Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 033 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 juillet 2013
Angélique et le sultan : Et voila, suite et fin des aventures de indomptable Angélique. Après 4 épisodes vraiment excellent, on fini avec ce 5 opus qui reprend la ou on l’avait quitté Angélique. Car, suivant les roman, car oui, Angélique est adaptée d’un roman. Ce film est la deuxième partie du livre l’indomptable Angélique. Et donc, ce film fini le livre et reprend la suite du 4 épisode. Car, après s’être enfin réuni : Angélique et Jeoffrey de Peyrac. Ce bonheur est de court duré car elle se refait kidnappé par un des pirates et Jeoffrey de Peyrac se voit bruler son bateau. Jeoffrey retrouve le pirate c’est trop tard, Angélique c’est fait encore vendre au près d’un sultan. Et bien sur, Jeoffrey va tout faire pour la retrouvé et va encore rusé avec son intelligence et ces connaissances (un des très du personnage que j’adore). Et Angélique va devoir encore subir l’autorité d’un homme et va devoir rusé de son caractère pour pas lui cédé mais elle n’est pu libre et elle est face a un sultan : on lui résiste : c’est la mort. Donc voila, au niveau du scénario, c’est des situations que l’on connait, que on a déjà vu donc il tire un peu sur les cordes. Mais, c’est toujours un plaisir de suivre ces personnages que l’on adore. Et puis, le suspense et les rebondissements est en son maximum (surtout vers la fin). Car, malgré que la fin soit prévisible, on est quand même bien dedans et on a peur pour les personnages. D’ailleurs, c’est la fin que on voulait même si elle est un peu trop rapide a mon gout, j’aurais voulu en voir plus sur après mais elle se fini très bien : c’est déjà ça. Sinon, coté réalisation, c’est toujours aussi soigné et propre. Les lieux oriental sont fort appréciable et apporte une super ambiance au film. Les acteurs sont toujours aussi géniaux : le couple Michèle Mercier/ Robert Hossein est toujours aussi magnifique a l’écran. Donc voila, la boucle et bouclé, les aventures d’Angélique son fini et elle se termine très bien. Vraiment, c’est une bonne fin et un excellent épisode que j’adore regarder. Voila, encore merci a ma mère de m'avoir faire découvrir cette magnifique série que je vous conseille pour les adaptées des aventures romantiques.
Angélique aux pays de l'orient et the end... Voilà, c'est le dernier volet de la saga Angélique et son Jeoffrey, volet plus trépident que le quatrième avec des personnages bien plus intéressant, Michèle Mercier vestimentairement orientalisé que demande de plus le peuple ? on en redemande pensez-vous. Je souligne la bonne présence et prestation de l'acteur Jean-Claude Pascal. C'est à présent fini, j'ai eu certain enthousiasme de suivre les aventures de cette femme au complet sans pour autant négliger le fait qu'il y ai eu du bon et mauvais, du mauvais qui aurait pu de surcroit être éviter.
Angélique et le sultan est un film moyen de Bernard Borderie. La mise en scène reste académique et le scénario n’a rien d’original. Mais le film reste intéressant et l’histoire m’a plu. De plus, les acteurs comme Michèle Mercier, Robert Hossein ou encore Jean-Claude Pascal sont convaincants dans leurs rôles.
Une série des années 60 qui n'a rien a voir avec Anne et Serge Golon,les créateurs des romans "Angélique", ressemble à du "Amour Gloire et Beauté" sous Louis XIV!Rien à voir avec les romans!.Michèle Mercier est excentrique et frivole à souhait,des situations sont inexistantes par rapport aux les films dégoulient de sentiments à l'eau de rose,ce qui a fait du tort à l'auteur Anne Golon,d'où ses romans sont très recherchés et très bien écrits.
En revanche,j'ai hâte de voir la nouvelle série en film "Angélique" d'où l'actrice Nora Arnezeder me paraît plus convaincante et pas mièvre comparée à Michèle Mercier.(celle-ci était stéréotypée comme Brigitte Bardot et d'autres femmes de l'époque,et n'a pas les yeux vert,ni la personnalité d'Angélique dans le livre.)
Cinquième et dernier volet de cette saga populaire des 60's, "Angélique et le Sultan" voit la marquise déchue se retrouver dans un harem oriental. Le film se déroule ainsi sous le sceau de l'exotisme, avec des intrigues politico-sentimentales entre héroïne, favorites, Roi et eunuques. Toutefois l'ensemble n'atteint pas vraiment des sommets. Si le début avec Robert Hossein en pirate fonctionne bien, le film se ramollit quelques peu, ne devenant intéressant qu'à travers les provocations de Michèle Mercier, entre deux faux raccords et personnages clichés. Et le film se termine par une fin aussi subite que niaise, mais qui aura au moins le mérite de satisfaire les fans...
« Angélique et le sultan » est la deuxième partie d’ « Indomptable Angélique », le roman fut découpé en deux films, l’un de 85 minutes et l’autre de 95 minutes. D’emblée, la poursuite du vaisseau pirate et l’abordage qui s’en suit offre un spectacle de qualité, supérieur à la séquence de la galère dans le film précèdent. Hélas, l’arrivée chez le sultan nous offre un jeu approximatif de Jean-Claude Pascal qui imite par instants Peter O’Toole dans « Lawrence d’Arabie » et un numéro provocateur de Michèle Mercier qui achèvent vite les espoirs naissants. Après moult prouesses physiques la fin sanglante du maître de harem, l’assaut, l‘évasion après une bagarre au poignard entre favorites, le désert et la soif, etc, la fin offre un happy end convenu et sans doute attendu par les fans. « Merveilleuse Angélique », fut une suite approximative, « Angélique et le Sultan » se range dans cette même catégorie faiblarde Pourtant Borderie avait parfaitement réussi les deux parties des « Trois mousquetaires ». Au sein de la saga de la Marquise des Anges, seuls le premier et le quatrième sont des films de qualité. Le reste oscille entre très moyen et très mauvais (« Angélique et le Roy »).
Dernière aventure d’Angélique qui n’est pas la moins exotique notamment au niveau des paysages qui nous offrent de magnifiques vues du désert et de palmeraies nous rappelant certains tableaux orientalistes. Pour le reste on commence à se lasser un peu de ces éternels enlèvements où Angélique martyrisée, finit toujours grâce à sa beauté, par être traitée comme une princesse.
Sans doute le film de trop de la saga. L'intrigue s'essouffle et on sent clairement qu'il est temps d'en finir avec cette jolie blonde... Reste quelques moments exotiques et d'aventures sympathiques mais bon....
Ainsi s'achève la saga Angélique, saga pas vilaine mais pas exceptionnelle non plus, et qui a vrai dire s'achève un peu platement, après de tumultueux rebondissements, la vie de la merveilleuse et indomptable Angélique va retrouver son calme, avec son prince charmant et son argent. Ce dernier épisode est certainement celui dans lequel la vie d'Angélique et la plus bouleversée et même mis en danger, mais c'est tout de même un film un peu moins bon que les autres, son ambiance est moins attirante que les autres, et pour tout dire moins distrayante, et malgré que la fin soit trop simple, elle aurait gagné a être un peu plus développée.
Le dernier de la saga Angélique ! Mais bon je trouve quand même qu'à la fin on reste un peu sur notre faim ... On ne sait pas ce qui va leur arriver après, mais bon, j'imagine que pour le savoir, il faut lire les bouquins ...
Michèle Mercier à la fin du film se sauvant dans le désert presque pas maquillée au naturel belle et touchante! Ce film est un de mes préférés! Elle ne renoncera jamais, jamais! Même au fond du désert avec toutes les cruautés et les épouvantables garces de ce harem (qui vaut le coup d’œil remarquablement filmé)! Le face à face avec le roi (acteur d'un charisme incroyable) est mené d'une force dingue, leurs joutes verbales sont inouïes, elle le pousse à bout, l'envoie balader et ira jusqu'à la mort pour lui résister! La fin dans le désert où tout semble perdu (juste avant qu’elle se réveille au côté de Joffrey comme si elle avait rêvé tout le film) a le plus grand charme du cinéma magnifique des années 60 d’une force inouie qui reste intacte en 2021! Ce film -qu'on ne peut pas voir sans avoir vu le film précédent- sent la canicule, les grands étés brûlants étouffants de notre jeunesse et n'est en aucun cas une série B…
Voilà la fin d'une saga culte de notre cinéma populaire. Ce 5ème opus plonge dans l'exotisme et après la traite des femmes le harem était assez logique. Tous les ingrédients sont là, pas un d'oublier. Après une saga très inégale on sent ici un sursaut comme si la volonté de finir en beauté avait stimulé tout le monde. Romanesque et aventure ; pas de chef d'oeuvre mais une saga qui apporte tout de même son lot de souvenirs.
L"ultime film d'Angélique alias Michèle Mercier. J'ai noté à l'identique les 5 films car à mon sens, ils sont bien sûr différents et inégaux mais ils ont une grande cohérence dans la façon et ce qu'ils transmettent comme une série. Distraction, perspective historique ou pseudo historique, âge à présent révolus mais on a l'âge que l'on a. Une série dont on apprécie chaque épisode dans sa diversité qui remplit son rôle distractif ni plus, ni moins. Le dernier film m'a paru avoir moins de rebondissement, sans doute trop dans l'idée et la difficulté de vouloir faire une fin qui soit dans la cohérence de l'ensemble.
Pas de chance. Alors qu'ils viennent de se retrouver, Joffrey de Peyrac, alias le Rescator depuis qu'il joue les corsaires en Méditérranée, et Angélique sont à nouveau séparés. spoiler: Cette dernière est encore une fois capturée par des pirates pour être vendue à un sultan d'Alger auquel Angélique, fidèle et courageuse, refuse ses faveurs (on le précise parce que ce n'est pas courant dans la série qui lui est consacrée).
On ne sait pas ce qui a décidé de la fin du feuilleton Angélique. Peut-être cette cinquième et médiocre aventure en Algérie dans laquelle Bernard Borderie égraine tous les clichés orientaux au premier desquels les arabes sont cruels, sournois et obséquieux (ce que ne sont pas, très partialement, les chrétiens croisés dans le film). Dans un décor folklorique, les auteurs imaginent une intrigue élémentaire qui n'a même pas les vertus de l'extravagance, comme dans les épisodes précédents. On s'ennuie et Michèle Mercier aussi, semble-t-il. Son personnage, en victime des hommes et de leur concupiscence (voire de scénaristes volontier sadiques), n'a plus beacoup de répondant, apparait usé et redondant. Arborant des robes vaporeuses, toujours maquillée impeccablement dans ses tribulations, pas même décoiffée spoiler: par les coups de fouet (fantasme lubrique des auteurs? ), Angélique n'est plus guère ici qu'une (belle) femme-objet.