Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 820 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 janvier 2012
Dernier long-métrage de Capra qui nous offre de la couleur mais surtout un merveilleux film plein de charme d'humour et de joie. Belle histoire Milliardaire pour un jour est même trop belle pour être vraie mais la magie de Capra fonctionne et on se laisse bercer par ce New York ou même les gangsters et les voyous ont l'âme charitable.
Après un départ moyen cette comédie monte en puissance et devient parfois très drole. Du bon Capra avec un monde de conte de noel certe mais toujours intelligent.
Bien loin d'être une pièce maitresse de l'oeuvre de Capra, cette comédie est plutôt longuette et assez insignifiante. Sa seule force est de réunir Glenn Ford et Bette Davis, aussi bons l'un que l'autre. Sans oublier Ann Margret qui fait sa première apparition (20 ans), début d'une longue carrière d'un visage connu mais pas toujours reconnu. Divertissant mais sans plus.
Dernier film de Capra, Milliardaire pour un jour est un drôle de mélange entre le conte de fées à la Cendrillon, le mélo social et, surtout, la comédie policière avec gangsters de pacotille et humour burlesque. La greffe met du temps à convaincre, surtout parce que le lien établi entre Dave le gangster et Annie la mendiante est trop léger et artificiel, ce qui oblige régulièrement le scénario à resserrer ce lien pour assurer un minimum de vraisemblance au récit. Malgré tout, dans les moments où il parvient à récolter les fruits de cet artifice un peu laborieux, le film trouve son rythme et réussit à séduire et à amuser. Son académisme assumé, ses décors pastels, ses acteurs en surjeu, son humanisme proche d’une certaine mièvrerie et ses personnages caricaturaux et attachants en font un divertissement idéal pour une soirée d’hiver. Ça tombe bien, l’action se déroule pendant les fêtes de fin d’année.
Encore une merveille de comédie réalisé par Frank Capra. Des dialogues très drôles et joués par des acteurs comique formidable (même ceux qui n'ont que deux ou trois répliques les jouent bien). Des situations folles et du rythme pourtant le film dure 2h15 mais aucune séquences de trop (une vrai performance).
C’est le thème préféré de Capra, grand humaniste dans l’âme, il nous offre une dernière danse, un dernier clin d’œil en retrouvant toute sa légèreté et sa tendresse de ces jeunes années. Il est admirable de voir Bette Davis, se métamorphoser et nous donner le spectacle d’une grande dame, au sens propre comme au figuré. Tous les rôles sont délectables, Glenn Ford cabotine à merveille et tous les seconds rôles sont joués avec intelligence. Certes, il y a quelques longueurs dans la première partie, puis une fois son sujet installé, le vaudeville bat la mesure et nous offre de beaux morceaux de comédie. Une réussite et une belle œuvre pour la tirer sa révérence, bravo Mr Capra.
Une comédie réjouissante de Frank Capra, théâtrale et pleine de bonne humeur. Qu'importe si le réalisme n'est pas de mise, tant que l'on a les dialogues, les situations rocambolesques, et les personnages hauts en couleur. Un petit conte de fée qui se sirote de bout en bout !
"Pocketful of miracles" est une sorte d'état des lieus en forme de testament de la part de Franck Capra. En effet, dans ce qui sera sont dernier film, celui-ci nous montre dans ce conte tout ce qui constitua sa vie et ses croyances. Du caniveau aux plus hautes sphères, De la misère au bling-bling le plus tapageur, Capra ne cessera jamais de croire en la bonté ainsi qu'à la noirceur vaniteuse de l'âme humaine. On ne nait pas bon, on le devient parfois, au prix de grands sacrifices, dans une société capable du pire comme du meilleur. Tout l'humanisme utopique ainsi que les désillusions de ce grand réalisateur se ressente dans cette comédie plus sombre et cynique qu'il n'y parait au premier abord. On ne peut que se (re)plonger avec délice et nostalgie dans ce film qui malgré quelques longueurs nous plonge dans les méandres de l'âme et les profondeurs de nos contradictions...
Globalement on prend du plaisir à voir ce film. Malgré son début un peu fastidieux, car j'avais l'impression comme certains critiques que le lien entre la femme et le milieu du brigand était un peu tord. Finalement non je trouve que dans la deuxième partie tour s'assemble parfaitement et l'on ressent l'effet comique jusqu'au bout. Mais on est happé aussi par le côté "belle histoire" de cette femme et sa fille. Donc très sympa au final
Grand classique inspiré des sujets préférés du cinéma muet, les écarts de classe utilisés comme terreau des liens communautaires, l'enfant dupé par héroïsme maternel. Des acteurs de talent comme Glenn Ford et Bette Davis viennent préciser les bons sentiments à la base de l'entreprise hautement périlleuse. C'est agréable à suivre du fait de la virtuosité du filmage. Impossible d'en garder un souvenir impérissable cependant. La raison en est le trépidant "French Cancan" de Renoir regardé par hasard la veille en dvd (film et bonus) dont les scènes de comédie musicale qu'on jurerait puisées ici, passées à la moulinette et fortement pimentées n'ont de cesse de remonter à la mémoire.
Dernier film de Capra, ce "Milliardaire pour un jour" ne pouvait être un plus beau chant du cygne pour ce metteur en scène qui aura définitivement marqué l'histoire du cinéma à jamais. Car au-delà d'une beauté plastique exceptionnelle et des couleurs chatoyantes au possible, c'est ce récit passionant et magique qui nous éblouit le plus. Alors qu'un réalisateur moyen en aurait fait une fable poussive et sans charme, Capra arrive à la rendre inoubliable, la truffant de seconds rôles brillants et drôlatiques, notamment Edward Everett Horton et un Peter Falk absolument irrésistible. Un conte de fées, certes, mais qui n'en oublie pas pour autant de décrire un climat social particulier, ou les pauvres sont (une fois n'est pas coutume) les vrais héros de cette affaire. Savant ainsi se faire aussi hilarant parfois qu'incroyablement émouvant à d'autres, l'oeuvre s'avère être un véritable régal de tous les instants, même l'aspect théâtral que l'on pouvait craindre quelque peu de par le lieu quasiment de la deuxième heure ne se faisant jamais ressentir. Lumineux et magique : un immense moment de cinéma. Immanquable.
Après une petite série de films moyens pour ne pas dire parfois vraiment très moyens, Frank Capra réussissait à retrouver en grande partie son vieil éclat de très grand réalisateur pour ce qui sera son dernier long-métrage. Il faut bien dire qu'il a aussi tout fait pour. En reprenant par exemple le scénario d'un de ses anciens films "Lady for a Day" et en évitant de refaire toutes les erreurs qu'il y avait dans ce dernier (notamment une très grosse et interminable faute de rythme entre le moment où le gangster philanthrope est arrêté par la police et celui où il débarque à la réception avec tous les notables de la ville. Je la cite parce qu'elle m'a vraiment marquée !!!). Et en choisissant aussi un casting qui tient du sans-faute. Bette Davis, Glenn Ford, Hope Lange, Peter Falk, etc... impeccables. D'ailleurs il est impossible de voir qu'il y a eu tension sur le tournage entre les trois premiers car la complicité entre leurs personnages apparaît très authentique (putain de stars, c'est pour cela qu'on les adore malgré tout !!!). L'histoire a beau être gentiment désuète (et paradoxalement intemporelle !!!), les décors ont beau être en pur toc, Frank Capra arrive tout de même à nous emporter une dernière fois avec son foutu idéalisme. Réussir à nous faire avaler n'importe quoi, ça doit être ça la marque des maîtres.
Une grande réussite que ce film. Une histoire passionnante, avec de très bons acteurs, beaucoup de second rôles excellents (P.Falk en rabat joie de service), beaucoup d'enthousiasme, d'optimisme et un humour omniprésent. Décors et costumes superbes. A ne pas manquer !
Capra toujours aussi efficace en fervent adversaire du pessimisme. Un conte sur fond de comédie fantaisiste comme souvent charmant avec ce grand cinéaste, bien qu'un peu long à démarrer et un peu confus dans la mise en place de l'histoire. Mais une fois lancé, quel régal, un beau numéro comique de Glenn Ford et des rôles secondaires délicieux, comme Peter Falk en homme de main rabat-joie de service, Thomas Mitchell en petit arnaqueur à l'éloquence et au style flamboyant, ou encore Edward Everett Horton en domestique obséquieux mais ô combien rusé. Sans oublier la belle galerie de gangsters des années 30 à gueules patibulaires et aux manières de bras cassés, avec parmi eux une courte apparition de Jack Elam. Tout est réuni pour faire de cette ultime comédie de Capra une réussite, et un film à revoir avec un plaisir constant.