Après le petit succès de Dr. Dolittle, il était évident de retrouver notre célèbre docteur parlant aux animaux dans une nouvelle aventure. Il faut dire que les producteurs ne portent plus vraiment Eddie Murphy dans leurs cœurs, d'où ses choix artistiques calamiteux... Heureusement, cette séquelle vaut le coup, la recette du premier opus s'appliquant une fois de plus ici avec au programme castors et raton-laveur mafieux hilarants, animaux divers opportunistes et un couple d'ours à sauver. Le docteur va devoir aussi surveiller de près le nouveau petit copain avenant de sa fille, le réalisateur de Next Friday Steve Carr arrivant donc sans peine à instaurer des petits gags familiaux plutôt amusants. Bref, sans être une comédie pliante du début à la fin, Dr. Dolittle 2 arrive à divertir petits et grands grâce à des animaux parlant toujours aussi drôle et à un scénario écolo gentillet.
Dr Dolittle 2, une petite comédie américaine réalisée en 2001 par Steve Carr (École paternelle), avec Eddy Murphy. Eddy Murphy est toujours doublé par Med Hondo, décédé en 2019. La série des Dr Dolittle est adaptée du film de 1967" L'Extravagant Docteur Dolittle", comédie musicale américaine de Richard Fleischer elle-même adaptée des livres pour la jeunesse parus de 1920 à 1952. Le Docteur Dolittle est un personnage créé par l'écrivain anglais Hugh Lofting, Petite comédie familiale sympa, avec même quelques rires. Un deuxième opus qui aura de nombreuses suite, dont la dernière en date en 2020.
Un film ou l'on s'ennuie énormément. Les semblants de gags ne font jamais mouche. On dérive ensuite dans le moralisme. Si vous avez plus de 10 ans, passez votre chemin. Si l'idée de départ est recevable. Un coté un peu plus trash aurait été bienvenue.
Le premier était médiocre et pourtant, je me suis laissé tenter par cette suite... Masochisme ? Peut-être. Mais surtout des critiques presque « meilleures », me laissant à penser que cela serait supportable. Et curieusement, ce fut le cas ! Attention, (vraiment) rien d'extraordinaire non plus. Cela reste ultra-formaté, souvent très prévisible et adressé à un public jeune, l'humour parfois lourdingue n'aidant pas franchement. Maintenant, il faut reconnaître que certains aspects fonctionnent mieux. Non pas que les dialogues soient de la grande littérature, loin de là, mais c'est nettement plus supportable, avec quelques références appuyées mais amusantes. Il y a un scénario, certes limité, mais ayant au moins le mérite d'exister. Enfin, niveau prise de parole des animaux, il y a beaucoup plus de naturel que précédemment, comme pour les effets numériques. C'est plus qu'insuffisant pour faire un bon film, mais cela se laisse voir à peu près, également grâce à l'énergie d'Eddie Murphy et la personnalité relativement amusante de l'ours. J'oublierais vite cette suite, certaines scènes spoiler: (notamment la grève des animaux) n'ayant vraiment pas peur du ridicule, mais bénéficiant de l'effet « nettement moins pire que je le craignais », ce gentil (et simpliste) spectacle écolo-familial pourra éventuellement passer le temps : ne vous sentez pas obligés non plus.
Même si cette production plaira sans doute toujours à des enfants, cela risque d'être moins le cas pour des adultes. Si l'on passe sur le côté écolo (j'en suis un, mais j'ai trouvé que c'était une trop grosse ficelle scénaristique), le trait de l'ours de cirque qui n'arrive pas à s'acclimater en forêt a été un peu trop forcé, et on n'échappe pas à la caricature de l'ado de 16 ans (pour l'une des deux filles du docteur). Le premier film était mieux réussi, plus amusant, moins... "évident".
J'avais décidé de faire la série des Dolittle .... avec mes enfants. Dès le deuxième, je commence à m'épuiser, c'est long (quoique 90 mn) ... c'est lourd .... c'est américain (bon sentiment sans complexité) .... dire que j'ai téléchargé les 5 !!
Le Dr. Dolittle revient et cette fois pour sauver les animaux de la forêt. Malheureusement c'est en-dessous du premier volet, le cochon d'inde est totalement absent et c'est carrément le chien Lucky qui prend les rênes de conter le film. Seul la présence et l'énergie de Murphy représente et encore un intérêt de regarder cette suite. Sinon, ça ne casse pas trois pattes à un canard.