Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 036 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 avril 2014
Missing (Porté disparu) : Un drame assez troublant et amplifié par un climat politique du genre « guerre civile ». Et vraiment, l’ambiance est oppressante car il y a du sang, des militaires qui font des ronds dans les rue lors des couvres feu, plusieurs morts dans les rues, des exécutions… Et tout ça est porté par la caméra de Costa-Gavras qui nous retranscrit à merveille les événements et les tensions avec une mise en scène posée et très soignée. Car oui, ce film est entièrement basés sur des faites réels, des le début, ils nous le disent, comme un documentaire. Ce qui rend le film encore plus prenant. Car, l’histoire, c’est une femme et son peau père qui va tout faire dans ce climat de tension en Amérique du Sud pour retrouver son mari qui a disparu depuis quelque temps : est t’il en vie ? C’est t’il fait exécuté par les militaires ?... la réponse à la fin et je vous le dit : on y croit comme eux. Ensuite, les acteurs sont très justes, rien à redire, on a le droit a de bons acteurs : Jack Lemmon, Sissy Spacek (Carrie au bal du diable), John Shea. Et pour finir, le film est porté par de somptueuses musiques signées Vangelis (Blade Runner) : vraiment, ces son sont uniques et imposants lors des moments de tensions. Donc voila, un thriller captivant et prenant.
Sur le terrain du film politique,Costa-Gavras est imbattable,et "Missing(porté disparu)",représente incontestablement un des fleurons de sa filmographie.Il s'attaque au sujet brûlant du coup d'état organisé au Chili par le Général Pinochet le 11 septembre 1973.En passant par la sphère intime d'un jeune journaliste ayant disparu,recherché par son père et par sa femme,Costa-Gavras démontre l'implication des Etats-Unis dans ce putsch organisé,mais aussi le non-respect des droits de l'homme.Un traitement très réaliste,suivant le chaos des rues barrées par les couvres-feus,et les manipulations politico-diplomatiques.Cette recherche vaine est plus éloquente qu'un long discours,et ne rend pas optimiste sur la nature humaine,privilégiant les intérêts économiques et politiques aux vies humaines.Jack Lemmon,très juste en père déboussolé,et Sissy Spacek,portée par ses émotions impulsives,sont très émouvants,et leur rapports basés sur des opinions divergentes sont des plus intéressants.On y voit les diplomates américains mentir sans remords,l'armée chilienne faire la loi,et les civils tenter de survivre,au milieu d'un pays qui juge avec partialité et sans sommation.Un plaidoyer pour la liberté.Palme d'Or 1982 à Cannes.
Une belle enquête porté à l'écran par le grand Costa-Gavras. Une bonne vision de la dictature de Pinochet au Chili. Jack Lemmon est très bon dans ce rôle.
On connait Costa -Gavras pour ses films engagés et politique , une oeuvre forte et puissante sur un père à la recherche de son fils disparu pendant les évènements qui ont permis le coup d’état du Chili en 1973 .
Film exemplaire et exceptionnel par le choix de son sujet,par la mise en scéne d'une sobriété que je ne connaissais pas chez ce réalisateur et par la présence de jack lemmon que je considère comme le meilleur acteur du monde. Ce film prouve, oh combien,le cinéma peut allier toutes les qualités pour être à la fois une oeuvre d'art(y compris musicale)un témoignage historique,une critique sans concession des états unis et une leçon de sagesse pour tous les inconscients des risques totalement inutiles qu'ils peuvent prendre.Il existe tellement de causes à défendre avec un minimum de resultat. Ce film devrait faire partie du patrimoine culturel de notre pays et être connu de tous les jeunes gens agés de 20 à 30 ans.
Autour du coup d'état perpétué par le général Pinochet dans le chili de 1973, Jack Lemmon et Sissi Spacek vont former l'un des plus beaux et plus touchant couples du cinéma en jouant deux personnes, de générations et d'idées différentes qui vont se retrouver pendant la recherche de leur respectivement fils et mari. Le film s'avère d'une grande rigueur dans sa reconstitution, d'une grande intensité (le film est traversée sans cesse par des coups de feu hors-champs), d'une grande émotion et dénonce dans un même élan le rôle trouble des Etats-Unis dans leurs implications dans la politique en Amérique du Sud, et la violence militaire... Un grand film, un chef d'oeuvre même, par son coté instructif et émouvant qui me semble injustement oublié malgré sa palme d'or de 1982;
Je n'ai pas vu toute la filmographie de Costa-Gavras mais je crois pas me tromper en affirmant que Missing est sans doute l'un de ses meilleurs film. Jack Lemmon plus connu pour sa talent de comique nous montre ici son grand jeu d'acteur, il est bouleversant en père recherchant la vérité sur la disparition de son fils. Film politique très fort.
Un bon Costa Gavras qui a su doser comme il fallait la part documentaire avec l'intrigue touchante et tirée de faits réels. Le récit est construit pour maintenir le mystère du sort du jeune homme tout en dévoilant la face cachée du coup d'état prenant soin de ne pas convier les journalistes dans les zones de non droit. Interprétation émouvante et une atrocité de la dictature bien dévoilée où n'importe qui aurait pu se retrouver prisonnier et exécuté sommairement.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2019
Bouleversante Palme d'or (ex aequo avec "Yol" de Yılmaz Güney) que met en scène un Costa-Gavras au sommet de son talent! Un sujet controversè mais une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière seconde, jouant constamment sur la terreur au quotidien d'un Chili dèchirè! Un drame sur l'individu, intime et d'une redoutable efficacitè, que le cinèaste traite avec une justesse imparable! Performance exceptionnelle de Jack Lemmon qui n'aura pas volè son Prix à Cannes! Sissi Spacek s'en tire ègalement avec les honneurs dans un rôle difficile! Une oeuvre politique forte qui ne peut laisser indiffèrente, avec la musique de Vangelis...
Du très bon Costa-Gavras comme d'habitude. Film intelligent, instructif et qui fait figure de témoignage historique sur le Chili. Le genre de grosse production américaine comme on n'en fait plus, hélas.
Un sujet fort et engagé qui plus est tiré d'une histoire vraie, réalisé par Costa-Gavras. Tout semblait réunie pour faire de Missing un très bon film. Force est de constater que ça n'est pas le cas. Le début est laborieux et la suite n'est guère plus convaincante. La faute à trop de longueurs ainsi qu'à un récit trop linéaire.
(VIDEO) Costa-Gavras n'a jamais fait dans la finesse, parfois avec une certaine efficacité. Pas ici : Missing avance avec ses gros sabots sans jamais rien démontrer. La seule chose qui sauve le film : la présence de Jack Lemmon.
"Missing" raconte l'histoire vraie de Charlie Horman, jeune américain gauchiste vivant au Chili en 1973, et porté disparu durant le coup d'Etat. Son père, venu des USA, et sa femme vont tenter de comprendre ce qui s'est passé, démêlant le fouillis et les relations entre la junte de Pinochet et les services américains. A travers ce film, Costa-Gavras raconte deux histoires. La première est la peinture d'un coup d'Etat fasciste, sordide, violent, et soutenu par les USA. Une thématique chère au réalisateur, ayant déjà traité le thème des dictatures pro-USA en Amérique du Sud avec "Etat de Siège", sorti en... 1972. On peut avoir l'impression que le réalisateur enfonce des portes ouvertes, mais ce n'est pas le cas. Rappelons que le film est sorti en 1982, alors que Pinochet était encore au pouvoir. "Missing" fit apparemment réagir le Chili, et fut sans surpris interdit de diffusion là-bas. Il dépeint froidement la répression de la junte, et la connivence des autorités américaines qui font mine d'être polies et professionnelles envers leurs citoyens, pour mieux appuyer la junte et ses crépitements de mitrailleuses. La deuxième histoire est celle d'une relation père fils. Jack Lemmon est un choix très étonnant mais très pertinent pour incarner ce père conservateur, et américain propret. Il a a priori confiance dans les autorités, et n'a jamais compris le mode de vie ou les valeurs de son fils, ni apprécié sa bru. En s'enfonçant avec elle dans les rouages de cet enfer, il remettra ses valeurs en cause, et intègrera ce qui a animé son fils. Le tout évoqué dans une construction relativement originale, introduisant rapidement le personnage de Charlie avant son arrestation, puis dévoilant les tenants et aboutissants par flashbacks et témoignages. Entre drame politique et polar, "Missing" est donc un beau film coup de poing, sur un sujet difficile.
Un film engagé et prenant, mêlant avec brio un drame individuel et des événements politiques dramatiques lors de la dictature au Chili, porté par l’excellent duo père/belle-fille formé par Jack Lemmon/Sissi Spacek. Palme d'Or à Cannes.