Mon compte
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Note moyenne
    3,8
    61583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ?

    1 458 critiques spectateurs

    5
    278 critiques
    4
    424 critiques
    3
    364 critiques
    2
    226 critiques
    1
    100 critiques
    0
    66 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 janvier 2016
    Star Wars : La menace fantôme a déçu pas mal de monde à sa sortie. Pour bien comprendre mon avis positif sur le film, je vais devoir faire un récapitulatif de la façon dont je l'ai vu. J'ai grandi avec les 6 films. Je les ai vu dans l'ordre chronologique de l'histoire interne (c'est-à-dire 1-2-3-4-5-6), et je pensais même qu'ils avaient été réalisés dans cet ordre. Donc forcément, je n'ai jamais été déçu par La menace fantôme, car il a toujours été le premier Star Wars que j'ai vu. Maintenant que j'ai revu pour la énième fois la grandiose trilogie originale (et il n'y a pas photo, le niveau est plus élevé dans celle-ci), je peux enfin donner un avis plus précis sur cet épisode I si critiqué.
    Commençons avec ce qui fâche : les midichloriens. Quand j'étais petit, je considérais qu'ils étaient l'unique provenance de la Force. Avec l'âge, je dois bien constater que l'idée que la Force soit mystique, religieuse est bien plus intéressante. Je comprends qu'un type qui a grandi avec la trilogie originale considère cela comme une trahison. Pour ma part ce n'est pas bien grave. Vient ensuite Jar Jar Binks. Petit je l'aimais bien, j'étais même déçu de ne pas le revoir dans les suites (enfin, de ne pas le revoir avec un plus grand rôle), maintenant il m'horripile à un point (enfin comme tout le monde)... Aucune de ses vannes ne fait mouche... J'en suis même réduit à espérer que la théorie comme quoi il serait le grand méchant de Star Wars, si ridicule soit-elle, soit vraie, parce que ça rendrait le personnage vraiment intéressant, et ça serait foutrement osé. En plus de ça son peuple est lui aussi saoulant (moins que lui, mais quand-même !). Dernier point sur lequel on hurle, c'est Jake Lloyd... Bon, il est mauvais. Des gosses qui jouent bien il y en a (Haley Joel Osment, les gosses de Stand by me...), mais lui n'exprime rien, c'est terrible... Bon, la VF limite un peu le désastre c'est déjà pas mal.
    Après tous ces reproches (logiques) qu'on pourrait faire au film, il est tant de regarder un peu ce qu'il a comme qualités. C'est vraiment un film qui se repose très peu sur la trilogie originale dans son univers. Là où cette première trilogie montrait un univers sauvage, froid, spatial et au final assez naturel (Tatooine, Endor...), ce film décide de profiter des avancées technologiques de son époque pour nous livrer un univers plus vivant (ce qui est normal car on est en démocratie, là où la trilogie originale présente un empire qui contrôles tout), plus luxuriant (niveau races extra-terrestres surtout), plus artificiel aussi et esthétiquement très beau (Naboo et Coruscant). Certains personnages introduits sont vraiment très bons : Qi-Gon bien sûr, campé par un Liam Neeson très à l'aise, et qui a le physique et le jeu parfait pour ce personnage de Jedi sage et charismatique, mais également Dark Maul, méchant badass et imposant, peut-être un peu sous-exploité, mais faisant office d'antagoniste menaçant. Il y a ensuite des scènes vraiment géniales : la course de pods et le combat final sont celles qui marquent le plus, le reste étant moins intéressant mais tout de même divertissant. Les deux derniers points que je souhaite évoquer sont les effets visuels, qui sont datés, pas toujours réussis, mais qui tout de même font leur job (on peut se plaindre des CGI mais c'est une autre histoire). Les combats de sabres laser, déjà sacrément épiques dans les épisodes V et VI (quand ils opposaient Luke et Vador), sont encore plus nerveux, encore plus stylés et encore plus entraînants, l'ami Lucas ayant su parfaitement tirer parti des nouvelles technologies sur ce point. Enfin, il faut souligner l'excellent travail sur la musique de John Williams, qui non content de reprendre les anciens thèmes, en crée aussi d'autres tout aussi marquants.
    Peut-être est-ce parce que c'est le premier Star Wars que j'ai vu. Peut-être est-ce parce que de ce fait je n'avais pas les attentes d'un fan de la première triogie. Peut-être est-ce par nostalgie. En tout cas j'aime bien ce film, malgré ses défauts, et je trouve que c'est un divertissement plutôt réussi (même si en effet c'est peut-être le plus faible de la saga).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Après avoir vu la saga complète je dois dire que j'ai bien plus apprécié cette épisode que la première fois. En effet, celui-ci devient tout simplement très cohérent et les détails fourmillent de partout. C'est très plaisant. Il établit les bases solides pour la suite de la saga. Il est moins numériques que les 2 suivants et rempli de bonnes trouvailles comme Dark Maul. Les paysages sont beaux même si on sent parfois le côté artificiel des décors. Avec le recul, en sortant des critères de qualité de la saga, on se rend compte que ca reste une référence dans le film de science-fiction. Certes, ce n'est pas le meilleur mais il a quand même sa place dans la meilleure saga de tous les temps. Mention pour la musique.
    sparowtony
    sparowtony

    285 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2012
    Un bon film !
    C'est sur,ce n'est pas le meilleur de la saga(dont je suis un gros fan)mais on est divertis et impressionnés par les effets spéciaux hallucinants.Les acteurs sont vraiment bons(Liam Neeson et Ewan Mc Grégor)et les personnages ont vraiment la classe(en particulier Dark Maul,même si il n'apparait pas énormément). Dommage que la musique de John Williams soit un peu discrète par rapport a la première trilogie.On peut aussi reprocher une ambiance un peu trop enfantine...
    Mais les fans risquent d'aimer(enfin pour la plupart)et on a envie de voir la suite.
    Eric C.
    Eric C.

    239 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2014
    Tout est la ; la musique, les images, les decors, les paysages, les effets speciaux et on retrouve le chef d'oeuvre de Georges Lucas : star wars ! Les personnages se mettent en place dans cette prelogie mais on est deja dans l'action et une vraie histoire. Totale coherence avec la trilogie originelle culte, quel beau travail de scenariste. Des acteurs qui arrivent a faire vivre tout de suite leur personnage et la legende avec une Natalie Portman epoustouflante : l'epopee star wars l'attendait. De magnifiques scenes d'anthologie comme la course de bolides, la bataille de Nabu, le duel au sabre laser contre le sith ou la parade finale. Star Wars est un chef d'oeuvre du cinema fantastique et la menace fantome en est un digne element.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Après avoir vu Le réveil de la force, ce navet encensé par la critique, je me devais de réhabiliter la menace fantôme et toute la prélogie que j'ai beaucoup aimée : acteurs "classe" et attachants, construction narrative, humour subtil, costumes et décors oniriques. Ceux qui l'ont dézinguée sont la cause de la bouse qu'est Le Réveil de la force, blockbuster bas de gamme comme il en sort à la pelle, qui répond apparemment à toutes leurs attentes : vacarme et explosions pendant deux heures, scénario inexistant, nouveaux acteurs stéréotypés et sans âme, dialogues affligeants...
    tony-76
    tony-76

    1 073 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2015
    C'est le quatrième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le premier dans l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti seize ans après Le Retour du Jedi, il ouvre une nouvelle trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la quatrième réalisation de Lucas après un hiatus de vingt-deux ans. Ce Star Wars : Episode 1 - La Menace fantôme est un bon film de sciences-fiction... à l'époque ! Tout simplement, un opus culte, certes classique mais les effets spéciaux sont de bonne facture. De plus, la distribution des acteurs est incroyable. Liam Neeson en Jedi, Qui-Gon Finn est merveilleux. Ewan McGregor, également Jedi en interprétant Obi-Wan Kenobi est, lui aussi fabuleux. Nathalie Portman et le jeune et futur Dark Vador (Jake Lloyd) sont très convaincants, et arrivent à nous transmettre plusieurs émotions. Les personnages sont forts attachants, tout comme Yoda, R2-D2 et autres... Meme les vilains au sein de la production ! Dark Maul est terrifiant !! Une ambiance assez étrange, pourtant ce monde de galaxie s'avère prenant. Quelques scènes mythiques : spoiler: la course, l'affrontement final entre Dark Maul avec Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Finn...
    Elles marquent le spectateur ! Bref, l'épisode 1 - La Menace fantôme est film, réalisé par Georges Lucas est une belle réussite dans son genre. Et, celui-ci a bercé mon enfance. Merci au cinéaste d'avoir né cette trilogie !!!
    Mosse.
    Mosse.

    97 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2013
    'Every Saga Has A Beginning', voici la tagline originale de ce "Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme". Effectivement, chaque saga a un début, et celui-ci a été longuement attendu par des millions ( milliards? ) de personnes tout autour du globe. Car cet épisode est capital, il va poser les bases d'un monde crée plus de 20 ans plus tôt!
    Pour ma part, je trouve que c'est plus ou moins réussi, les choses essentielles sont présentes, on découvre les Jedis importants, ont rencontres des Siths intéressants ( Dark Maul est un des personnage préféré des fans, même si il n'apparaît pas plus de 10 minutes dans le film ), des personnages rigolos mais inutiles, comme Jar-Jar Binks, qui s'est taillé une très mauvaise réputation, personnage trop enfantin et 'fait pour attirer les enfants' pour les fans de la première heure, pire second rôle masculin pour le Jury des Razzies, ce n'est pas étonnant qu'il ne soit présent qu'au début de l'Episode II. Et puis enfin on découvre le visage de l'enfant dont le futur maléfique est d'ores et déjà tracé, Anakin Skywalker, alors innocent humain vivant en captivité avec sa mère sur Tatooine. L'intrigue totale ( celle qui sera étalée sur les 6 épisodes de la saga ) prend forme petit à petit, Yoda met en garde le jeune Skywalker ( '( ... ) la peur mène a la colère. la colère mène a la haine, et la haine mène a la souffrance...' ), Obi-Wan devient le Maître d'Anakin, ce dernier rencontre la future mère de Luke et de Leïa,...
    Côté casting, c'est du lourd tout de même, la jeune Natalie Portman côtoie Liam Neeson, Samuel L. Jackson et Ewan McGregor, entre autres. Et elle aura deux doublures de luxe en les personnes de Sofia Copolla et de Keira Knightley.
    Bref ce premier épisode ( dans la chronologie de l'histoire ) n'est pas le meilleur de la saga inter-galactique, mais il est tout de même réussi dans le sens qu'il ne faisait que fixer les bases de l'épopée...
    Chris46
    Chris46

    513 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2016
    1er épisode de la mythique saga " star wars " L'histoire se déroule Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine , très lointaine où une cupide fédération décide d'imposer un blocus à une petite planète nommer naboo . Très vite la fédération s'empare de la planète et prend son peuple en otage . Pour régler ce différent le chancelier de la république galactique ( il dirige les nombreuses planètes de la galaxie ) demande a deux chevaliers jedis ( ils assure la paix et la justice dans la galaxie ) de résoudre le conflit . Très vite ils se rendent compte que des personnages obscurs connu sous le nom de Sith sont a l'origine de tout cela . Les chevaliers vont tenter de reprendre le contrôle de la planète . C'est alors le début d'un conflit entre les jedis et les Sith .un conflit qui pourrait cacher une menace beaucoup plus grande et faire vaciller la paix qui régnait dans la galaxie ...
    Bon que dire sur la saga " star wars " mise à part que c'est une saga mythique qui a marqué a jamais l'histoire du cinéma . Une saga qui mélange avec brio plusieurs genre cinématographique . Cette saga est un excellent mélange de science fiction , de fantastique , de Space opéra , d'humour , d'action , de guerre et d'aventure . Ce premier épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) est excellent . Cette saga qui compte 6 épisodes ( bientôt 9 ) n'a pas été tourner chronologiquement . Les épisodes 4 , 5 et 6 ont été touner et sont sortit au cinéma avant les épisodes 1 , 2 et 3 . Une premiére trilogie de films que l'on nomme " la trilogie originale " et qui contient donc les épisodes 4 , 5 et 6 est sortie dans les années 70/80 . Et une deuxième trilogie de films que l'on nomme " la prélogie " qui contient les épisodes 1 , 2 et 3 est sortit dans les années 90/2000 . Et ses deux trilogies forment donc la saga star wars . Oui je sait c'est compliquer . Les episodes 4 , 5 et 6 sont donc sortit au cinéma avant les épisodes 1 , 2 et 3 mais la saga se regarde très bien dans l'ordre chronologique de l'histoire en commençant donc par l'épisode 1 ( qui est le début de l'histoire ) et en enchaînant ensuite avec les épisodes 2 , 3 , 4 , 5 et en terminant par le 6. Si on regarde la saga chronologiquement ce premier épisode pose donc les bases de la saga . Il nous permet de faire connaissance avec les personnages centraux de la saga ( anakin , obi Wan , yoda ... ) ainsi que le monde dans lequel ils évoluent ( une galaxie très lointaine composer de nombreuses planètes et de nombreux peuples et race extraterrestre qui utilise une technologie futuriste comme des vaisseaux spatiaux etc ... ) . Cette épisode 1 montre spoiler: également les premières manœuvres de dark sidious le maléfique Sith pour accéder au pouvoir et faire tomber la république ainsi que les jedis en attaquant nottament la propre planète ( naboo ) dont il est le sénateur pour pouvoir etre élu Chancellier suprême
    . L'histoire est prenante celle de deux Chevallier jedis qui vont tenter de reprendre le contrôle d'une planête et sa va être explosif . Les effets spéciaux sont époustouflant , les décors et costumes sont superbes . Le tout donne vie de manière magistral au merveilleux univers de " star wars " ou l'on s'évade avec grand plaisir . La musique de jonh Williams est excellente et colle à merveille à l'action et aux évenements du film . Les acteurs jouent tous très bien leurs rôles notament Ewan Mc gregor , jack Lloyd , liam neeson et Nathalie portmann . Cette opus contient de nombreuses scènes d'actions mémorable et spectaculaire comme l'époustouflante course de pod , le combat au sabre laser entre qui jon jin/ dark maul / obi wan Kenobi et la bataille finale sur naboo . On peut cependant regretter que le duo comique de droide C3-PO /R2D2 ne soit pas un peu plus mis en avant dans ce volet . ils sont assez en retrait c'est dommage . L'humour de cette opus reste assez enfantin et le personnage de jar jar binks peut également agacer mais moi perso il ne me dérange pas . Enfin bref cette épisode 1 reste , malgré un ou deux points négatif assez mineures pour ma part , un des meilleurs épisodes de la saga .
    Anthony Stark
    Anthony Stark

    63 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2015
    ''Star Wars: Episode 1- La menace fantôme'' est le film le moins aimé de la saga et il est même qualifié par moment comme un film étant nul et faisant tache à la saga. Mais pas du tout!
    Je vais prendre la défense aujourd'hui de ce film que j'adore. Bon déjà, vous dites que c'est l'épisode le plus enfantin à cause de Jar Jar et Anakin enfant ( Jack Loyd ). Effectivement ses deux personnages sont énervants mais excusez-moi mais vous allez me dire que les Ewoks dans le retour du jedi ne sont pas enfantins?! De plus, Jar Jar est considéré comme un con par touts les personnages principaux et il a été créé pour être un con. Et puis franchement, je préfère un Jar Jar lourd mais pas au point d'en être insupportable plutôt que des peluches des arbres qui transpirent le marketing et dont mes limites sont atteintes plus rapidement avec ces derniers.
    Bref dans ce film, George Lucas nous renvoie quelques années avant "A New Hope" pour retracer le destin de la famille Skywalker et en revenir à ses sources. Il ne garde pas beaucoup d'éléments de l'univers de la première saga à l'exception de quelques personnages (Yoda, Obi Wan et les deux robots notamment) et Tatooine. Sinon, il réinvente une extension à cette univers avec de nouveaux lieux, robots, vaisseaux, planètes et surtout personnages et intrigues. Si c'est dans la tragédie et la mythologie que Lucas a puisé quelques influences pour la trilogie originale, c'est ici dans la politique avec ce sénat, ses chanceliers, ses prémices d'atmosphères de complots ou encore le conseil des Jedis. Et je dois avouer que je préfère l'ambiance de la prélogie que de la trilogie car celle de la prélogie( n'en déplaise aux puristes ) est beaucoup plus complexe, travaillée et détaillée.
    Eh bon sang, ce film a donné un des méchants les plus charismatique de Star Wars qui n'est autre que Darth Maul et qui a la classe ultime! J'adore ce méchant car il ne parle jamais et il a l'apparence d'une grosse brute ce qui le rend d'autant plus froid et effrayant. Mais soyons honnête, il n'égale tout de même pas Darth Vader.
    En tout cas on voit la différence au niveaux des effets visuels. George Lucas a énormément travaillé ce point-là.
    Notons tout de même que le film a le droit à son lot de scènes d'anthologie( comme la course de pods, la bataille de naboo et le duel contre Darth Maul ). Ce dernier est d'ailleurs l'un des duels les plus classe, rythmé et impressionnant de la saga.
    Au niveau de la musique nous retrouvons John Williams qui est juste le pape du néo-hollywoodisme et qui signe encore une fois des morceaux d'anthologie comme "Duel of the fates".
    Du côté des acteurs, ils sont tous bon sauf Jake Lloyd. Je vous accorderai une chose à propos de la prélogie, c'est que Jake Lloyd était le pire choix possible à faire pour incarner Anakin Skywalker. Il ne sait pas du tout jouer, il récite ses dialogues sans la moindre expression et sans le moindre sentiment. En plus, certains dialogues à lui sont calcul ce qui rend le personnage encore plus énervant. Bref,même si certains personnages sont énervants et qu'il y'a plusieurs petits trucs pas super, ''Star Wars: Episode 1- La menace fantôme'' est un excellent Star Wars à mes yeux et il mérite largement sa place dans la saga.
    Benjamin A
    Benjamin A

    711 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2014
    A l'image de George Lucas qui, un beau jour en plein milieu des années 1990, s'attaque à une nouvelle trilogie autour de Star Wars, je me lance dans un exercice périlleux, en soit défendre "La Menace Fantôme", film très décrié (ce que je peux comprendre d'ailleurs).

    Au delà même de la dimension émotionnelle qui entoure ce film, qui s'avère être le premier que j'ai vu au cinéma et qui m'a considérablement marqué (comme l'ensemble de cette saga, films et produits dérivés). Je revois toujours ce premier opus avec un énorme plaisir (même si j'ai toujours une préférence pour la trilogie originale), je suis même aller le voir lorsque Lucas nous a arnaqué avec la ressortie 3D, c'est dire...

    Déjà ce qui est à mon sens son majeur défaut en comparaison de la trilogie originale, c'est son ton plus léger voire même enfantin, symbolisé par Jar Jar Binks ou encore Anakin enfant. Personnages qui auraient fait tâche dans l'univers de la trilogie originale mais qui sont ici tout à fait à leur place et je dois même avouer (chose assez difficile) que j'ai toujours bien aimé Jar-Jar Binks... (moins Anakin enfant même si il ne me dérange pas, excepté peut être la façon dont il résout l'une des intrigues finales, à bord de son vaisseau...).

    George Lucas nous renvoie donc quelques années avant "A New Hope" pour retracer le destin de la famille Skywalker et en revenir à ses sources. Il ne garde que peu d'éléments de l'univers de la première saga à l'exception de quelques personnages (Yoda, Obi Wan et les deux robots notamment) et Tatouine. Sinon, il réinvente une extension à cette univers avec de nouveaux lieux, robots, vaisseaux, planètes et surtout personnages et intrigues.

    Si c'est dans la tragédie (entre autre) que Lucas a puisé quelques influences pour la trilogie originale, c'est ici dans la politique avec ce sénat, ses chanceliers, ses prémices d'atmosphères de complots ou encore le conseil des Jedis. On découvre aussi des anciens personnages mais réécrit comme un Obiwan encore padawan ou un Yoda important et en pleine forme, mais aussi des nouveaux comme une princesse forte et courageuse et surtout Qui-Gon Jinn et Dark Mauls, deux des personnages les plus réussis du film, c'est même d'ailleurs un peu dommage que ce dernier ne soit pas un peu plus présent...

    De plus c'est assez bien rythmé et surtout Lucas nous offre quelques scènes géniales à l'image de la course de Podracer, tout droit inspiré de "Ben Hur" ou du combat final qui se finit de manière dramatique et touchante... Visuellement, le mélange numérique/décors naturel est réussi. Les interprétations sont dans l'ensemble assez bonnes, mention spéciale à Liam Neeson et la belle Natalie Portman.

    Et puis, que dire de la véritable constante tout au long de cette saga, c'est à dire la bande-originale de John Williams ? C'est d'ailleurs le seul qui fait l’unanimité et ce n'est que juste récompense. Ses thèmes collent toujours à l'image et l'atmosphère et certains font partis des plus réussis de la saga comme "Duel of the fates" et ses chœurs mémorables.

    Si mes yeux sont moins émerveillé que lorsque je revois la première trilogie, ca n'en reste pas moins toujours un bonheur de revoir ce film qui m'a marqué et que je continue à voir avec (beaucoup de) plaisir.
    Marvellous
    Marvellous

    99 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un très bon film, pour moi le troisième meilleur de la saga en 6 films (pour l'instant héhé). Les acteurs jouent très bien (Liam Neeson et les autres en force), et les scènes très belles ( spoiler: course de vaisseaux, affrontement entre Dark Maul et Qui Gon Jinn...
    ). Ce film est certes assez niais, mais on est quand même captivé (l'humour est cool, les effets spéciaux aussi). Franchement, quand je l'ai vu, je voulais vraiment savoir la suite tellement j'étais captivé. 4/5 car l'esprit est trop pour les jeunes contrairement à la trilogie, même si ce film donne un bon point à la prélogie.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    147 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2015
    Un premier épisode très bien réalisé. Des scènes d'actions a couper le souffle, les acteurs ont du beaucoup s'entrainer pour en arriver la, des effets spéciaux mieux que réussis. Des personnages touchant, machiavélique, sombres, ont aura tout vu. Ce premier opus de la saga ST, est une réussite. Ce n'est pas mon préféré mais je n'ai pas été déçus du résultat. 4/5 ****
    Marc L
    Marc L

    329 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2021
    Premier volet de la prélogie, il n'est pas le meilleur de la saga mais il se défend.

    Une musique de John Williams en très grande forme pour ressusciter la saga Star Wars avec le thème " Duel of the Fates " qui reste inoubliable dans nos oreilles. Liam Neeson est très charismatique dans son personnage (Qui-Gonn Jinn), cela a pour conséquence, qu'il fait de l'ombre au reste du casting. Notamment, au personnage d'Anakin Skywalker qui est censé devenir un personnage important, car il sera le futur Dark Vador. Sa prestance sera seulement remarquée lors de la fameuse course de module qui est très bien mis en scène. Les combats de sabre laser sont également très bien chorégraphiés en comparaison à la trilogie originale, avec de magnifiques décors.

    Malgré un scénario un peu simple et une baisse de rythme entre les scènes d'actions, ce Star Wars reste correct dans sa présentation.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

    64 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    "16 ans après le dernier volet des aventures de Luke Skywalker, George Lucas revient aux origines de sa saga (et récupère au passage le poste de réalisateur) avec Star Wars Episode I La menace fantôme.

    Ce premier film de la prélogie (nom donné à la trilogie sevrant de prequel à la saga) nous raconte l’histoire de deux Jedi, Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi (déjà vu dans la trilogie originale), envoyés par le Chancelier de la république galactique pour discuter avec le vice-roi de la Fédération du Commerce qui a organisé un blocus autour de la planète Naboo pour s’opposer à de nouveaux accords commerciaux. Suite à l’invasion de Naboo par l’armée de droïdes de la Fédération du Commerce, les deux Jedi vont devoir escortés la jeune reine de Naboo, Amidala, sur Coruscant pour y trouver l’aide du sénat galactique. Sur leur chemin, ils vont rencontrer le jeune Anakin Skywalker (futur Dark Vador). Pendant ce temps, le seigneur Sith Dark Sidious envoie son apprenti Dark Maul pour aider la Fédération du Commerce.

    Donc l’intrigue principale de ce film amène une sorte de road movie, un peu à l’image du 1er film de la saga, Un nouvel espoir. Ici, il ne s’agit pas d’amener des plans aux rebelles, mais d’amener la reine de Naboo en sécurité pour qu’elle puisse pousser le sénat galactique à agir contre la Fédération du Commerce qui a envahi sa planète. Ils vont donc avoir quelques obstacles en chemin ce qui va amener la partie du film sur Tatooine qui va être une partie assez importante du long-métrage.

    L’histoire est donc assez intéressante car elle permet de pas mal développer l’univers de la saga. Il y a ici beaucoup plus de développement que dans la 1ère trilogie. Ici, on découvre enfin un univers vivant, actif, qui évolue, qui a une réelle utilité à l’intrigue du film, à l’inverse de la trilogie originale où l’univers ne faisait que de la figuration, ne servant que de décors parce qu’il fallait bien placer l’action quelque part. Je regrette juste que ce développement ne soit pas plus exploité."

    La suite ici :
    AV ciné
    AV ciné

    106 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2020
    Un très bon premier volet d'une saga mythique !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers de Star Wars reste génial !
    Liam Neeson et Ewan McGregor sont très convaincants dans leur rôle et Natalie Portman est très agréable et vraiment très belle !
    Le jeune Jake Lloyd qui interprète Anakin enfant est sympathique et tous les autres acteurs sont très corrects !
    Les personnages et créatures sont toujours aussi convenables et encore bien élaborés et les images sont une nouvelle fois très bonnes !
    Les effets spéciaux restent très bien réalisés et les décors sont toujours aussi fantastiques !
    Des paysages sont très beaux et les lieux rencontrés sont encore appréciables et une nouvelle fois bien faits comme la galaxie !
    Les costumes restent très classe et des acteurs sont toujours absolument très bien maquillés !
    Les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont encore vraiment super et l'ambiance est une nouvelle fois plaisante !
    Les musiques restent formidables et les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires comme pour l’incroyable course de module sur Tatooine ainsi que pour la très convaincante bataille spatiale avec Anakin et le superbe combat final contre le terrible Dark Maul !
    L’émotion est encore au rendez-vous et l’aventure nous emporte une nouvelle fois assez vite !
    Un premier opus donc dans l'ensemble très réussi à l'esthétisme qui reste très soigné et où l'on découvre les débuts intéressants de cette fabuleuse franchise comme la rencontre et la jeunesse de personnages connus ainsi que des petites révélations acceptables sur certains d’entre eux dans l’environnement toujours aussi bien imaginé et emblématique du grand George Lucas !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top