Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dead-for-Someone
45 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 juillet 2016
Ce film raconte l'histoire de David Merrill, réalisateur à Hollywood dans les années 50, qui est suspecté d'appartenir au parti communiste. Pour lui alors commence un long cauchemar... La réalisation de Irwin Winkler est assez banale, mais évite de rester trop statique, donnant de beaux mouvements de caméra. Le scénario est très bon, avec un sujet très intéressant (le maccarthysme), des personnages bien écrits interprétés par d'excellents acteurs. La photographie est soit très belle (la scène de la commission), soit assez fade. Les décors et les costumes sont très chouettes, retranscrivant très bien l'époque où se déroule l'histoire, une musique très 50's qui accompagne très bien les images. On regrettera cependant un montage pas très intelligent et quelques lenteurs scénaristiques mais La Liste Noire reste très intéressante et très plaisante à regarder.
Un excellent film sur une page importante de l'histoire américaine. Le film est beau et touchant tout en restant réaliste et sans jamais tomber dans le mélo. De Niro est comme toujours époustouflant.
Le but de ce film est noble puisqu'il consiste à dénoncer le maccarthysme qui a sévi à Hollywood à partir de 1951. Une commission d'enquête est créé pour effectuer une chasse aux sorcières. Il faut débusquer les sympathisants communistes et leur pourrir la vie, autrement dit, les empêcher de travailler en les blacklistant. Une personne ayant assistée à une réunion communiste est plus que suspecte et elle doit coopérer en effectuant de la délation. Dès les premières minutes du film, le spectateur a compris de quoi il s'agissait. Seulement, le film manque de matière et le scénario est insipide. De Niro joue bien son rôle de réalisateur en proie au doute, là n'est pas le problème, c'est juste que la réalisation est molle et ennuyeuse.
Un très bon film qui a le grand mérite de mieux nous faire comprendre le climat des Etats-Unis en plein maccarthysme et l'impact terrible de celui-ci sur ses victimes. En outre, les interprétations de Robert De Niro et d'Annette Bening sont excellentes.
Bon sujet dommage qu'il n'ait pas bénéficié d'une réalisation plus incivive, on a l'impression qu'il traite d'un petit détail d'histoire lointain et presque banal, alors qu'au contraire il me semble que cela marque le "début" de la dérive de la démocratie américaine.
La Liste Noire est un film moyen. Malheureusement trop plat, l'histoire est intéréssante à la base mais mal mise en scène je trouve. Les acteurs sont très bon mais cela ne suffit pas et on trouve le temps long. Gros coup de coeur quand même pour la scène du tribunal que je trouve absolument géniale. Un film pas très connu mais qui mérite d'être vu quand même ne serais-ce que pour apprendre des choses.
un sujet passionnant, un bon acteur et pourtant un mauvais film : kitch, plein de clichés larmoyants, dans une réalisation mal ficelée et ennuyeuse. Mélo et peu credible quant aux dialogues et aux jeux des acteurs. bref un ratage
Voilà un sujet intéressant, qui nous plonge dans l'univers des studios de ces années noires, la chasse aux sorcières version Hollywood, les ligues s'étant créées, celle des réalisateurs, des scénaristes, des acteurs, étaient directement visées, les studios ne pouvant pas s'y opposer sous peine d'être dans le collimateur de la commission qui outrepassait son pouvoir. Sujet vaste qui pourrait être traité de maintes manières, on sait que Kirk Douglas en son temps à braver la commission et fait travailler des gens de la liste noire, notamment sur Spartacus. Ici le film démontre la psychose qui s'empare d'Hollywood, des vies brisées, des vocations qui volent en éclat, la période anti-communiste est poussé à son paroxysme, en jouant sur la délation. Tout cela est porté par De Niro impeccable, on y voit Scorsese assez truculent, la reconstitution est assez belle, avec ses voitures aux lignes magnifiques, le film tombe un peu dans la caricature lorsqu'elle nous emmène dans le tribunal de cette fameuse commission, certes elle a acquis un pouvoir qui l'a rend incontrôlable, mais les membres sont montrés comme de gros républicains, haineux et peu crédibles; dommage que ce la trait soit si fortement appuyer car le reste est assez magistral.
Ce film, sans en être un grand, a le mérite de mettre en lumière cette terrible période du « maccarthysme » et ses conséquences sur ses victimes. En toile de fond, 2 "continents" s’affrontent; les USA d’une part, l’URSS d'autre part dans le délire paranoïaque des débuts de la guerre froide spoiler: avec en force de frappe le KGB et le FBI (Edgar Hoover)
Robert De Niro avec Annette Benning, est excellent et ils portent ce film à valeur de témoignage et sans mélo Cependant, la platitude du scénario n’est pas à la hauteur de cette « chasse aux sorcières » , véritable dérive de la démocratie, qui méritait un film avec plus de "punch" pour marquer nos mémoires
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 février 2024
Les temps sont durs dans le Hollywood des 50's! Au temps du maccarthysme, « La liste noire » . Sobre, èlègant, humain, Robert De Niro incarne un metteur en scène persècutè par des anticommunistes sans morale! Un cinèaste « blacklistè » qui refuse la dènonciation et qui se voit rejeter par le tout Hollywood comme l'ètait Jules Dassin ou Edward Dmitryk! C'est la première rèalisation de Irwin Winkler (producteur heureux de "Rocky") qui signait là une oeuvre de poids, passionnante et subtile, loin du film à thèse et prècise jusque dans les petits dètails! Alors rèflexion judiciaire ou authentique pamphlet sur l'Amèrique ? En tout cas "Guilty by Suspicion" (1991) est une vision brillante du maccarthysme capturant avec intelligence la paranoïa d’une èpoque difficile! Non seulement c'est parfaitement reconstituè (notamment les scènes de tournage à Hollywood) mais en plus le film approfondit les questions fondamentales qui y sont soulevèes...
Evocation intéressante et saisissante du Maccarthysme sur fond de chasse aux sorcières à Hollywood dans les années 50, à travers le destin d’un réalisateur suspecté d’être un communiste, qui se retrouve interdit de travailler du jour au lendemain, interprété par un De Niro impeccable et accompagné par un casting solide. 3,25
Réalisation sobre et réaliste, sujet intéressant, De Niro efficace n'en faisant absolument pas trop pour le besoin du rôle. Les 10 dernières minutes au tribunal passent en 10secondes grâce au rythme effréné de cette affrontement idéologique. Dénonciateur, mais pas assez percutant et trop discret .
Un film utile, décrivant une page sombre de l'histoire du cinéma américain. La réalisation, honnête et sobre, sert à merveille des interprètes justes, à l'image de Robert De Niro, énergique et très convaincant. Le film dénonce le système pervers et son incidence direct sur la vie des professionnels incriminés et de leurs familles, sans s'attarder sur les grandes figures de l'époque. A noter deux apparitions croustillantes de Martin Scorsese.
N'achetez pas ce dvd, on s'ennuie tout le long. La photo est bonne, le reste moins. Sans être un navet, rien ne marche. Pas de tension dramatique, pas de rythme, la reconstitution non plus, on se croirait 15 ans plus tard. Si le sujet est bon, il est également embarrassant, faut croire que le libéralisme a ses limites....pas trop envie d'y mettre le gros budget, les rois de la démocratie.