Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henrico
164 abonnés
1 327 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 septembre 2020
Positivement influencé par ma grande admiration pour l'acteur qu'est Robert Duvall et par la critique dithyrambique que son film a reçu des " critiques " professionnels, je me suis rendu confiant voir "Assassination Tango". Après 20 minutes de quelques bâillements qui n'ont fait qu'amplifier jusqu'à la fin, il a bien fallu que je me rende à l'évidence de l'étendue de l'imposture. Il n'y avait là pas un simple navet, mais une magistrale opération de copinage (Coppola et Duvall ont déjà travaillé ensemble et sont de grands amis dans la vie...). Le scénario est d'une platitude flagrante. L'auto-complaisance pour le personnage Duvall tueur efficace et rigoureux, bon époux-bon père de famille et (ou mais) nonobstant grand séducteur, est affligeante. A ne recommander qu'aux aficionados du tango argentin. Et encore...
Seconde réalisation de Robert Duvall aprés Le Prédicateur, l'acteur américain se lance dans une aventure à peu prés similaire à la précédente. Un vieil homme marginal tente de se battre contre ses vieux démons. Dans le 1er film, il cherche la rédemption à travers la religion tandis que dans le second se sera à travers l'amour d'une femme tout d'abord, puis du tango, dont c'est là le réel intérêt du film, car on ne retiendra guère le recit pur et le semblant de suspense qu'il y a autour de la mission du personnage. L'intérêt du film est le partage que nous fait Robert Duvall de sa passion pour le tango qu'il mèle avec l'amour qu'il porte à sa femme et qui joue sa partenaire dans le film. Donc, un film personnel mais trés peu passionant. A cause de la mise en scène qui manque cruellement de relief pour nous accrocher. Académique à l'extrême mais essayant de faire du beau cinéma avec des plans assez élégants de danses. Bien qu'étant un film indépendant, R.Duvall ne va pas chercher à faire des effets de style pour affirmer l'indépendance du film comme beaucoup de cinéastes le font à présent mais tend plus vers un cinéma classique. Mais Assassination tango ne tient que sur la douce romance entre l'acteur et le tango, c'est peu d'arguments pour accepter l'académisme engourdissant de la mise en scène. En tant qu'acteur, Robert Duvall est trés agité, trop même, calquant son jeu sur celui de son précédent film, on est plus trés surpris.
Bien que couvert de lauriers par une grande partie de la critique, "assassination tango" est un film passablement ennuyeux : la partie polar est très faible, la partie docu sur le tango sans grand intérêt. Quant au jeu de Robert Duval acteur, il est ici particulièrement horripilant car il en fait des tonnes. Un film à oublier très vite.
Moi je l'ai trouvé très bien ce film. Les images de danse sont superbes, particulièrement le générique. Par contre j'ai apprécié la fraicheur et la sincérité dans les répliques de la belle d'argentine. Une ambiance et un univers langoureux pour un film excellent. A voir !
Un excellent film plein de charme, d’originalité, de sensualité, un très bel hommage au tango – et peut-être à Luciana Pedraza qui est devenue la femme de Duvall. Un film de mort, tourné avec légèreté et élégance… comme peut l’être le tango ! Sur un rythme faussement nonchalant, l’auteur se dirige lui-même avec brio et parsème son histoire – banale en elle-même mais là n’est pas l’intérêt – de merveilleux intermèdes de tango. Luciana Pedraza est éblouissante et les autres danseurs époustouflants. Un extraordinaire divertissement sombre.
Derrière et devant la caméra, Robert Duvall se confirme comme un des grands du cinéma américain. Il crée ici un formidable personnage de grand père gateau/tueur à gages infaillible/danseur de tango.
Je ne sais pas vraiment que penser de ce film. Adulé par certains, rejeté par quelques critiques, le 4e film de R. Duvall interpelle. Tout d'abord, il accumule pas mal de poncifs qui m'exaspèrent dans le genre "film d'auteur indépendant". Le personnage principal passe son temps à parler, la plupart du temps en disant tout et son contraire, et en répétant 10 fois les mêmes choses. Ensuite, le personnage principal est affligé de tous les poncifs du genre afin de rendre son personnage de tueur plus sympa : il est gaga des enfant, c'est le meilleur parce que c'est le plus vieux, il ne tue que des pourris... Quand le film s'arrête pour filmer la danse, il s'élève un peu mais ces scènes ne m'ont pas vraiment transporté malgré la beauté des danseuses et las chorégraphies agréables. Malgré tout son talent d'acteur, Duvall n'arrive pas à nous emmener dans son trip, avec un scénario un peu faible et une mise en scène pépère, trop molle et des scènes d'action du même acabit. Brouillon sur la fin, lent, le film passe un peu à côté de son sujet. D'autres critiques sur
Reaction quelque peu mitigée pour ma part...Duvall n'est pas credible dans les scenes de "flingue" qui ne sont effectivement qu'un pretexte...on en vient meme à se demander quand le film va reellement commencer...Les scènes de Tango sont bien mises en scène,sensuelles à souhait avec la belle Luciana Pedraza.Au final reste un film par trop inegal,très lent,peut etre trop personnel pour Duvall pour etre divertissant...on en voit plus dans les documentaires sur cette sublime danse que dans le film...certaines jolies scènes subsistent comme le couple Duval-Pedraza au café qui fait plus ample connaissance,les scènes dans les night club avec les argentins et les scènes de Duvall avec sa belle-fille.Duvall est nettement plus credible et touchant dans les scènes intimistes que dans les scènes où son pesonnage fait son "job"...Mais il conserve un charme indeniable et le film part d'un bon sentiment...Dommage que fond soit decevant.
Robert Duvall est un immense acteur qui, à aujourd'hui 77 ans, tourne toujours énormement. Dans "Assassination Tango" qu'il a réalisé lui-même, Duvall réussi grâce à son jeu toujours si particulier à rendre son personnage passionnant. Le film parvient quant à lui remarquablement à combiner d'une part le côté thriller et d'autre part les relations du personnage avec le Tango et Manuela. Si la partie thriller reste en soi secondaire et classique, l'autre partie (craquante Lucianna Pedraza) prend des tournants parfois innatendus. Un film lent, parfois mélancolique, jamais ennuyeux, et dont on ne veut pas perdre une miette.
Robert DUval nous offre ici un film remarquablement humain où la profondeur des personnages est la clé du film, c'est trés agréable car ça donne beaucoup de dimension au film. Malheuresement en régle général le métrage manque un peu de rythme.
Vous vous attendiez à un polar stylé qui mettrait en valeur l'aspect fascinant du tango? C'est raté. ASSASSINATION TANGO est long, inutile, laborieux. Robert Duvall, ailleurs génial, suinte ici la prétention et l'égocentrisme; il axe toutes les caméras sur lui, sur ses fantasmes, sur ses complexes........dont on a rien franchement rien à battre. Sa femme, Lucia Pedrazna, est une sorte de zombie autiste, inexpressif, qui débite son dialogue comme on répond à une interview. On s'ennuie ferme, mais Duvall n'a pas l'air de se rendre compte que son film ressemble à une video amateur nombriliste étirée sur 1h45, alors qu'en 30 secondes tout serait dit. Vivement le retour du Robert Duvall puissant et sympathique de Open Range.
Un mélange de genre inattendu dans lequel Duvall est excellent en tueur à gages parano et amateur de danse. En plus la présence de Lucianna Pedraza ne gache rien et on sent bien qu'il y a truc qui se passe entre les deux. Les scénaristes on peut être manqué d'inspiration sur le final alors que le film était bien lancé et que le suspense monté le film s'achève sans qu'on comprenne totalement l'embrouille et sans grand éclat.