Avec Patrice Leconte j’ai appris à ne plus avoir trop d’attente car j’ai enchainé plusieurs déceptions à la suite, peinant même à trouver des films réellement intéressants. Je n’avais pas de grosses attentes donc sur Mon meilleur ami, et au bout du compte, et bien j’ai découvert une comédie pas désagréable, qui me fait dire que Leconte est plus à l’aise avec les histoires d’amitiés qu’avec les histoires d’amour !
Mon meilleur ami n’a rien de très ambitieux, mais c’est un film propre et bien écrit. L’histoire est simple mais efficace, malgré un point de départ un peu laborieux. C’est construit comme une fable, et du coup la narration est fluide et rapide, la durée courte du film colle au genre, et les retournements de situation sont assez bien répartis. Sans être une pépite d’humour hilarante, Mon meilleur ami s’avère amusant, léger, et optimiste. Certains diront un peu naïf, je dirai simplement optimiste, et plutôt réaliste en vérité ! Bref, sentiments, émotions, légèreté, Mon meilleur ami possède une recette qui fonctionne, et sans offrir une sommité du genre, c’est un honorable divertissement.
Le casting est très convaincant. Daniel Auteuil est idéal dans son rôle, il est juste, efficace, amusant, bref, comme souvent, et face à lui Dany Boon est loin d’être en retrait. Certes, il ne sort pas du schéma pote sympa, rôle qui lui colle à la peau, mais il se défend toujours avec ce genre de personnages. Entre eux, un casting secondaire très correct, mais qui évolue aux marges. Julie Gayet est toujours très charmante, dans un rôle piquant qui lui sied bien. Les personnages sont bien vus, certes légèrement excessif dans leurs problèmes respectifs, mais cela sert le propos. On est dans une comédie tout de même !
Sur la forme Mon meilleur ami n’a rien d’exceptionnel, mais c’est plaisant malgré tout ! Leconte offre une mise en scène sobre et pertinente, délicate, et sa simplicité fonctionne. Elle se répercute d’ailleurs dans une photographie qui privilégie le naturel, et pour les décors il y a des originalités ! D’une part par le métier du héros, et d’autre part par le final qui nous ouvre les portes d’un plateau de jeu télé ! La bande son est aussi fine et délicate, c’est un gros atout !
Pour conclure, Mon meilleur ami est un bon moment de cinéma. Rien d’excellent, rien de transcendant, mais c’est de la petite comédie aux allures de conte qui plaira à l’évidence aux amateurs de films positifs et bien fait. Moins fort que Tandem, avec une intrigue approchante et du même réalisateur, je donnerai 3.5