Across the Universe me laisse perplexe. Bon, en même temps, quand on me parle d'un film "sur les Beatles" avec plein de chansons, puis quand je vois l'affiche (un fond étoilé, une fraise et deux amants qui vont s'embrasser), je devais pas m'attendre à grand chose même si la typo de l'affiche est belle. Mais l'espoir fait vivre et, parfois, tel une étoile filante, il disparait dans l'univers des médiocrités.
Bon alors... Déjà, c'est extrêmement niais. Sérieusement, des petites licornes roses volant sur une île paradisiaque auraient pu donner le même effet. Qu'il s'agisse des plans, des visuels, du scénario ou des dialogues, on se croirait au pays des rires et des champs. Certes, on est en pleine période de manifestations contre la guerre, peace and love tout ça tout ça, mais tout de même ! Ensuite, le temps passe très lentement durant le film (sauf lors des scènes réussies, voir infra). Mais le plus gros problème du film n'est pas là. A la limite, on peut aimer les films niais (j'aime bien ça parfois) et les problèmes d'animations. On peut aimer un film long et chiant dans lequel rien ne se passe, regardez Sam Mendes. Mais quand on regarde Across The Universe, il y a UNE qualité que le film se doit d'avoir : une bonne interprétation des chansons des Beatles. Parce qu'il s'agit d'un film musical. Et ici... C'est une HONTE faite aux Beatles. On a l'impression de voir un Remake de Glee dans les années 1970. Toutes les chansons sont alourdies et jouées avec un bpm beaucoup plus lent. Ok les gars, vous avez pris un peu de substance illégale parce que vous êtes des hippies des années 2000 mais on ne gravite pas dans l'espace là ! Que dis-je, on aurait limite préféré l'être, au moins il n'y aurait pas eu cette bande son.
Oh, toi, lecteur qui lit encore ma critique, sache que je ne suis pas qu'un connard qui s'amuse à détruire tous les films que je vois. Bien au contraire, je vais même te donner les raisons pour lesquelles il faut voir ce long-métrage. Passé le scénario, les adaptations des chansons et la réalisation des 9/10 ème des scènes, certaines scènes sont magnifiques. On ne peut pas cracher sur le chorégraphe qui a fait un boulot remarquable, ni sur les idées géniales dont peut faire preuve le réalisateur de temps en temps. Je pense par exemple à la scène dans la fac avec les Stanford Boys, une partie de la scène ou le guitariste arrive à New York, à la scène contre la guerre du Vietnam (Strawberry Field) qui est superbe et surtout, SURTOUT, la scène de l'enrôlement forcé à l'armée que j'ai trouvé incroyable, tant du point de vue de la réalisation, de l'animation, de la chorégraphie ou des idées. Le rendu est superbe !
Tout compte fait, je vous conseille de voir cette scène. Mais si vous souhaitez vraiment voir le film, sachez qu'à la fin
ils finissent ensemble, comme sur l'affiche. Et ils sont heureux. Et on ne comprend pas l'intérêt de la moitié des scènes du film, mais bon on s'en fout c'était juste pour caser la musique des Beatles. J'attendais même Madonna venue de l'espace pour qu'ils puissent passer la chanson. Elle devait surement être occupée, sinon ça aurait été fait.
(Non, ne lisez pas, ceci est un spoil !). 1,5/5