Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Panique à Amsterdam et cadavres dans les canaux! A l'âge de trente-sept ans, Dick Maas est l'un des principaux artisans du renouveau du cinèma holllandais! Rèalisè en 1987, ce polar glauque, qui se transforme rapidement en suspense aquatique, est un petit bijou qui fut acclamè dans son pays d'origine par plus d'un million de spectateurs! Le cinèaste utilise magistralement les canaux d'Amsterdam où la Venise du Nord devient rapidement une ville cauchemar dont les canaux abritent un mystèrieux assassin! Au meurtres sanglants et aux piètinements d'une police dèbordèe rèpondent des cascades très spectaculaires! Maas nous livre dans la mème occasion - sur ces canaux - l'une des poursuites les plus dèjantèes de l'histoire (7 minutes de pure folie) qui constitue le morceau de bravoure du mètrage! La mise en scène sait se faire inquiètante et Maas use de sa camèra en maître! Les sèquences de meurtres sont inventives et l'acteur principal - l'excellent Huub Stapel en inspecteur Eric Visser - est très attachant! Au final, il en sort un must de la sèrie B des 80's avec une bande son prenante signèe Dick Maas en personne...
Situé chronologiquement entre ses deux excellents "ascenseurs", ce film de sérial killer en plongée bien que correct déçoit de par son manque d'originalité et de par son accumulation de clichés, d'invraisemblances et de facilités de scénario. Reste la course sur les canaux qui se regarde et Monique van de Ven qui est bien jolie, mais tout cela est bien moyen.
Les films néerlandais sont rares celui-ci est pas mal du tout. C'est un thriller efficace dont la meilleure séquence est celle de la course-poursuite en bateau à travers les canaux d'Amsterdam. Je dois avouer que la 2nde fois que j'ai vu Amsterdamned le film m'a moins effrayé sans doute l'effet de surprise était passé mais cela n'enlève en rien au fait que ce soit un bon thriller.
Honnête artisan, Dick Maas restera comme l'auteur de « L'Ascenseur » et « Amsterdamned », légèrement moins réputé que le premier. Pourtant, il est peu dire que ni l'un ni l'autre ne sont des chefs-d'œuvres. Ayant toutefois déjà fait une critique de l'un, je me contenterais évidemment d'évoquer le second. Passe encore l'interprétation plutôt moyenne, les répliques parfois très décontractées et les personnages sans grande épaisseur, le tout dans une ambiance quasi-Derrickienne à plusieurs reprises. Non, c'est surtout le scénario qui apparaît le plus faible, l'aspect série B étant allègrement atteint à plusieurs reprises, le tout doublé d'une dimension vaguement écologique plutôt moisie pour justifier le comportement du « tueur sous-marin ». Malgré tout, il faut reconnaître que le film a son petit charme, mettant joliment en valeur cette très belle ville qu'est Amsterdam, dans laquelle on a beaucoup de plaisir à se promener. De plus, si le réalisateur n'est pas un aigle pour raconter des histoires, il est en revanche assez doué pour mettre en images les scènes d'action, notamment une scène de poursuite en hors-bord très prenante, qui rappellerait presque une aventure de James Bond... Bref, loin d'être indispensable, « Amsterdamned » peut toutefois faire figure de divertissement agréable se regardant sans ennui, alternative honnête si vous souhaitez avoir vu quelques titres néerlandais n'ayant pas été réalisés par le grand Paul Verhoeven.
Ma soif de films d'horreurs est infinie, autant alors s'attaquer aux lauréats des grands festivals du genre. Le lauréat d'Avoriaz de 88 est hollandais et a déjà réalisé le cultissime "l'ascenseur"? Bingo ma soirée est bookée! Ambiance lugubre, musique craignos, le style est plutôt bon et maîtrisé un petit slash movie plutôt bien fait. Le scénario reste un poil simpliste voire prévisible, mais le film fait plutôt honneur au genre.
L'Ascenseur était déjà un must du petit film d'horreur inventif et terriblement efficace parce qu'il faisait naître la terreur de notre quotidien le plus tristoune, d'aspects de la vie de tous les jours on ne peut plus familiers (un immeuble, un réparateur, des enfants jouant autour d'un ascenseur...). Dans Amsterdamned, Dick Maas prouve qu'il a de la mémoire (un vrai cinéphile),et de l'humour (un second degré rafraîchissant parcourt le film de bout en bout). Marchant dans les pas des grands giallos, il met au prises un enquêteur obsessionnel à un énigmatique meurtrier sans se prendre au sérieux et filme surtout comme jamais Amsterdam, créant de canal en canal une atmosphère unique et angoissante comme Nicolas Roeg inspiré par Venise sut divinement le faire dans Ne vous retournez pas ! Et du second degré il y a aussi dans ce petit régal de série B qui contenait de mémoire une course poursuite à dos de bateau pas sans rappeler la folle équipée motorisée de nos 2 célèbres tueurs de Rats dans le génial Crimewave de Sam Raimi (sorti 2 ans plus tôt)...
Amsterdam est en proie à un serial killer qui sévit dans les canaux dans la ville. Le policier Eric Visser mène l’enquête...
Dick Maas (L'Ascenseur - 1983) réalise ici, non pas un film d’horreur comme on pourrait s’y attendre, mais plutôt un thriller, alternant avec quelques scènes d’action. Si le scénario n’a absolument rien de transcendant (c’est extrêmement banal), la seule originalité du film réside dans le lieu où se déroule l’intrigue. En effet, on est plus habitué à retrouver des serial-killers sur les terres de l’Oncle Sam plutôt qu’aux Pays-Bas. Le fait d’avoir situé l’action intégralement à Amsterdam, permet au réalisateur de nous offrir un tout autre aperçu de celle que l’on surnomme “La Venise du Nord”.
Amsterdamned (1988) n’est pas désagréable à regarder, sous ses faux airs de téléfilm du dimanche après-midi. Côté mise en scène, le réalisateur semble ne jamais trop savoir sur quel pied danser. En effet, le film alterne l’horreur, le thriller, le slasher, avec le temps d’un instant, le giallo, la comédie et l’action. On a même droit à une ahurissante course-poursuite en hors-bords sur les canaux de la ville, lui conférant un petit air de James Bond.
L’ensemble donne surtout l’impression d’avoir affaire à un épisode (survitaminé) de Derrick délocalisé en Hollande. C’est sympathique mais pas mémorable pour autant.
"Amsterdamned" est un thriller policier d'épouvante néerlandais réalisé par Dick Maas, en 1988. Le cinéma néerlandais est rare et ce film a le mérite de nous montrer un cinéma peu connu et peu diffusé. La ville d'Amsterdam en proie à une créature étrange dans ses canaux. Un film qui a quelque peu vieilli.
Bon bien ancré dans cette fin des années 80 et malheureusement visible qu en vf c est pas simple de juger . Pourtant le réalisateur de L Ascenseur film culte du début de cette même décennie assure un bon suspense. Filmé à Amsterdam c est plutôt plaisant .
Il y a de bonnes choses dans ce thriller. Si la trame de l enquête est assez classique, j ai trouvé la mise en scène plutôt bonne, en tout cas c est ce qui m a fait accrocher le film. J ai bien aimé la découverte du premier meurtre avec le bateau mouche, ainsi que la scène du bateau gonflable. En revanche la musique du film est une véritable horreur et fait penser à ce qu on pourrait entendre dans un mauvais porno.
"Amsterdamned" est agréable mais pas inoubliable. Le suspens est bien tenu, l'ambiance est également présente mais l'enquête aurait pu être un peu mieux ficelée. Apèrs ce film vous ne verrez plus la ville d'Amsterdam de la même façon.
Honnête mélange policier/horreur que cette histoire de serial killer sévissant dans les canaux d'Amsterdam. Le contexte est bien utilisé. Pour le reste le rythme est pépère, la réal pas exceptionnelle et les acteurs corrects. Dans le même style, inférieur aux Maniac cop.
Aïe aïe…que dire…c’est vraiment pas ce à quoi je m’attendais. Premièrement, le film n’est pas mauvais, l’intrigue tient la route mais la réalisation n’est pas assez nerveuse, c’est mou. Pourtant le début s’annonçait prometteur (la musique angoissante, la respiration du tueur, la ville d’Amsterdam dans la nuit) mais par après c’est devenu trop décontracté. L’accent n’est pas assez mis sur les crimes mais sur le travail d’enquêtes de l’inspecteur de police interprété par Huub Stapel. J’avoue m’être un peu ennuyé. Cependant, on a droit à une chouette visite d’Amsterdam avec ses canaux, ses ruelles typiques…et je recommande ce film à ceux qui veulent se changer les idées par rapport aux films américains actuels. Bref, c’est un thriller soft à regarder un dimanche après-midi.