Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henrico
164 abonnés
1 327 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 janvier 2021
Quelle mouche est-elle allée piquer Neil Jordan lorsque celui-ci s’est mis dans la tête de faire le remake du « Bob Le Flambeur » de Melville ? En faisant appel à Nick Nolte, et quelques valeurs sûres françaises, le cinéaste américain croyait pouvoir « emballer » son public. Mais, même complaisant, aucun spectateur ne peut supporter une heure trente d’un scénario retricotté de fil bien blanc, de « patchs » dramatiques archi prévisibles, et de répliques sensées donner dans le branchouille, alors qu’elles n’ont ni la verve ni le style enlevé des dialogues de Melville. Réveillé par les ronflements de ma voisine, je me suis extirpé de la salle après trente minutes d’un visionnage comateux. S’il a quelques fois réussi à nous enthousiasmer avec « Mona Lisa », « Entretien … » ou encore « Michael Collins », Jordan nous a souvent ennuyé, et ce « The Good Thief » semble avoir, de toute évidence, été plus efficace qu’un valium.
Un casting alléchant mais c'est tout. Le film a tellement mal vieilli que je le situais plus dans les années 90. La réalisation d'une grande pauvreté fait que même le temps semble plus paresseux à passer pendant qu'on visionne le film.
Un bon réalisateur et un bon casting ne font pas forcément un bon film. La faute première en incombe à un scénario mal fichu tant il ressemble à un assemblage incohérent et donne le sentiment d'avoir déjà été vu. Décidément, les films de casses hi-techs donnent souvent des résultats bien mauvais (voir aussi les tristes "Ocean's" de Sodergerg). Suspense inexistant, rythme molasson, personnages inintéressants, dialogues sans saveur, Jordan s'essaye à la comédie policière sans y mettre aucun ingrédient susceptible d'éveiller l'intérêt. Même ses incursions dans l'univers glauque de la prostitution et de la drogue ne font que faire ressortir une réalisation tape à l'oeil indigne d'un réalisateur de son rang.
Assez spécial. Nick Nolte joue bien mais c'est le seul à tirer son épingle du jeu. L'histoire est pas mal mais ca manque un peu de punch. Bref, un film moyen.
L'original de Melville, de toute façon inimitable était très noir, au jeu mythique et parfois drôle. La "copie" est très divertissante, truffée d'acteurs (français) contents d'être là, avec une somme d'astuces de scénario qui font rebondir l'action pour éviter les lenteurs tout en étant rigoureux avec les seconds rôles. Même la fin fait le tri sur les vrais et les faux héros, ce qui n'est pas le moindre des charmes de cette sympathique comédie (adulte) au goût de polar. C'est un petit film mais un vrai bon moment.
Une réalisation douteuse, une mise en scène parfois lourde, L'homme de la riviera déçoit. C'est parfois très mal joué (surtout du côté français) et les dialogues manquent de profondeur. Une tentative quelque peu ratée mais sauvée de justesse par un Nick Nolte en très grand forme avec une grâce, une désinvolture, un style inimitable. Emir Kusturica est également très bon en russe totalement déjanté et fan de Rock'n'roll. Le final est très intéressant avec un rebondissement inattendu et une atmosphère particulièrement soignée. Et, avant toute chose, il faut bien le reconnaître, les films de braquage font toujours leur petit effet.
Un film étrange où finalement l'intrigue, interessante mais convenue, est moins importante que l'ambiance. Une ambiance stylée, grâce à un Nick Nolte puissant et imposant, entouré de quelques uns des meilleurs acteurs français (Tchéky Karyo, Gérard Darmon...), avec des apparitions insolites de Ralph Fiennes ou encore Emir Kusturica... La mise en scène de Neil jordan est atypique et installe une atmosphère unique, aidée en cela par la musique de Elliot Goldenthal et la voix de Léonard Cohen. Bref, un polar pas comme les autres, et qui vaut le coup d'être vu.
Je m'attendais à voir un de ces films typiques se déroulant calmenent autour de tables de poker mais il n'en n'est rien. La force de The Good Thief est le travail éfectué sur ses personnages (parfois un peu loufoque et originale)et son scénario qui évite les clichés du genre pour le remplire de nouvelles idées (une très bonne fin). Côté réalisation c'est fait avec pleins de simplicité par Neil Jordan. Le Casting américain-européen est une très bonne idée et fonctionne à merveille. Et reste la bande-originale avec des morceaux de très bons jus comme "A Thousand Kisses Deep" de Leonard Cohen à qui la voix très chaude et sombre colle parfaitement au personnage qu'incarne Nick Nolte.
Très bon film, très bonne interprétation...Même si il manque d'originalité, et la fin râtée, sa pointe d'humour et ces très bons acteurs, font de "ça" un bon film !
Tu dis de Nick : "Le regard perdu de bête bléssée de Nick Nolte,acteur qui s'affirme sur le tard. " ???
Ben pour moi, c'est depuis la fameuse série TV "Le riche et le pauvre"(voir là --> http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=5757.html ) que je le préssentais comme un GRAND acteur ;=)