Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'homme le plus classe du monde
325 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 janvier 2014
Wow... Mais qu'est ce que je viens de regarder ? Je viens de voir un astronaute forniquer avec un nez géant, un cochon mutant empaler un militaire avec son groin et une grenouille qui se transforme en hélicoptère quand on la chatouille... C'EST GENIAL !!! Je ne connaissais pas ce Bill Plympton et une chose et certaine : ce type est un génie. "Les mutants de l'espace", c'est un curieux mélange entre le subversif de "Fritz the Cat", le surréalisme du clip de '"another birck in the wall" et l'absurde de Terry Gilliam. Et même si l'animation peut paraître sommaire, on ne peut être qu'enthousiaste devant le coup de crayon particulièrement expressif de Plympton. Le mot "Dessin Animé prend vraiment tout son sens devant "Les mutants de l'espace". J'ai désormais un but dans ma vie : regarder la filmo de Plympton. Après ça, je pourrais mourir en paix...
C'est franchement drôle, les dialogues sont réduis au minimum mais on rit quand même des situations grotesques qui se produisent… Le seul défaut du film est que le n'importe quoi ambiant gène un peu au peu de choses qu'il y a comprendre du film !
Comment dire ??? "Les Mutants de l'espace" est le genre d'OFNI total devant lequel on doit bien avouer ne pas trop savoir quoi dire, ne pas trop savoir quoi penser, devant lequel on s'interroge... "Les Mutants de l'espace" c'est un mélange d'humour totalement barré, de personnages totalement barrés qu'ils viennent ou pas d'ailleurs, de sexe, de violence, d'animation pour le moins rudimentaire, aspect artistique que l'on sent d'ailleurs totalement volontaire, un film d'animation pas du tout pour les enfants... Mais si on accepte de prendre le film tel qu'il est, ce qui a été le cas pour moi au bout de deux minutes, et ben ça peut fonctionner. Il y a même des moments d'excellence à l'instar de la séquence dans l'arène... Pour résumer, "Les Mutants de l'espace" est un film sur lequel on ne sait absolument pas quoi écrire mais qu'on apprécie quand même.
On peut dire que "Les mutants de l'espace" est une singularité cinématographique qui se distingue tant par son fond que par sa forme. Le dessin est assez déroutant au début mais colle finalement bien à l'esprit et à l'univers du film. En revanche, l'animation, très saccadée, est laide et nous gâche une partie du plasir. C'est bien le scénario qui surprend le plus. "Les mutants de l'espace" est à la fois complètement, barré, trash (gore sexe) et insolent mais toujours dans un humour, peu subtile certes, mais efficace. Bill Plympton s'enfonce parfois un peu trop dans la provocation gratuite mais on lui pardonnera cet écart vu l'imagination présente. Une bonne surprise mais à laisser hors de portée des enfants.
Violence, sexe et aliens sont les trois mots à retenir pour ce film cent pour cent provocation et anti-nationalisme. Sans oublier des graphismes dignes d'un Enki Bilal. On avait jamais vu ça au cinéma et si le film nous interrogera pendant ou après la projection sur le but de la censure au cinéma, c'est parce que l'on se demande comment les mutants de l'espace auront réussis à échapper à cet échafaud cinématographique ? Et comme il aura réussit à passer outre les mailles du filet, c'est parce qu'il faut reconnaître le talent du réalisateur Bill Plympton pour ce film d'animation tout simplement jubilatoire. Un grand coup de chapeau.
Entre folies extraterrestres et satires terriennes, Bill Plympton a une nouvelle fois lâché les chevaux de son imagination dingo. Mutations animales, représentations éclatées du corps humain, invasion publicitaire, bouillonnement des médias, délires politiques et religieux, tout cela passe à la moulinette de l'esprit azimuté de l'auteur et ressort en un déluge de dessins trash. C'est absolument original, très titillant sur le papier, mais concrètement assez déroutant et indigeste. En dépit de quelques moments réjouissants, il n'est pas évident de rester, sur toute la durée du film, au contact de ce bric-à-brac visuellement dément, souvent sans queue ni tête (ou plutôt si, mais monstrueusement éparpillées, triturées, explosées...).
J'avais déjà vu quelques bizarreries de Bill Plympton sur MTV et je n'avais pas réellement accroché mais Les Mutants de l'espace est le 1er long métrage que je vois de lui ; l'animation est spéciale et l'histoire ne fait pas toujours dans la dentelle mais le ton décalé voir déjanté de ce film d'animation est plutôt réussi. Le scénario est loufoque voire con parfois mais je me suis laissé prendre par Les Mutants de l'espace et l'humour fonctionne, il y a même un aspect poétique parfois (la musique du film est jolie), le délire est là et quelques scènes sont très bonnes (je pense en particulier à celle de l'arène). Pensant d'abord perdre mon temps en regardant Les Mutants de l'espace maintenant j'ai envie de voir d'autres réalisations de Bill Plympton.
Un énorme bras d'honneur au monde envahissant de la publicité. Avec tout sont génie Bill Plympton arrive à nous plier de rire avec cette histoire totalement abracadabrante et burlesque. Les situations présentées dans cette œuvre d'animation sont toutes plus loufoques les unes que les autres mais gardent une rigueur d'humour, de mise en scène, et ne manquent jamais une occasion de parodier la moindre idiotie médiatique, politique et surtout : commerciale. Une œuvre drôle et piquante, trop rare dans nos contrées.
Un astronaute, lâché dans l’espace par un savant fou, en revient vingt ans plus tard. Il n’est pas seul
Résumer d’une (courte) phrase, ou de deux, les délires cartoonesques de Bill Plympton n’a pas grand sens. D’autant que les scénarios de ses films comptent moins que ses scènes toutes plus paroxystiques les unes que les autres.
Ressortent en salles deux films d’animation, vieux de plus de vingt ans, et qui pourtant n’ont pas pris une ride : "L’Impitoyable Lune de miel" (1998) et "Les Mutants de l’espace" (2001). Au premier coup d’œil on reconnaît la patte unique du vieux cartooniste de Portland, Oregon : situations loufoques, couleurs pop, corps hypersexués, perspectives déformées, rythme d’enfer….
Le grand souffle d’air frais que fait souffler Bill Plympton est ébouriffant. Pendant les premières minutes du film, on est scotché à son fauteuil et on se demande où diable on vient d’atterrir. Mais, l’effet de surprise ne dure qu’un temps. Bientôt, on se mithridatise aux outrances à répétition. Le charme n’opère plus. On finirait presque par s’ennuyer.
Ce film d'animation est un véritable ovni, sans mauvais jeu de mots. Un film complètement dingue et qui nous plonge dès le début dans une histoire folle et un imaginaire incroyable. Comme le film est assez court et dynamique, il passe vite et amuse souvent. Cependant, la folie a ses limites et on se lasse rapidement de ces péripéties !!
Une animation qui n'est surtout pas pour les enfants, ni pour les autres non plus.1.5 est une bonne note tant il y a de vulgarité, monstruosité et violence gratuite dans ce film de 2002. Il y a pourtant de l'humour et une critique des plus acerbes où il y a des idées pas si absurdes rarement vues.
Un concentré dément (mais moins définitf que L'IMPITOYABLE LUNE DE MIEL) de tout ce pourquoi on adore Bill Plympton. Salace, subversif, méchant, drôle, trash, fou... Génial.
Je dois bien avouer que les premières minutes m'ont d'abord laissée sceptique, le temps de m'habituer au type de traits, à la mobilité des personnages et créatures et, surtout, à ce type d'humour, sans limites aucune. Là où la plupart des réalisateurs couperaient les images les plus thrash pour laisser faire l'imaginaire des spectateurs, Bill Plympton fait un gros plan. Il joue la carte de la surenchère pour susciter les émotions et, si peu qu'on décide de laisser sa mauvaise humeur de côté, on se surprend à rire de choses tour à tour grotesques ou carrément dégoutantes, voire les deux à la fois (souvent les deux à la fois, je dois dire). Quoi qu'il en soit, on rit, et le moment est agréable. À déconseiller aux plus sensibles, tout de même, l'humour est gore et gras.
Face à un tel déferlement d'images décalées et jouissives, on est à mille lieux des dessins-animés bien gentillets de l'oncle Walt... Il est d'autant plus encourageant de constater que quelques rares irréductibles étasuniens ne se complaisent pas dans le politiquement correct, à l'instar des réalisateurs de "South Park" et autres "Simpson"... En résulte un vrai régal d'imagination et de pertinence...