Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mai 2009
Aux quatre coins du monde, des enfants font la guerre! Fanatisès, conduits au sacrifice au nom d'une cause qu'ils ne sont pas toujours en âge de comprendre, ces innocents sont dissèminès dans une quinzaine de pays! Ces gamins soldats, gamins-terroristes, gamins guèrilleros, Gilles de Maistre les connaît bien! Journaliste, il les a côtoyès lors de ses innombrables reportages au Liban et au Cambodge! Pour son premier film de fiction, il s'inspire librement d'un livre de Claude Klotz et dècrit l'endoctrinement d'un petit libanais de onze ans qui devient une machine à tuer, un guerrier froid et sans scrupules! Envoyè en France pour une mission top secret, il rencontre un jeune beur des banlieues qui l'initie à son quotidien: rap, coca, cinè, Mac Do et verlan! Malgrè le choc des cultures, l'endoctrinement de l'un et l'insouciance de l'autre, une amitiè va naître entre eux! Un bel hymne à la paix pour ce très beau film primè deux fois au festival de Cannes junior...
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 avril 2021
Je n'ai cessé de ressentir quelque chose de bizarre pour ce film au fur et à mesure que je le regardais. Il m'a beaucoup rappelé un film à sensation des années 30 ou quelque chose comme ça. Il aurait pu être beaucoup plus cruel et avoir plus d'impact sur le public en tant que film sérieux mais au lieu de cela il opte pour un sentimentalisme incroyable qui fonctionne à sa manière pittoresque et s'il est basé sur une histoire vraie c'est une sorte d'histoire vraie pour la télévision pas pour le cinéma. Il a un épilogue pour nous faire savoir que l'un des personnages qui aurait pu avoir une bonne fin a en effet mal tourné. Il n'y a vraiment pas de quoi crier au génie et loin de la...
Un film paradoxalement assez terrifiant car il donne l'impression d'être en plein cauchemar, où aucune place n'est laissée à une vie plus normale. Et quand on sort de la partie la plus cauchemardesque, c'est pour tomber dans des explications qui font se le rappeler au spectateur. Histoire d'être un film, et pas un documentaire, la musique est exploitée mais très pauvrement, répétitivement. N'oublions pas néanmoins de sortir complètement du film pour rappeler que la performance des enfants acteurs n'est pas forcément innée. Enfin, c'est ce qu'on dit.
Le début est assez bien, puisque le film reprend pratiquement exactement l'épopée des deux garçons chacun de leur côté, mais le réalisateur prend ses aises vers le milieu du film, et ça n'a plus rien à voir avec le roman de Claude Klotz, c'en est même très décevant.
Très beau film. Je n'étais pas très au courant de ces histoires d'enfants soldats. Les méthodes d'endoctrinement, les pressions psychologiques sur les enfants sont très bien montrées. Mais peut-ètre que le plus beau dans ce film c'est que malgré cet endoctrinement sauvage, l'enfance finit par triompher, à petits pas. Beaucoup d'émotion, un film qui marque. Vivement recommandé.