Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
this is my movies
698 abonnés
3 087 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 juin 2018
Un film du guerre qui est également un pur véhicule promo pour F. Sinatra, qui bénéficia d'un assez grand pouvoir décisionnel sur le film, choisissant certains de ses partenaires. Par ailleurs, cette histoire de fuite de prisonniers anglais et américains (en très large minorité) se déroule en plusieurs phases. D'abord le camp puis sur la route et enfin en train. Un road trip italien au milieu de la débâcle des troupes de Mussolini et la rigueur de la Wermarcht. Bon, les péripéties sont parfois un peu grossières, les troupes ennemies pas très malignes mais le divertissement est toutefois prenant, les acteurs sont bons, et malgré le peu d'invention dans la mise en scène, on passe tout de même un excellent moment, avec des péripéties bien pensées. C'est donc assez rigolo, parfois épique, ça reste assez honorable à défaut d'être vraiment mémorable. Reste tout de même la musique bien martiale d'une J. Goldsmith inspiré. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Un film solide avec un scénario assez varié, il lui manque quelques grosses pointures au casting pour être aussi connu que d'autres films du même genre.
La première demi-heure ressemble plus à un film militaire qu'à un film de guerre (ce n'est pas la même chose). On est très vite dans l'outrance et la psychorigidité et Trevor Howard en tête à claques n'est pas vraiment là pour arranger les choses, ce qui fait qu'on ne croit pas une seconde à ce que le film raconte. Ça devient ensuite un film d'aventure où ne comprend pas le parti pris du réalisateur de nous faire passer tout ça à la sauce réaliste alors qu'on est en plein délire hollywoodien. (Il n'est qu'à se remémorer le rôle absurde de l'inévitable cureton de service). Certains passages sont risibles, mais seulement au second degré, c'est mauvais signe.
Frank Sinatra c'est The Voice mais c'est aussi un bon acteur, le voici qui incarne un pilote de l'armée de l'air américaine ; il va être prisonnier dans un camp italien. Grâce à la complicité de soldats Anglais ils vont s'échapper mais les Allemands les reprennent. L'ambiance est un peu légère au début du film mais une fois dans le train qui les emmène vers l'Allemagne, le film devient plus dramatique. Ils parviendront à devenir maître du convoi et feront preuve de 1000 astuces pour parvenir jusqu'en Suisse. L'Express du colonel Von Ryan est un très bon film de guerre avec une fin assez poignante.
Sur le thème du camp de prisonniers qui s'évade, ce film reprend l'idée de la Grande Evasion, avec tout un camp en Italie qui échappe à la déportation à travers un train volé aux Allemands. Le caractère rocambolesque du film n'exclut pas une certaine intensité dramatique, de beaux moments de suspense et de solides scènes d'action, le tout soutenu par un casting de premier ordre, avec des Américains, des Britanniques, des Italiens et des Allemands tous parfaits. L'efficacité de la réalisation et le côté spectaculaire de certaines séquences font facilement oublier les quelques invraisemblances du film, c'est ce qui fut reproché par la critique de l'époque ; mais moi j'aime bien ce film et j'aime bien me dresser contre les critiques qui ne pensent jamais au côté divertissant d'un film. C'est du film de guerre-spectacle, aux nombreuses péripéties et au rythme qui ne se relâche jamais..
Epopée d'une évasion d'un groupe de prisonniers italiens. De leur camp de prisonnier au train qui les convoite. Il y a de très bons passages avec Gestapo, forces allemandes et italiennes. Poursuites en train, en avion et autres. Pour l'époque, c'est un très bon film qui nous tient en haleine et pour lequel nous avons beaucoup de surprise dans chaque camp et dans le casting.
Dans l'Italie de 1943 en débâcle, des prisonniers alliés s'évadent d'un camp, avant de se retrouver dans un train. "Von Ryan's Express" démarre comme un film de stalag classique, façon "The Great Escape" (sorti deux ans plus tôt). Heureusement, l'intrigue mue pour devenir une fuite à travers un territoire contrôlé par les Allemands. A défaut d'être original, l'ensemble est bien mené, bien joué, et s'intéresse à la situation particulière de l'Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale. On notera des scènes d'action satisfaisantes, et un final à moitié triste, apparemment imposé par Frank Sinatra qui voulait s'assurer qu'il n'y ait pas de suite...
Film d’évasion typique du genre qui s’il n’égale le must en la matière que constitue « La Grande évasion » n’en demeure pas moins une excellente réussite grâce en partie au duo que constituent Frank Sinatra et Trevor Howard. Bien sûr on y retrouve tous les poncifs du genre : glorification du chef, fraternité, trahison, héroïsme gratuit, mais c’est justement ce qui nous plaît dans ce genre de films qui veulent nous faire croire qu’en des moments terribles de l’histoire l’homme peut se conduire autrement que comme un loup pour lui-même. La fin est pathétique et mélo à souhait mais c’est cette image que l'on garde du film, Sinatra courant après le train qui emmène son régiment de fortune vers la liberté. Du travail de professionnel sans prise de risque.
Un film de guerre honorable mais sans génie. L'ensemble est plutot bien fait et efficace, avec de bonnes scènes et une interprétation de qualité, mais la mise en scène est fort moyenne, et le scénario un peu trop banal. Ca reste très agréable a regarder.
Voici un film de guerre à la mise en scène de Mark Robson rondement mener et qui possède quelques séquences de combat assez spectaculaires. L'interprétation de l'ensemble des comédiens est satisfaisante ( surtout en ce qui concerne celle de Frank Sinatra dans le rôle du Colonel Von Ryan ) , la photographie de William Daniels est agréable à visionner, et le tout fait que l'on passe un moment vraiment sympathique devant ce film de guerre du milieu des années 60.
Film de guerre ultra classique dont le cinema américain nous abreuvait dans les années 60 et 70. Mais le charme opère grâce au talent de Franck Sinatra. Un plaisir nostalgique de "La dernière séance"
Une bonne demi-heure à se mettre sur les rails, donc un peu trop long à démarrer, mais une fois que l'express est parti, c'est parti... Enfin c'est parti mais c'est sans surprise, sans éclat, sans séquence qui déchire grave et qui marquera à vie, c'est classique quoi, ça ne sort jamais de la voie... Dans les seconds rôles, à part Raffaella Carrà seul personnage féminin du film, pas de figures charismatiques, et les deux acteurs principaux, Trevor "je vais pas me laisser voler la vedette par ce rital à la noix" Howard et Frank "il va pas me faire chier le roastbeef, c'est moi la star du film putain" Sinatra, cabotinent pour avoir la part du lion ; résultat : match nul. Mais la réalisation est efficace et la dernière heure et demie est parfois assez prenante, jamais ennuyeuse. Le prototype du film de guerre hyper-conventionnel idéal pour une bonne soirée sans se prendre la tête.
Ce film de genre n'a vraiment rien d'exceptionnel (en dehors de la présence de Sinatra : bon mais sans plus). En comparaihson des films similaires de l'époque, celui-*ci dégage une ambiance un peu trop légère et simpliste en raison des événement du film. Ce laisse visionné mais ne marqueras pas les esprits.
Un film qui reste dans le droit fil de ce dont les Américains nous ont gratifiés sur grand écran concernant la Seconde Guerre Mondiale, dans une nouvelle déclinaison de l'héroïsme débonnaire et décomplexé qui les caractérise. C'est un peu redondant, mais ça fonctionne bien dans le cas présent, avec quelques bonnes idées pour nourrir le suspense et un casting très dans le ton, où Trevor Howard et Frank Sinatra se renvoient coup pour coup. Sans négliger pour autant la dramaturgie, c'est du spectacle hollywoodien comme on les aime.
L’express du colonel von ryan est un film de guerre assez médiocre. Le scénario aurait mérité d’être amélioré et la mise en scène de Mark Robson n’a rien d’exceptionnel et on s’ennui parfois durant le film. Cependant il y a de bons dialogues et les acteurs comme Frank Sinatra, Trevor Howard ou encore Raffaella Carra sont plutôt convaincants. 10 / 20.