Une comédie romantique au ton assez singulier,quelque part entre la fable farfelue et le constat sociétal. Cécile de France illumine sans peine ce rôle de trentenaire désespérément célibataire,qui a le chic pour choisir des garçons qui ne lui corresponde pas... "Irène"(2001) s'autorise ainsi quelques plages poétiques,et a le chic pour ne pas rendre son héroïne immédiatement sympathique. Elle est revêche,intolérante,et idéaliste. Le contraste avec sa maturité dans le travail est saisissante. En revanche,Ivan Calberac aplatit tout avec sa mise en scène digne d'un téléfilm de après -midi. De plus,l'originalité n'est guère au rendez-vous,même si le sujet parle évidemment à beaucoup de gens. Enfin,petite parenthèse: il est marrant de voir les progrès de l'informatique et de la "visioconférence" en 15 ans...
J'ai trouvé ce film très divertissant, on rit presque tout le temps des bourdes de Cécile de France. Sans jamais être lourde, elle joue très bien. Enfin, la musique au piano est magnifique !
Irène est une bonne comédie romantique à la française de Ivan Calbérac. Le scénario n’a rien d’original et reste très prévisible, mais les dialogues sont irréprochables, la mise en scène du réalisateur est correcte et le film reste toujours divertissant. De plus, les acteurs comme Cécile de France, Bruno Putzulu ou encore Olivier Sitruk sont passables dans leurs rôles.
Un film qui plaira aux plus romantiques, avec une Cecile De France déja excellente, une réalisation subtile et des seconds soignés, de bons dialogues et 'la scène des champs élysées' est grandiose. A savourer !
Petit film très sympa avec une Cécile de France fraîche et rigolote Plein de scènes réalistes et toujours la galère d'être seule, à la recherche du prince charmant mais avec la web-cam cette fois Y a juste la fin à mon goût trop à l'eau de rose qui m'a dérangée 3 fois je l'ai vu et pas de lassitude
Une comédie... en manque de sentiments, plutôt légère...sur tout. Seule la belle présence de Cécile de France, alors en début de carrière sur grand écran et celle de Bruno Putzulu attachant, nous convainquent de les suivre. Après un beau plan de poussette et quelques aventures anecdotiques sur le net on ne retient pas grand chose de cette Irène.
C'est un film à l'eau de rose ayant comme toile de fond la solitude et de célibat. L'histoire n'est pas crédible une seule seconde. Cécile de France joue bien son rôle d' aigris mais le film reste médiocre.
un questionnement sur la difficulté de trouver l'amour à 30 ans. porté par le talent de C. de France, une comédie intelligente, au ton juste et émouvante aussi.
La fraîcheur de Cécile de France et la sympathie que dégage Bruno Putzulu (par ailleurs, trop rare au cinéma, en même temps, il mène une riche carrière théâtrale) ne sont pas à remettre en cause. Ce qui m'a ennuyé, c'est que c'est une nouvelle comédie sur le blues des trentenaires à l'aube des années 2000. Or, ce genre de films que le cinéma français a produit à la pelle à cette époque (Filles perdues, cheveux gras, J'me sens pas belle, Ma vie en l'air) a considérablement mal vieilli car les préoccupations ont changé. La situation économique et sociale s'est dégradée entre la crise de 2008, les attentats de Paris. D'une manière générale, la France de 2001 où on tchattait encore via la webcam, où il n'y avait pas encore ni Facebook ni Twitter, n'est plus celle d'aujourd'hui. Donc, qu'est-ce qu'on s'en fiche des problèmes de célibat de cette pauvre juriste toute seule dans son appartement à côté de la Défense. En plus, il y a son appartement en chantier comme peut l'être sa vie. Au cas où on n'aurait pas suffisamment compris. Une comédie dans "l'air du temps" comme le dit l'expression. Un temps révolu. Aujourd'hui, c'est fort naïf, caricatural (les seconds rôles surtout : les parents d'Irène, le patron au bout du rouleau, les deux bonnes copines) et agaçant quand on voit le comportement froid d'Irène. Capable d'avoir une maîtrise et un DESS mais pas fichue de brancher son ordinateur. Par opposition à l'ouvrier n'ayant jamais fait d'études mais toujours prêt à aider son prochain. Fou d'Irène ? Sûrement pas.
Une jolie comédie romantique qui fonctionne bien. Cécile de France est vraiment bien et démontre déjà tout son talent dans ce rôle de trentenaire un peu revêche, flétrie et tristounette. Et c'est surtout Putzulu qui est très bon , plein de naturel, beau trentenaire, empathique et séduisant. Le couple fonctionne bien, et la comédie est douce amère, avec des dialogues agréables , bien écrits,et très justes sur la difficulté des trentenaires dans la société contemporaine. Bien vu .