Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 876 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mars 2011
Produit, réalisé, écrit et interprété par l'immense écrivain japonais Yukio Mishima, l'artiste préfigure sa propre mort dans ce court-métrage dont une partie présente un suicide par seppuku. Le film, entièrement muet, est entrecoupé d'intertitres très finement calligraphiés et s'il se réfère au théâtre nô il est très cinématographique par son soin scrupuleusement esthétique. Les premières minutes utilisent habilement la surimpression pour exprimer le désir que la femme a de l'attente de son mari. Lors de la partie présentant l'acte sexuel, pas le moindre frémissement de peau n'est négligé par la caméra, pendant celle du hara-kiri (d'un réalisme suffocant!), on ne manque aucune goutte de sueur, ni aucun giclement de sang. Si ce que l'on voit est très japonais, Mishima ne néglige pas pour autant sa très grande culture occidentale en faisant le choix très judicieux du "Tristan et Yseult" de Richard Wagner pour accompagner le récit. Ces trentes minutes hyper-chorégraphiées et impeccablement ciselées font pleinement leur effet.
Une curieuse mystique militaro-nationaliste, qui s’épanouit en fait dans celle du suicide. Le plus intrigant, ce qui rend le film réellement émouvant, c’est la confrontation de l’amour et de la mort. La pulsion érotique est d’autant plus exacerbée qu’elle s’accomplit consciemment dans l’éphémère, dans la proximité de l ‘anéantissement. Le couple s’unit jusque dans le mort commune consentie. Comme beaucoup de films japonais, la réussite esthétique de l’œuvre de Mishima est dans le dépouillement et le hiératisme des décors et des mouvements corporels, dans une stylisation et une ritualisation des gestes héritées du théâtre Nô, qui tendent vers l’abstraction.
en un film, mishima accède au rang des plus grands réal's nippon, mise en scène à la fois arty et sans concession, musique sublime, et une écriture remarquable. a ranger à coté des kurosawa d'urgence.
Mais que c'est nul ! A éviter !!! L'histoire est pourrie, des scènes érotiques qui appportent rien, une musique rigolote, des jeux de foot et de formule 1 qui m'ont servi de laxatif pendant le visionnage de cette petite daube !
Un véritable court métrage choc. Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part des Japonais, dans le sens ou je m'attendais à un court métrage pas spécialement intéressant dans ce qu'il montre. Les acteurs sont très bien mis en valeur, en particulier leurs émotions, grâce aux plans rapprochés ; par ailleurs, chaque plan est un tableau, tellement ils sont beaux. Certaines images, notamment la dernière, sont à couper le souffle. Un excellent court métrage que je conseille. Dommage qu'il soit si rare en DVD en France (pas moins de 20 euros sur internet en tout cas...).
J'ai d'abord lu quelques passages du livre à une bibliothèque ; puis j'ai lu l'intégralité de ses nouvelles; là je viens de voir le film adapté. Au final, j'ai passé un moment sympa entre scènes chocs, mais peu action et charmé par les actrices! Mais par contre: je vous conseille d'éviter le livre ! Car ici, il n'en reste pas grand chose ! Le scénariste en prenant le nom de quelques héros, en se servant d'une histoire de fond, en prenant un méchant au hasard, et en ajoutant quelques références pour les fans, a essayé de pondre un divertissement inspiré de sa vie mais pas du tout une vraie adaptation. J'ajoute cependant que la scène finale est réussie techniquement parlant et choc. Reste un bon moment passé à regarder ce film culte à voir, peut être à revoir...
C'est un lent, ca manque un peu de rythme, que ce soit la musique, l'histoire, les écris, tout dedans est lent. Un peu soporifique. C'est dommage car la poésie de l'histoire et de l'image aurait pu amener a quelque chose de beaucoup mieux, si elle n'etait ralenti ainsi.
Le seul intérêt de ce film est son aspect prémonitoire. Pour le reste, c'est morbide, long, muet mais avec tout un tas de texte, et pas franchement intéressant.
Tokyo, dans les années 60. Yukio Mishima veut se tuer sans raison. Lui, c'est Yukio Mishima bien sur, aujourd'hui écrivain décidé. Il a écrit des bouquins et réalisé un court métrage appelé "Yukoku". De ce récit biographique, Paul Schtrader a tiré un film un peu trop édifiant : au regard diabolique de l'acteur principal, Ken Ogata, il ajoute une photographie qui aseptise la misère et un ton qui frôle plus d'une fois la sensiblerie. Il n'empêche, cette chronique qui fourmille de scènes et d'anecdotes vécues, de détails douloureux ou joyeux qui ne s'inventent pas, a la valeur d'un témoignage authentique et chaleureux. A travers les images de Paul Schrader, c'est l'histoire vraie de Yukio Mishima qui émeut et fascine.