mal venus qui m'ont gâché le plaisir.
Un petit polar sans grande prétention bourré de bonnes qualités. On sent l'univers de Stéphan Guérin-Tillié ressortir à travers ce film, les films qui le bercent depuis tout môme. Et malgré ce que peuvent en dire certains, la musique du film est vraiment très belle, la trompette triste de ce compositeur norvégien convient tout à fait à Edy. Et François Berleand trouve dans ce film l'un de ses meilleurs rôles. Esperons que le prochain film signé Guérin-Tillié soit tout aussi jouissif.
Le scénario est très intéressant. Le montage est vif et donne sa nervosité au film. Les acteurs sont bons. Mais globalement c'est une œuvre assez glauque, avec une ambiance noire renforcée par une musique de jazz moderne très déprimante. On en sort à la fois réjoui de cette histoire plutôt truculente mais aussi avec une certaine nausée qui nécessite de rallumer la lumière et se taper un jus de fruit bien frais.
Un bon petit policier qui manque toutefois d'un peu de punch. L'idée est originale, les acteurs bons comme à leur habitude, mais il manque un peu d'émotions, d'humour, bref : il manque quelque chose dans la forme.
Malgré ça le film se laisse voir et n'est pas un navet.