Mon compte
    Le Chemin de la liberté
    Note moyenne
    3,9
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chemin de la liberté ?

    53 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    13 critiques
    3
    12 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    24 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2011
    Un film intéressant mais qui se contente de nous montrer la fuite de trois indigènes sans nous expliquer le contexte historique.
    Alex6169
    Alex6169

    3 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 avril 2010
    "Le chemin de la liberté" est l'histoire d'un déracinement, d'une extermination sans tuerie - sauf d'une culture et d'un génome, celui des Aborigènes dans l'Australie de la première moitié du XXème siècle. Phillip Noyce réussit à mettre en lumière le traitement scandaleux de cette population dans un Etat dit "civilisé". Il rappelle des épisodes terribles de l'Histoire récent, avec des discriminations causées par un génome différent. Sauf que dans ce cas les auteurs de cette politique étaient convaincus de faire le bien... Malgré tout, quelque chose ne marche pas avec ce film. Pas un seul des différents acteurs ne crève vraiment l'écran, en particulier pour le personnage de Molly. Sans dire que sa performance est mauvaise, j'ai eu du mal à accrocher, à ressentir vraiment ce qu'elle endurait. Un jeu un peu trop "froid"... un comble pour un film qui se déroule principalement dans un désert. De plus, la façon dont le réalisateur a choisi de suivre le périple des trois filles reste très, trop classique. Il n'y a aucun doute, à aucun moment, qu'elles réussiront. Même lorsqu'elles s'écroulent dans le désert, l'apparition miraculeuse d'un aigle leur donne la force qui leur manquait. Cela semble tellement facile... Le manque de rythme dans certaines scènes donne juste envie d'attendre le moment où elles arriveront, aidé en cela par une incessante lancinante bande originale. Au final, le film se conclut par une frustration : avec une telle histoire (basée sur des faits réels), il y avait probablement mieux à faire. Quel dommage !
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2010
    Un film intéressant sur la politique raciste australienne envers les aborigènes. C'est pas mal, mais pas à tomber non plus, car on a du mal à rentrer dans ce film, dû à l'interprétation assez froide des actrices, mais ce n'est pas désagréable non plus.
    Akamaru
    Akamaru

    3 074 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    C'est avec une approche noble et humble que Philip Noyce s'empare d'une histoire vraie.Celle racontant le périple de 3 petites filles aborigènes à travers le désert australien,pour rejoindre leur famille d'où elles ont été enlevées.En 1931,les colons britanniques règnent en maître en Australie.Tellement qu'ils veulent façonner le peuple aborigène à leur image.Marier les jeunes filles à des hommes blancs pour créer le sang pur et supprimer les gênes métissés.Et cela est pratiqué selon des procédés sournois et gerbants."Le chemin de la liberté" est un pamphlet anticolonial et un hommage au peuple aborigène et aux "générations volées".C'est aussi un hymne à la liberté et à l'entraide.Les 3 jeunes(Molly,Gracie,Daisy)sont mignonnes comme tout,et représentent fièrement un peuple respirant la communion avec la nature.Quel dommage cependant que la force du sujet soit atténué par une mise en scène atone,là où elle aurait du être coup de poing.L'orientation documentaire apparaît également discutable dès lors qu'on se situe dans les années 30.Malgré ces fautes de goût,ce film est l'un des rares à mettre un focus sur ce peuple opprimé,à l'histoire édifiante.
    Travis.B33
    Travis.B33

    39 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2009
    Les acteurs sont bon mais le scénario ne m'a pas plu.Certains dialogues et certaines scènes sont plaisante.
    Fan2contes
    Fan2contes

    62 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2012
    Un très beau film à voir en famille. Rien à redire.
    mehdi2610
    mehdi2610

    32 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2013
    Des vérités révélées sur les horreurs commises par les colons australiens au début du siècle dernier, un film poignant, émouvant et profond.
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2011
    "Le chemin de la liberté" présente et dénonce un aspect de l'Australie totalement méconnu et inimaginable : l'application de lois racistes mettant sous tutelle tous les aborigènes et l'enlèvement définitif des enfants métisses placés dans des pensions... et ce jusqu'en 1970. Le film lui même est passionnant et émouvant malgré un sujet pas facile à traiter (c'est une histoire tristement vraie), puisqu'on suit la fuite de trois petites filles qui marcheront pendant six semaines pour rejoindre leurs mères. Si "Le chemin de la liberté" n'a rien d'exceptionnel quant à sa forme et sa réalisation logiquement simple, il parvient à toucher durablement le spectateur par la force du sujet, la beauté des paysages souvent désertiques et la superbe prestation des trois jeunes actrices..
    willnot94
    willnot94

    145 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    L'australien Philip Noyce, réalisateur de bons films (Calme blanc, Jeux de guerre) comme du mauvais (Le saint) nous surprend en revenant au pays pour nous conter de véridiques faits de l'histoire australienne sur la condition honteuse des aborigènes dont je ne soupçonnait pas l'existence. Et quelle leçon d'amour que ses enfants nous gratifie afin de retrouver leure mère et leure liberté. L'émotion et l'intensité des paysages desertiques filmés avec virtuosité et des personnages attachants ou mysterieux tel le traqueur nous donne un très joli film.
    this is my movies
    this is my movies

    694 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2016
    Après être devenu une carpette de studio et nous avoir «offert» quelques ratés tel que «Le Saint» ou encore «Bone collector», P. Noyce est parti se ressourcer au pays pour nous offrir ce qui constitue une bonne surprise (en tout cas pour ses détracteurs). Technicien doué, il est ici épaulé par C. Doyle, nous offrant ainsi quelques plans magnifiques et mémorables. L'histoire raconte celles des générations volées métis (un des épisodes les plus honteux de l'histoire australienne et donc anglaise), cette idéologie étant incarnée avec talent par K. Branagh. L'histoire de 3 petites filles qui vont parcourir près de 2000 km à pied pour retrouver leur famille. Le scénario est un peu light parfois, trop elliptique mais il reste, par moments, passionnant. Noyce aime commencer ses films par un travelling aérien et sa mise en scène, jamais tape à l'œil, est agréable. Interprété avec force, nous offrant quelques scènes poignantes, un petit film certes mais du bon cinéma tout de même. D'autres critiques sur
    caro18
    caro18

    171 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2013
    Incroyable et réaliste, le film évoque, à travers le destin de trois petites aborigènes, la cruauté et l'esclavagisme en Australie au 20 eme siècle.
    selenie
    selenie

    6 181 abonnés 6 168 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2024
    Forcément on est ébranlé et touché par la tragédie qui perdure sobrement appelée Générations Volées mais qui n'est rien d'autre que l'organisation systémique d'une épuration ethnique. Mais très vite il manque du corps et de la chair, de la consistance dans le récit sur le fond comme sur la forme. Le scénario précise que les conditions dans le camp des enfants sont "sinistres" mais si ce n'est pas la colonie de vacances on aura vu bien pire au cinéma comme dans les faits dans d'autres contrées et autres circonstances. Mais le pire arrive avec le périple et la fuite des enfants. en 15mn de voyage et on nous apprend que 1500kms ont déjà été parcouru sans qu'on ait vu une quelconque difficulté pour les enfants ?! Quid de la survie autour de la recherche de nourriture et d'eau peut-être ?! (le B.A.BA). Puis arrive la fin, avec un dernier encarts qui s'avère bien plus parlant que le film et on se met à calculer 2500kms en 9 semaines par des gamines hautes comme trois pommes...
    Site : Selenie.fr
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 941 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Basé sur une histoire vraie et rythmé par la BO envoûtante de Peter Gabriel, le périple émouvant à travers l’outback australien dans les 30’s, de trois gamines aborigènes victimes de l’eugénisme et tentant de retrouver leur famille à qui elles avaient été arrachées.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

    28 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    Un sujet peu traité au cinéma aurait peut-être mérité un peu plus de profondeur dans ce film. Les images sont belles les 3 jeunes interprètes craquantes, Keneth Branagh crédible, la musique de Peter Gabriel envoûtante...mais on a du mal à pénétrer l'atmosphère du film.
    Agnes L.
    Agnes L.

    163 abonnés 1 615 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    Il n'y a pas très longtemps, j'ai visionné la série canadienne « Little Bird » et comme pour ce film, le point de départ est en rapport avec l'action d'autorités anglophones qui enlèvent les enfants à des familles autochtones indigènes (amérindiennes ou aborigènes). Peu importe les justifications officielles, c'est toujours destructeur et donc monstrueux pour les enfants comme pour leurs familles. Dans Le chemin de la liberté, si le pensionnat est encadré par des sœurs amicales (à la différence de Little Bird) l'accent est mis sur la prouesse de cette longue et incroyable évasion. L'aînée Molly fait tout pour échapper aux recherches, en particulier de celui qui est appelé « le traqueur ». Sa détermination, son courage et son intelligence suffisent à donner à ce périple une grande force d'authenticité. Alors certes, les petites filles parlent très peu parce que ce ne sont pas des actrices, seulement le spectateur ressent leur volonté farouche de rentrer chez elles et l'émotion passe à travers elles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top