Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 092 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 novembre 2014
Revoir "F.I.S.T"(1978)aujourd'hui,c'est surtout constater la tournure qu'aurait pu prendre la carrière de Sylvester Stallone s'il ne s'était pas spécialisé ensuite dans les films d'action bourrins. En Johnny Kovak (inspiré d'assez près de la figure connue de Jimmy Hoffa),syndicaliste modeste puis de plus en puissant,il excelle. Il joue certes du poing,mais c'est surtout son charisme qui fait la différence. Norman Jewison,spécialiste des films à thèse,s'empare d'un sujet complexe. Celui du syndicat des routiers,de ses liens étroits avec la pègre,d'un combat qui change de visage à mesure que les fonds affluent). Le film est souvent long et rébarbatif,mais aussi très éloquent dans ce qu'il montre,et intelligent dans son contenu.
Jewison fait toujours dans la critique du système et de l'Amérique avec ce film. Syndicalisme, crime organisé et combats sociaux dans l'Amérique des années 30. Violent mais malin et avec Sylvester Stallone dans un rôle atypique mais il prouve qu'il est un vrai acteur.
Film poignant montrant la montée d'un simple ouvrier jusqu'aux sommet du patronat sysndicat, tiré d'une gistoire vraie, Sylvester Stallone offre une prestation étincelante, avec un puissant charisme, grâce à un scénario qui ne souffre d'aucun complexe !!!
Un bon drame mené par un très très grand Stallone qui fait étale de son talent pour des rôles dramatiques !! Je reprocherai juste des longueurs qui font baisser le rythme !!
Un film méconnu dans la filmographie de Sly mais qui gagne à être connu. Un drame social poignant qui n'est pas sans rappeler Rocky, la boxe en moins, même s'il y a bien quelques scènes de bastons...
EXCELLENT!!! J'adore A VOIR & REVOIR pour le sujet fort : Syndicalisme contre Patronat & les acteurs Sylvester & Melinda ! Bravo Norman ; faudrait le repasser sur nos écrans actuellement .....
Sortant juste de l'aventure Rocky, Sylvester Stallone s'engage donc dans un film très ambitieux à savoir F.I.S.T. relatant la vie d'un jeune ouvrier révolté devenant le président du plus puissant syndicat des Etats-Unis. Quelle claque de revoir ce film! Grand film à thème social, il est porté avec maestra par un Stallone, présent dans quasi tous les plans, qui nommé l'année précédente aux oscars aurait très bien pu l'avoir pour ce rôle qu'il habite totalement. Après avoir vu ce film, on ne pourra plus dire que Sly n'est pas un vrai acteur. Très bonne reconstitution de l'après guerre, les époques se succèdent aux grès des cheveux blancs des acteurs. Le tout reste très crédible! Un grand film à voir ou découvrir, à une époque où Sly faisait du cinéma, du vrai, bien longtemps avant Copland!
Si seulement Stallone n'avait pas été cantonné dans des films d'action 4 fois sur 5, on aurait pu avoir un acteur avec une carrière bien plus complète. Stallone est impecable dans ce film. Il y a deux parties dans ce films: la première plus axée sur un film social, la seconde plus basée sur le complot et la mafia. Les deux sont toutes aussi intéressante. Ce n'est pas forcément un film très connu mais il faut bien reconnaitre que le sujet n'est pas forcément très porteur. Un film qui m'a très interressé et beaucoup plu.
Co-scénarisé par Sylvester Stallone, le film s’inspire de Jimmy Hoffa, le président du syndicat "Teamsters Union" (Union des Routiers). Accusé de corruption avec la mafia, il fit l’objet d’une enquête, voilà en quelques mots de quoi traite le film réalisé par Norman Jewison (Hurricane Carter - 2000). Si l’histoire de F.I.S.T (1978) est captivante, le film en lui même n’a rien de transcendant, certes la prestation de Stallone nous change de son habituel rôle de « Mr Muscle », il en impose avec un charisme assez puissant mais dans l’ensemble, cette œuvre n’a rien de marquante. On y suit principalement l’ascension d’un homme qui se liguera afin de créer le plus puissant syndicat routier des Etats-Unis. Suffisamment distrayant, on regrettera la fin, trop bâclée et expéditive.
Film proche du zero par rapport au fait que je me suis ennuyé "j'ai décroché" à une certaine partie pour me raccrocher ensuite et obtenir de la compassion pour cet homme qui a combattu pour le syndicalisme et que ça n'as pas été toujours très facile. Mais je suis toujours pour dire si vous voulez du fric : bossez !
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 septembre 2021
Un film brillant sur le syndicalisme qui s'inspire librement de la vie de Johnny Hoffa, leader incontestè du syndicat des camionneurs qui a mystèrieusement disparu et qu'on dit avoir ètè tuè par des hommes de la mafia! Après l'ultra-violent "Rollerball", Norman Jewison cadre l'action sur vingt ans, entre les annèes 30 et les fifties! Sylvester Stallone, qui participe ègalement à l'ècriture du film, s'appelle Johnny Kovak et il est hongrois catholique même baptisè! Un organisateur en chef, un dèlèguè charismatique au coeur tendre, un syndicaliste de combat qui flirte souvent avec la mort parce qu'il n' a pas d'autre choix! Que faut-il ne pas faire pour avoir une meilleure paye et des primes d'assurances! La rèponse se paye auprès de la mafia, parfois et souvent à coups de gourdin quand la puissance manque! Sly s'entoure d'un casting solide (Boyle, Steiger, Lo Bianco...) dans une oeuvre forte et efficace, assez diffèrente des films auxquels Sly nous a habituès! Excellente reconstitution, dans la même veine que "Hoffa" (1992), rèalisè par Danny de Vito...
Si F.I.S.T. avait connu le succès, peut-être que la carrière de Sylvester Stallone aurait pu être différente, suite à la vague Rocky qui fait de lui immédiatement une star, il va un peu changer de registre avec ce film s'inspirant librement du syndicaliste Jimmy Hoffa (dont dernièrement la vie a été mise en scène par Scorsese). Il co-scénarise avec Joe Eszterhas (qui plus tard saura connu pour Basic Instinct) et écrit une belle historie qui lui correspond malheureusement la réalisation manque considérablement d'énergie, car il aurait fallu un réalisateur plus hargneux que Norman Jewison pour rendre l'ensemble de ce film plus emballant. Car si c'est bien réalisé, cela manque de tension dont des scènes qui ont nécessité comme lors des affrontements entre les salariés syndiqués et la police. Il y a aussi l'histoire d'amour, qui a un peu du mal à s'intégrer au récit. Ce n'est pas un mauvais film, Stallone est convaincant et il aura l'occasion d'avoir une scène face à Rod Steiger, toutefois F.I.S.T. n'est pas assez majestueux pour nous emporter dans son histoire. Et bien que certains plans soient très beaux avec l'atmosphère spéciale des Etats-Unis des années 30 qui rappelle un peu Il était une fois en Amérique.
Inspiré librement par la vie de Jimmy Hoffa, un film passionnant sur l'âge d'or et la puissance des syndicats américains et leurs rapports troubles avec la Mafia, porté par un Stallone excellent dans un rôle à contre-emploi.
C'est drôle et en même temps un peu triste de constater que l'un des tout meilleurs rôles de Stallone (peut-être le meilleur) soit aussi le plus méconnu. Dans FIST, il campe un des pionniers du syndicalisme américain, rôle qu'il interprète avec force et conviction. Au delà de cette performance d'acteur le film possède ses propres qualité et mériterait sans aucun doute une plus grande reconnaissance.