Bon, c’est vrai, ce film de Jean-Claude Brisseau n’est pas exempt de moments assez ridicules (le symbolisme est parfois lourdaud), et de moment assez caricatural (le patron et sa secrétaire !). Maintenant, ce film est étonnement plaisant, malgré son scénario parfois nunuche.
Il doit beaucoup à ses deux actrices principales. Honnêtement elles livrent des prestations de tout premier ordre, avec une mention spéciale pour Sabrina Seyvecou. En effet si Coralie Revel est très convaincante, et impressionne par sa personnalité, sa photogénie indéniable, Sabrina Seyvecou hérite d’un rôle complexe, plus subtil, et crève l’écran à chaque scène. Non seulement les deux actrices sont d’une sensualité incroyable, mais elles jouent aussi fort bien, entourées de seconds rôles très convaincants. Miremont notamment qui m’a laissé une grande impression, alors que l’acteur jouant le grand patron est peut-être la petite déception, un peu caricatural.
Le scénario est en effet un peu nunuche, dans le sens où il flirte parfois avec le risible, et d’autres fois le lieu commun. Maintenant le film se suit sans déplaisir pendant 1 heure 50, avec un bon sens des rebondissements, et en alternant plutôt ingénieusement des scènes amusantes quoiqu’assez inutiles (le métro), des scènes plus graves (le final), et des scènes érotiques d’excellente facture. On ressent bien la volonté artistique du film, qui tout en s’ancrant dans le réalisme le refuse aussi pour partie, et vogue vers des horizons parfois déconcertants et pas toujours maitrisés.
Visuellement Brisseau séduit par son érotisme très esthétique et recherché. Ce n’est pas pornographique, mais certaines scènes sont assez hard, mais c’est vraiment filmé avec beaucoup de soin, de finesse, et c’est très agréable. Le réalisateur sait mettre en valeur ses actrices, et Chose secrète ravira les amateurs du genre. J’ai été en revanche moins convaincu par le tout petit nombre de décors, qui font minimalistes (il y a aussi très peu de scènes d’extérieurs). Malgré cela belle photographie, mise en scène maitrisée, et jolie bande son classique, pour offrir un film esthétique et agréable à l’œil.
Franchement je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce Jean-Claude Brisseau, et j’ai été agréablement surpris. C’est un métrage très propre, élégant, dont on regrettera un scénario maladroit, et sûrement un manque de budget qui n’a pas permis des décors très soignés. Mais il y a du talent, de bonnes intentions, et deux actrices mémorables. 3.5