Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 322 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mai 2017
Disons-le d'emblée, il y a un truc qui gêne : c'est la vision d'un Diderot versatile en matière de morale, cette bêtise toute droite sortie de la pièce éponyme de E-E.Schmitt fait un peu tâche. Et c'est dommage car le film se permet tout. La satire antireligieuse est féroce et jouissive, mais surtout le film prend nettement le parti de la liberté sexuelle, du libertinage et du libre choix de sa sexualité. On comprend que ça a dû en énerver quelques-uns. L'interprétation est parfaite Vincent Perez en premier, mais Balasco est tordante, Ardant impériale, Dombasle et Tautou craquantes sans oublier Serrault dans le rôle du cardinal. Une belle ode complètement débridée à la liberté sexuelle, bien jouée, plutôt bien réalisée, enjouée, jubilatoire et intelligente.
Un film injustement méconnu. Pourtant l'humour et le nombre de répliques cultes en font un indispensable de ma vidéothèque. A ranger à côté des plus grands films humoristiques français comme Les Bronzés font du ski, La Cité de la peur ou encore les Trois frères.
J'ai beaucoup aimé ce film, ne serait ce que pour ces acteurs dans des rôles qu'ils incarnent à la perfection, pour cette ambiance superbement reconstituée et une musique géniale. Alors bon, tout le monde ne peut pas aimer parce que il faut le reconnaître, c'est quand même un peu spécial et c'est parfois un peu longuet. Mais le film reste, je trouve, très agréable dans l'ensemble à regarder. Arielle Dombasle superbe en marquise nymphomane et Josiane Balasko tordante en marquise goinfresse. Un très bon moment.
J'adore ce film...tout simplement. On est assez loin de l'humour "Le goût des autres" et autres (que j'aime beaucoup). Il s'agit d'un film à part... Il faut de tout!
Le libertin est un film assez moyen de Gabriel Aghion. A l’affiche du film on retrouve des acteurs des convaincants comme Vincent Perez, Michel Serrault ou encore Fanny Ardant… Le scénario est assez original mais manque un peu d’audace et le film manque halant. Je n’ai pas accroché à l’histoire et je dois bien avoué que je me suis un peu ennuyé, 10 / 20.
Excellente comédie. Bien plus subtil que ne le fait croire les nombreux personnages dénudés qui parcourent ce film. Le Diderot version Éric-Emmanuel Schmitt, nous pourrions en compter beaucoup à l'heure on l'en parle d'éthique à tout bout de champ. Le scénario pointe en effet la difficulté que rencontre tout homme qui prétend à l'universalité : celui de s'appliquer à soi-même ces grands principes que l'on défend. Comme lorsque dans le film Diderot se réfugie derrière les us et coutumes pour refuser le mariage de sa fille à un homme âgé, bien loin de la liberté qu'il défend au quotidien. D'où, après bien des mises en portes à faux (essentiellement provoquées par la femme qu'il convoite), la conclusion qu'éthique égale moralité sans autre précision. Autrement dit qu'il est bien difficile de distinguer les très théoriques règles de conduite personnelle (l'éthique) des règles de conduite collective (la morale). C'est ainsi toute la dimension universelle des Lumières est mise à terre, comme tout ceux qui aujourd'hui en appelle à davantage d'éthique là où les règles ne leurs plaisent pas. Le scénario contient bien d'autre subtiles références, tel que "Le mot et la chose" de L'Abbé de L'Attaignant, et sans doute davantage encore. Ce génial propos est servit par des acteurs parfaits, malheureusement un peu trop souvent déshabillés.
Même si "Le libertin" ne restera pas dans les mémoires, on passe malgré tout un bon moment, grâce au talent des comédiens notamment, mais aussi grâce à la volupté d'Audrey Tautou et de Vahina Giocante, qui n'hésitent pas à tomber le haut, et aussi le bas... Une belle preuve d'investissement les filles, un exemple à suivre pour toutes les jeunes actrices!
Des acteurs comme s’il en pleuvait dans une soirée de César (Perez, Serrault, Ardant, Dombasle, Balasko, Tautou), une musique de Bruno Coulais (Les Choristes), des dialogues d’Eric-Emmanuel Schmitt (Odette Tout le monde), et tout cela pour un film trop moyen, sans accroches ni fil directeur. Les quelques bons mots ne suffisent pas à masquer les faiblesses du scénario et la platitude des situations sensées être grivoises. Pour justifier ce type de propos par une argumentation solide, il est plus pertinent de se documenter chez Frédéric Dard !
Un film un peu grand-guignolesque, mais qui parvient tout de même à faire rire et à passer un agréable moment en grande partie grace aux talentueux acteurs....
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 octobre 2020
Le Libertin est censé être une comédie mais ne vous fera même pas sourire. C'est un film vulgaire et pas drôle du tout. Je me demande encore comment des stars comme Vincent Perez et Michel Serrault, Fanny Ardant, Josiane Balasko et les autres ont pu faire un film aussi médiocre. Les dialogues ne sont pas aussi spirituels qu'on pourrait s'y attendre. L'un des personnages finit complètement nu en public et même cela n'est pas drôle. Denis Diderot doit se retourner dans sa tombe. On pourrait comparer ce film à d'autres comédies historiques françaises. Si vous voulez voir la différence essayez de mettre la main sur Beaumarchais, l'Insolent ou Ridicule car ce sont vraiment de très bonnes comédies similaires avec de nombreuses stars françaises aussi...
Certes ce film tend vers le vulgaire, et en effet toutes les pirouettes ne sont pas drôles. Néanmoins, il a le mérite de présenter un surperbe casting et une bande son fabuleuse. Non seulement ces deux aspect sauve le film, mais en fond en mon avis une trés bonne production. Michel Serrault y est éblouissant ! A voir.
Une étoile pour la très belle musique de Bruno Coulais. Le reste ? Si certains trouvent drôles les flatulances de Balasko dans la piscine pour prouver qu'elle n'est plus vierge et irrésistibles les allées et venues de Vincent Perez le cul à l'air, c'est qu'ils ont raté "Ridicule", autrement plus caustique et irrévérencieux. Aghion perd le gnac qui faisait tout le charme de "Pédale douce" et "Belle maman". Pets à son âme...
Flop en 2003 ayant mis à mal le studio l'ayant produit, "Le Libertin" n'aurait jamais dû sortir en salle. Un film avec un telle identité, voire une telle originalité, ne peut attirer un large public. Une sortie DTV aurait été beaucoup plus adaptée.
Il faut dire qu'il y a de quoi être déconcerté par le film de Gabriel Aghion. Les répliques sont très théâtrales, tout comme le jeu des acteurs qui sont dans une exagération permanente. Cela provient du fait que ce soit une libre adaptation de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmidt.
Si cela a pu m'effrayer dans un premier temps, j'ai fini par aimer cette grandiloquence et me prendre au jeu. Si vous êtes dans ce cas là alors les répliques du film pourront être un délice et le jeu des acteurs auront un côté doucement anachronique : un tel jeu n'est plus permis au XXIème siècle et pourtant, c'est ce qui fait le charme de ce film.
J'ai aimé ce classicisme qui se mélange à une certaine vulgarité (Josiane Balasko en marquise boulimique, Arielle Dombasle en adepte du cunnilingus ...).
En outre, et pour ne rien lui enlever, c'est un casting 5 étoiles qui nous est proposé là : Vincent Perez, Michel Serrault, Fanny Ardant, Josiane Balasko, Arielle Dombasle, Audrey Tautou, Vahina Giocante, Bruno Todeschini ...
"Le Libertin" est donc un OVNI dans le cinéma français mais c'est tellement rafraîchissant lorsque l'on rentre dans le jeu !