Bad Taste, premier long métrage de Peter Jackson était celui qui me manquait dans mes critiques de sa trilogie horrifique de ses débuts, même si je l’avais vu il y a longtemps. J’ai voulu le revoir histoire de comparer mes sensations avec le premier visionnage, et pour tout dire j’ai exactement le même ressenti. Un film assez fun, mais bien trop limité pour être autre chose qu’une curiosité !
C’est sûr il y a des moments drôles, c’est sûr on ne peut que saluer l’esprit de débrouillardise du réalisateur qui arrive à nous servir des effets horrifiques plus que décent, c’est sûr que c’est rythmé, et c’est sûr qu’il y a des idées qui fonctionnent, maintenant Bad Taste reste avant tout un essai rigolo, dont on se demande quand même pourquoi il a pris quatre ans au réalisateur. Non parce que l’intrigue ne casse pas les barreaux. En clair c’est une course poursuite et des bastons entre aliens et humains ! Il y a l’idée amusante du fast-food extraterrestre, mais sinon c’est de la comédie horrifique et d’action très basique, qui reste en plus en lieu clos avec peu d’acteurs. D’ailleurs une grosse partie du film est occupée par la baston finale.
Reconnaissons aussi que si Jackson a fait du bon boulot sur les effets spéciaux (enfin, horrifiques et artisanaux), sa réalisation est ici loin d’être mirobolante. Beaucoup de gros plans pas très lisibles, des effets de style pas super bien venus (travelling par exemple à un moment donné sans raison), c’est relativement fouilli ! On sent un réalisateur plein de bonnes intentions, expérimentateur, mais c’est clair qu’il a fait bien mieux sur Braindead par la suite. Quant aux décors et à la photographie, ben faut s’attendre à du cinéma amateur du milieu des années 80, autant dire que ça reste sobre, avec une luminosité très crue qui n’a pas un si mauvais effet vu le thème du métrage, et des paysages correctes, même si on voit bien que c’est un film de potes tourné dans un coin.
Les potes justement campent des personnages, et comme Jackson n’avait peut-être pas une masse de potes il prend deux rôles ! Bon évidemment aucun n’a poursuivi sa carrière d’acteurs, même s’ils ne se débrouillent pas si mal ! Il y en a un, notamment, qui a quelques airs de Rick Moranis, et qui s’avère plutôt amusant !
La bande son n’est pas mauvaise aussi, à souligner quand même !
C’est évident, Bad Taste reste un galop d’essai pour Jackson, et à mon sens il ne faut pas se voiler la face, mettre 5 étoiles à ce film c’est de la subjectivité pure et dure ! Maurice Dupont aurait fait ce film qu’on n’en parlerait pas aujourd’hui ! C’est néanmoins un bon film de débrouillard, montrant un talent prometteur, mais encore en croissance ! 2.5