Mon compte
    L'Etudiante
    Note moyenne
    2,6
    1577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etudiante ?

    83 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    18 critiques
    3
    17 critiques
    2
    19 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jimmyc
    Jimmyc

    159 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2014
    Claude Pinoteau signe en 1988 "l étudiante"et offre à Sophie Marceau un rôle" hommage" à celle qui fût jadis Vic dans le cultissime "La Boum "..D'ailleurs le personnage de l 'héroïne se prénomme ici "Valentine"un élément qui remonte donc à sa source ..Le cinéaste souhaitait depuis quelques temps retrouver sa comédienne fétiche ,et c 'est ainsi que il lui proposa en 1984 le rôle de "Laura" la fille adoptive de Lino Ventura dans "La Septième Cible " rôle finalement attribué à Elizabeth Bourgine suite au désistement soudain de Sophie Marceau pour une oeuvre plus ambitieuse signée Andrzej Zulawski "L'amour Braque" film dans lequel la comédienne prouvait la grande palette de son talent .L'actrice prenait alors un virage fort en apparaissant devant la caméra des plus grands cinéastes .(.Maurice Pialat pour exemple )afin de se démarquer de ses interprétations passées ..Finalement en cette année 1988 ,elle accepte d'être" L étudiante "de Claude Pinoteau" et les retrouvailles entre la comédienne et son metteur en scène sont une réussites publics et critiques ..L'histoire est très simple ,le fil conducteur étant déjà tracé par "La boum " le cinéaste n 'a plus que à poursuivre sa trajectoire sur fond cette fois, d 'amour véritable .En vacances aux sports d’hivers, Édouard (Vincent Lindon,qui débutait également une intéressante carrière) rencontre dans une télécabine, la jeune Valentine. Si cette rencontre reste fugace, Édouard lui est vraiment amoureux ..La chance exauce son souhait et lui offre la possibilité de la retrouver à la fin des vacances, lors du retour à la gare de Lyon. Ne laissant pas passer sa chance, il l' invite à dîner quelques jours après,sous le charme Valentine accepte. Lors de ce dîner, chacun dévoile sa vie qui s’avère relativement opposée.C'est ici que l'oeuvre démarre véritablement avec une intrigue certes bien linéaire mais très efficace ..Si le film se perd parfois ,le charme reste inaltéré grâce à son époque ..Le film en effet ne peut laisser indifférent tant il est ancré dans les années 1980,avec ses insouciances ,rêves et aboutissement ou non des choses de la vie ..La musique signée Vladimir Cosma est toujours soignée ,possédant légèreté, nécessaire à l 'oeuvre (Le compositeur à d 'ailleurs toujours dirigé des partitions éthérées même pour certains films sombres ) et apporte beaucoup de mélancolie à cette articulation / alchimie entre les deux protagonistes .Sophie Marceau représente une génération entière grâce à cela et se hissera définitivement au rang des plus grandes actrices en passant devant les caméras des plus grands réalisateurs : Antonioni ,Pialat ,Corneau,Tavernier,Arcady,Lautner ,Gibson etc...Mention à Karoline Kruger et à son titre "You Call It Love " composé par Vladimir Cosma" himself "qui restera un classique ..
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 octobre 2013
    J'assume totalement mon côté midinette... et j'en ai fait un de mes films cultes.... Marceau est belle comme un cœur et Lindon tout à fait touchant dans son premier rôle en tête d'affiche.

    L'histoire est simple, très téléphonée (rencontre, coup de foudre, doutes puis retrouvailles) mais, finalement, c'est ce qu'on attend...non?
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 385 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    Cette romance kitsch et guimauve a toujours été mon guilty pleasure. C'est frais, léger, touchant. Les acteurs et actrices sont bouleversants de justesse. Bien que ce film soit très ancré dans les années 80, son authenticité résonne encore aujourd'hui. J'adore.
    Akamaru
    Akamaru

    3 085 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juin 2011
    Honnêtement,"l'Etudiante"(1988)aurait pu s'intituler "la Boum 3",ça n'aurait pas changé grand chose.C'est juste une constatation,car c'est de toute façon un régal de retrouver Vic(pardon,Valentine!)à l'université en train de préparer l'agreg de lettres.Si occupée,qu'elle n'a même pas le temps de rencontrer des garçons.Alors quand Edouard pointe le bout de son nez,elle n'était pas dans l'optique de tomber éperdument amoureuse...Cette romance a beau être kitsch,elle est charmante,voire émouvante par moments.Assister à la naissance d'un couple antinomique.Les coups de téléphones interminables au milieu de la nuit.Les baisers fougueux dans une voiture.Les quiproquos après la première nuit...Et la musique de Vladimir Cosma qui s'envole sur un "You call it love" impossible à oublier.La première demi-heure est formidable de joie,notamment l'intro hilarante dans le téléphérique et la scène du restaurant.Sophie Marceau est ici au sommet de sa beauté.On décrocherait la lune pour elle!Pas étonnant donc qu'un Vincent Lindon extraverti en musicien professionnel ne succombe à ses charmes.L'alchimie de leur duo crève les yeux.Claude Pinoteau a parfaitement réussi sa comédie romantique nostalgique et spontanée,bien ancrée dans son époque.
    Caine78
    Caine78

    6 683 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 janvier 2014
    Ce n'était pas tout à fait prévu, mais c'est donc avec « L'Etudiante » que je termine l'année 2013 : cela aurait pu être pire, cela aurait pu être mieux aussi. Il faut avouer qu'il y a une certaine sensibilité dans cette histoire qui nous est racontée, les points de vue (respectables) de nos deux protagonistes étant clairement exposés. De plus, Claude Pinoteau réussit dans un premier temps à éviter pas mal d'écueils, quitte à le faire un peu au détriment du scénario. Reste que lentement mais sûrement, malgré quelques bonnes répliques, le film finit par glisser vers la guimauve et la facilité, avec inévitables prises de becs et voix montant très haut, histoire de montrer qu'ils sont très fâchés tous les deux. Cela a au moins le mérite d'une certaine cohérence, crédibilité, mais n'a quand même rien de très excitant. Toutefois, ça passe à peu près grâce à une Sophie Marceau particulièrement charmante, mais aussi (et surtout) Vincent Lindon, montrant déjà de grandes qualités d'interprétation. Allez, une petite romance pour terminer l'année : après tout, cela n'a jamais tué personne...
    Nico F
    Nico F

    207 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2014
    .... c'est la boum 3. C'est culte de chez culte! j'ai du le voir 100 fois et c'est toujours la même émotion.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 décembre 2013
    Suivant l itinéraire de Sophie Marceau après le lycée,
    l étudiante est un film qui réussi la prouesse d être à la fois cul cul, niais, kitch, d un ennui terrible et sans intérêt. C est loin d être le premier mauvais film que j ai vu avec cette actrice c est plus rare avec Vincent Lindon avec qui elle partage l affiche.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2013
    Il n'y a rien à faire, jamais je ne réussirai à adhérer au cinéma de Claude Pinoteau que je trouve vraiment trop inconsistant. Pourquoi? Car ses histoires sont souvent d'une banalité rédhibitoire, la psychologies de ses personnages n'est jamais approfondie. Certes, il n'y a pas que Pinoteau dans ce cas là. «L'étudiante» c'est une histoire d'amour entre une jeune professeur de lettres et un musicien. Je n'ai rien contre les histoires d'amour, mais quand elles sont aussi lassantes, aussi mièvres je dis non. Ce film est une oeuvre bien paresseuse qui se contente seulement de surfer sur la popularité de Sophie Marceau et qui mise tout sur le charme envoutant de cette dernière. Trop insuffisant pour espérer captiver le spectateur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 octobre 2012
    Quel film magnifique .. tout est réussit, les acteurs, le scénario, la réalisation .. Vincent Lindon est très naturel et touchant .. Sophie Marceau est toujours une aussi bonne actrice .. et la musique nous emporte dans un rêve <3 _______ <3 quand on voit ça .. on a envi de vivre leur histoire aussi compliquée soit-elle .. moi je les comprend, par Amour on peut faire autant de sacrifices .. magnifique.
    FAUX
    FAUX

    8 abonnés 236 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mai 2011
    Ok, elle est belle... Mais quel océan de bêtise ! Dans un enrobage d'un kitsch inouï qui n'a, comble de l'ennui, rien de drôle. Je ne parle même pas de l'habillage sonore... à vomir des fleurs par les narines... Au fait, pourquoi j'ai regardé ça moi ? 03 %
    Fan2contes
    Fan2contes

    62 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 juillet 2012
    "L'étudiante" est un film vraiment très décevant. Déjà, parce qu'ils ont retirés tous les personnages de la boum 1 et 2 ( à part vic, bien sûr). Ensuite parce que l'histoire et lente et molle. C'est soporifique.Seule la fin est intéréssante. On ne retrouve pas du tout l'esprit des deux premiers. C'est beaucoup moins amusant. En fait, je crois que ce film n'aurait pas dû être la suite de la boum. Le réalisateur aurait dû carrément faire un autre film. Je ne le conseille vraiment pas aux fans de la boum 1 et 2.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 mars 2007
    J'adore ce film! L'ambiance qui est crée celle d'un début de vie est excellente: fin des études, concours, début d'une très belle histoire d'amour, l'amitié y est aussi présente. Et tout cela c'est tout simplement le résumé de ce que l'on appelle la jeunesse avec tout ses obstacles à surmonter; tout ça dans l'univers d'une fin de XXème siècle. Pour moi qui suis presque majeur c'est un peu comme si je retournais dans le passé à l'époque de mes parents. Et je trouve que c'est une jolie période... Je voulais juste dire que je l'adore c'est un beau film et qu'il m'érite bien les 4 étoiles.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    195 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2011
    un très bon film à l'eau de rose, le duo Lindo/Marceau fonctionne à merveille !!!
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2023
    Vu à sa sortie en salle…
    Revoir « L’Etudiante » après « La Boum » 1 et 2 a quelque chose de troublant.
    Le film est signé Claude Pinoteau et interprété par Sophie Marceau.
    Dans « La Boum » elle était collégienne, en 4ème ; dans « La Boum 2 », elle était lycéenne, en Seconde ; et dans « L’Etudiante », elle passe l’agrégation.
    V comme Vic pour la « Boum » 1 et 2.
    V comme Valentine pour « L’Etudiante ».
    Ce pourrait être une « Boum 3 ».
    Troublant n’est-il pas ?

    Dès le générique, dans la cabine qui mène Valentine et son passager Ned (Vincent Lindon) sur les pistes enneigées, la caméra s’attarde sur les lèvres pulpeuses, les joues et les oreilles de l’étudiante. Portrait d’une jeune femme qui non seulement séduit le passager mais le spectateur.
    Seulement le spectateur admire qui exactement ?
    Valentine ou Sophie Marceau qui revient juste d’une « Descente aux Enfers » où elle avait pour partenaire Claude Brasseur, le père de Vic dans les « Boum » ? Partenaire avec lequel elle avait de nombreuses scènes de nudité et d’amour. « Rapports incestueux » s’alarmaient les excités du bulbe !
    Cela dit, ce n’était pas mieux du côté des équipes du tournage appelant leur film de « Boum X » !
    Elégant… ou amusant…
    Et la caméra de Claude Pinoteau honore-t-elle la beauté de Valentine ou celle de Sophie Marceau dont le corps nu avait été fougueusement mis en valeur dans « L’Amour Braque » d'Andrzej Zulawski ?
    Eh oui, la caméra de Claude Pinoteau, toute sensuelle fut-elle, n’est pas si innocente que ça. Sa petite Vic a fait du chemin depuis, c’est une star.
    A cela s’ajoute une musique qui a les mêmes sonorités que les « Boum », nappes de synthé assez mièvres en ce qui me concerne.

    « L’Etudiante » se déroule fin des années 80. Tout tourne autour de Valentine, plus studieuse que Vic dans « La boum » !
    Quoique…
    Avec Valentine, studieuse rime difficilement avec amoureuse.
    Pourtant la rime est loin d’être pauvre.
    Valentine amoureuse de Ned va devoir lutter contre elle-même, contre ses sentiments qui risquent de compromettre un avenir qu’elle a programmé.
    Claude Pinoteau lui donne même une conscience écologique. Une conscience quelque peu agressive ! Le regard porté par son réalisateur en dit long sur sa perception des écologistes à cette époque !

    « L’Etudiante » est un film léger, naïvement romantique où Sophie Marceau est à la fois énergique et radieuse.
    Le spectateur fait de « L’Etudiante » ce qu’il en veut, mais il me plaît de penser parfois que c’est Vic qui passe son
    agrégation !
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mai 2011
    Surfant sur le succès précédent de l'actrice principale, on continue de suivre le personnage dans sa progression avec un résultat peu intéressant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top