Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ouadou
83 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 janvier 2013
un bijou. Le Chef d'oeuvre de Poiré. film passé inaperçu à sa sortie qui est devenu totalement culte avec les années. Merveille d'écriture et de personnages.
Au lieu d'aller voir le très surcôté "Les petits mouchoirs", foncez plutôt (si ce n'est déjà fait) visionner ces meilleurs copains. Comédie culte qui a révélé en son temps Jean-Pierre Darroussin et ses répliques mémorables comme "donnes moi ton vin qui se boit comme de la p'tite bière" ou "y'a pas mort d'homme". Formidablement joué et écrit, ce film de copains de Jean-Marie Poiré navigue habilement entre franche comédie, nostalgie et réflexion intelligente sur l'amitié. Tout simplement excellent!
On ne va pas tergiverser : "Me meilleurs copains" est incontestablement le plus grand film de Poiré, et le meileur rôle de pas mal des acteurs du film (Lanvin et Darroussin excepté, ayant eu d'autres grands rôles ensuite). Dialogues cultes, scènes cultes, scénario excellent et personnages attachants font de ce film culte une réussite totale. Indispensable !
Jean-Marie Poiré & Christian Clavier s’inspirent de leur vécu pour écrire cette comédie pétillante où plusieurs amis d’enfance se retrouvent le temps d’un week-end, entre la nostalgie de leurs souvenirs, leurs évolutions, leurs relations de couples, leurs déboires au travail, chacun va se remettrent en question, dressant ainsi le bilan de toute une vie, réussie ou ratée pour certains. Faisant ainsi le constat de ce qu’ils n’ont pu avoir, ils se renvoient chacun la balle, cherchant à savoir qui est le fautif ou qui est celui qui a le mieux réussit au profit des autres. Le scénario est brillamment écrit, la mise en scène alternant entre les flashs backs des années hippies à aujourd’hui, on est constamment retenu en haleine grâce aux multiples rebondissements. Quant au casting, il excelle tout au long grâce à une belle distribution (Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Marie-Anne Chazel et la Québécoise Louise Portal) dont on retiendra particulièrement, la prestation de Jean-Pierre Darroussin (tout en retenu et en osmose !). Jean-Marie Poiré (Le Père Noël est une ordure - 1982 & Papy fait de la résistance - 1983) réalise ici l’une de ses plus belles comédies, auquel on pourra citer comme référence : Les Copains d'abord (1984).
attention film culte !!!!! Une bande de potes ayant vécu les grandes reveries de 1968 se retrouvent le temps d'un week end. Certains ont changé , d'autres moins . Les vannes sont enormes, les flashbacks hillarants, le casting au meilleur de sa forme . Il y a beaucoup de tendresse et on se reconnait fatalement à un moment ou à un autre dans l'un des personnages.
Une excellente comédie française de Jean-Marie Poiré avec une super bande d'acteurs (Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin...). Une ambiance très sympa et quelques scènes très drôles!
très bon film choral, tous les acteurs sont biens, bons dialogues, situations drôles (d'autres touchantes), personnages attachants peu à peu, très réussi.
Sûrement le film le plus sérieux de Jean-Marie Poiré, "Mes meilleurs copains" (co-écrit avec Christian Clavier) dépeint avec une certaine amertume, une certaine nostalgie mais aussi un certain désenchantement, l'amitié de vingt ans qui lie une bande de potes, qui ont connu la génération hippie et qui se retrouvent désormais dans la bourgeoisie, avec leurs regrets et leurs échecs. Le film est certainement plus amer que drôle mais dépeint cette génération avec force, grâce à de savoureux dialogues et surtout une interprétation impeccable de la part de Christian Clavier, Gérard Lanvin, Jean-Pierre Bacri (en homosexuel !), Philippe Khorsand et de Jean-Pierre Daroussin, absolument irrésistible dans le seul rôle du film qui a su rester simple et fidèle à lui-même avec une naïveté touchante.
Mes meilleurs copains n'a rien d'une grande comédie mais elle tient surtout par cette bande de copains. Ce qui en fait un film fort sympathique,loin d’être une comédie ravageuse on passe tout de même de très bons moments devant ce qui fait et défait les amitiés.
Du bon cinéma français avec un jeu d'acteurs brillant. Ils sont tous au sommet. A voir et à revoir ne serait-ce que pour apprendre les répliques par coeur. La scène du diner est cultissime. Khorsand sort du lot.
J-M Poiré n'a pas fait que des grosses comédies burlesques ! "Mes meilleurs copains" puise ses sources ailleurs. Les comédiens sont très justes, les dialogues savoureux... Le film est vraiment réussit !
Mon film culte Francais par exellence!!! Avec mes "meilleurs Amis" on a vu ce film au moins une trentaine de fois! On connait les répliques par coeur et on se les sorts de temps en temps dans notre vie courante. Vrai comme les acteurs qui sont TOUS exellent et qui jouent le film comme si c'était VRAIMENT les meilleurs amis du monde. On a l'impression de passer le week end avec eux à la campagne et on s'y sent bien... Franchement ce film est un anti dépresseur à lui tout seul et les flash back dans les années 70 sont du pure bonheur (Clavier, Bacri, Darroussin, Korsand et Lanvin en babacool fumants des pétards sur une bande son de Lou Reed... je vous laisse imaginer!) Bref j'aime ce film et je l'aimerai toute ma vie!!! Je le conseil vivement à ceux qui ne l'on pas vu :-)
Un chef d'oeuvre, une référence irai-je même à dire. Merveilleusement écrit, réalisé et interprété, "Mes meilleurs copains" est avant tout une comédie décapante, truffée de répliques et de scènes croustillantes, délirantes, étonnantes, que l'on ne compte plus. Bien des tabous, et non des moindres, sont très subtilement passés à la moulinette. Parfois, la comédie laisse place à l'émotion, à la réflexion. L'histoire est également faite pour toucher, et c'est très réussi.
Ce film n'avait pas eu le succès escompté lors de sa sortie en salle, à la grande incompréhension de Jean-Marie-Poiré. Alors, puisqu'il le mérite tant, savourons-le quelques années plus tard comme un exceptionnel vin millésimé, celui qui "se boit comme de la petite bière" comme dirait Jean-Pierre Darroussin... Exceptionnel lui aussi, comme les autres.
Un film fantastique que je conseille vivement à tout trentenaire, passé, présent et à venir.... Tout y est : le talent d'écriture (quels dialogues !!!), d'interprétation, l'humour, mais aussi des vérités implacables sur la vie et l'amitié... A classer définitivement au sommet de l'oeuvre de JM Poiré. FILM CULTISSIME.
Si cette comédie nostalgique de Jean-Marie Poiré a pris du galon au fil de ses rediffusions,elle est un peu limitée au niveau de son contenu pour aller tâter du côté des grands films sur l'amitié,dont la référence est et restera "Les copains d'abord"de Lawrence Kasdan.Par contre,quel plaisir de retrouver une brochette de comédiens,tous célèbres aujourd'hui.Christian Clavier(dont la voix-off est superflue),Gérard Lanvin,Philippa Khorsand,Jean-Pierre Bacri,Jean-Pierre Darroussin.Tous répondent présents,et prouvent que l'amitié durable nécessite parfois quelques aménagements avec la vérité...Il faut dire que leur meilleure amie québécoise leur fait tourner la tête depuis toujours,et ce n'est pas son retour glorieux en pop star à la Kylie Minogue qui va calmer leur fantasme de jeunesse inassouvi.Un week-end à la campagne,ponctué de coups de gueules et de filouteries.Les répliques écrites par Poiré et Clavier claquent,notamment quand c'est un Darroussin lunaire qui les dit!Les flash-backs nombreux y vont à fond sur le côté "power flower"de leur jeunesse.On est au bord de la parodie.Des post-ados qui ont du mal à aller de l'avant malgré le confort matériel.Une démonstration hypocrite,mais un film bien sympa.