Mon compte
    Small Soldiers
    Note moyenne
    3,0
    2868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Small Soldiers ?

    161 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    56 critiques
    3
    58 critiques
    2
    26 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    _Gekko_
    _Gekko_

    102 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2008
    C'est probablement mon film favori venant de Joe Dante. Encore une fois, il assène - de manière subtile - une critique virulente de la société de consommation et de l'armée américaine. En même temps, avec un script pareil (des soldats en jouets qui prennent "vie" grâce à un microprocesseur high tech venant de l'armée) il aurait eu tord de se priver.
    En plus des messages véhiculés, ce serait une grosse erreur d'en faire une oeuvre pour les marmots (d'ailleurs, à l'époque, il ne m'avait pas marqué) tant l'humour est noir et caustique.
    Les Effets spéciaux n'ont pas vieilli au point d'avoir du mal à déceler le CGI de l'animatronique (merci Stan Winston) et la partition de Jerry Goldsmith est impeccable comme toujours.
    De par son irrévérence, Small Soldiers est le digne successeur des Gremlins.
    ER  9395
    ER 9395

    85 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2012
    Joe Dante quinze après les gremlins nous livre une nouvelle comédie fantastique grincente et ironique .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2013
    Film culte de Joe Dante. Moins bon que les Gremlins (premier du nom), Small Soldiers est un excellent divertissement partant d’un postulat de départ très bien développé. Le scénario en effet est vraiment original, et même si les jouets qui s’animent ce n’est pas totalement nouveau (on pense à chucky par exemple), là Dante se détourne du cinéma horrifique pour nous proposer une vraie comédie enlevée. Les acteurs sont tous bons, Gregory Smith notamment, amusant en Alan Abernathy et ne surjouant pas dans un rôle qui peut typiquement conduire à cette dérive. D’ailleurs dans l’ensemble la force de ce film (en comparaison avec les 101 dalmatiens ou des métrages de ce type) vient de ses acteurs. Ils jouent tous avec application et sérieux, et ne cabotine jamais à outrance (crime numéro 1 dans les films plutôt destinés à un jeune public). Kirsten Dunst est comme Grégory Smith excellente de ce coté là. Toute jeune (et pourtant déjà doté d’une solide expérience), elle est pleine de fraicheur et tire vraiment Small soldiers de la banalité. A noter aussi que les jouets sont non moins essentiels que les acteurs. Dotés chacun d’une vraie personnalité, ils peuvent être hilarants ou angoissants, et multiplient les répliques cultes. Je parle là aussi bien des militaires que des aliens, qui sont tous franchement réussis, ce qui est à souligner car ils s’étaient tout de même nombreux à développer.
    Deuxième aspect très positif, les effets spéciaux. Le film n’a presque pas vieilli de ce coté là, les animations sont très soignées, fluides, l’interaction avec les humains et les décors est très bonne, c’est vraiment du solide. Troisième aspect qui plaide en faveur de Small soldiers, le rythme. Celui-ci est soutenu (malgré un départ un peu lent) et culmine avec le siège de la maison par les troupes d’élite. Empli de scènes d’action réussies, les jouets mettent un beau bazar pour notre plus grand plaisir. A noter que les dialogues sont souvent très amusants (volontiers caricaturaux) et comblent sans problème les moments un peu plus calme. Joe Dante livre donc un excellent métrage, plein d’humour, très bien rythmé, doté de très bon effets spéciaux et d’une mise en scène de premier ordre, d’acteur convaincant qui grâce à leur sérieux rendent accessible sans problème ce film aux adultes. Il n’est d’ailleurs peut-être pas conseillé aux plus jeunes enfants (dans la même veine qu’un gremlins). Au passage certains trouveront peut-être un message de Dante sur les dérives du réalisme toujours plus poussé des jouets pour enfants, mais même sans cela, Small soldiers est un très bon film qui se termine en plus excellemment. A voir pour passer un très bon moment en famille.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 324 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    Joe Dante n’a pas fait grand-chose mais il l’a bien fait. Personnellement je me régale dans ce film qui au départ semble bien conventionnel mais qui au final se révèle des plus corrosif et jouissif. Moi, personnellement, je me régale…
    cylon86
    cylon86

    2 494 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2012
    Décidément Joe Dante aime s'amuser à mettre un joyeux foutoir dans les banlieues américaines, après les Gremlins, voici les "Small Soldiers", jouets équipés d'une puce mise au point par le Ministère de la Défense et qui n'existent que pour détruire les Gorgonites, gentils monstres sous la protection d'un gamin souvent incompris mais débrouillard. Si au niveau du scénario, on a connu mieux, c'est toujours un plaisir de voir le cinéaste manier les références (jusque dans le choix des voix pour les soldats) et il faut dire que pour filmer les soldats au ras du sol, il est relativement doué et l'équipe des effets numériques également nous offrant de très beaux moments de bravoure notamment dans la deuxième partie du film.
    Incertitudes
    Incertitudes

    201 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2011
    Au départ Small Soldiers était une gamme de jouets qu'Hasbro devait confectionner. Puis, on a demandé à Joe Dante de réaliser un film pour les promouvoir, film qui sortira en octobre 1998 et qui sera un échec commercial malheureusement pour Dante qui faisait son retour après déjà l'échec en 1993 de Panic sur Florida Beach. C'est bien dommage tant l'univers de ce dingue de série B est un bonheur pour tous les cinéphiles. Pour faire simple, il réalise, dans ce film, le rêve de bon nombre d'enfants. Donner vie à des jouets. D'un côté, le Commando d'Elite qui veut dézinguer les gentils Gorgonites et leur chef Archer. Les humains, pour une fois, seront au milieu bien que tentant d'aider les Gorgonites. Comme toujours chez Dante, les effets spéciaux sont de très grande qualité avec une animation de ces jouets que l'on doit au regretté Stan Winston. La satire de l'armée est présente, de même que les références à certains films comme Apocalypse Now, Frankenstein ou Gremlins. On aimerait voir Joe Dante plus productif et rencontrer de nouveau le succès qu'il mérite.
    Kalie
    Kalie

    59 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2012
    C'est du Joe Dante pur jus : inventif et attachant mais aussi mordant. L'idée de jouets (y compris des poupées Barbie !) transformés en machines de guerre aussi dangereuses qu'intelligentes est géniale. En filigrane, le réalisateur se moque du comportement de certains de ses concitoyens (le couple obsédé par son matériel Hi-Fi...). Les effets spéciaux traditionnels (animation image par image) sont charmants. La poésie (la quête des gentils jouets) et la nostalgie ne sont pas loin comme souvent chez le réalisateur. Dans la lignée des "Gremlins", ce film prouve une fois de plus que Joe Dante est un véritable artisan de l'imaginaire.
    Fan2contes
    Fan2contes

    62 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2012
    Voilà un film très original. Je ne suis pas ennuyée. De plus, il y vraiment beaucoup d'action. Et j'aime l'action! Il y a également un peu d'amour. Mais je ne suis pas fan des décors.
    Nicothrash
    Nicothrash

    363 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2020
    Sans doute le dernier long métrage notable de Joe Dante, Small Soldiers symbolise tout ce qui a fait sa renommée pendant sa période faste. Plutôt acerbe concernant la critique sociétale dans son ensemble, son film n'en reste pas moins très fun et très ludique. Les effets spéciaux ont très bien vieillis et l'on retrouve quelque peu l'atmosphère des Gremlins, ça reste pour toute la famille avec différents degrés de lecture et surtout dans l'ensemble, ce gigantesque foutoir est assez jubilatoire ! En outre ça fourmille d'idées de mise en scène, c'est plutôt drôle et sacrément fun, sans oublier une petite morale bien sympathique. Du tout bon au final et un film plutôt mésestimé alors qu'il est bourré de qualités. A voir et revoir.
    Plume231
    Plume231

    3 859 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2014
    Avec Joe Dante, c'est la quasi-certitude d'avoir un film pour enfants et ados, un pur divertissement sans prise de tête mais aussi une satire de la Société américaine qui fait que les adultes apprécient sans le moindre mal le spectacle. "Small Soldiers" est en plein dedans et les victimes de cette satire sont les industriels et l'Armée. Bref quand le réalisateur de "Gremlins" fait son "Toy Story", on a le droit à un mordant qui rend le tout assez jouissif.
    Comme souvent chez Joe Dante, le scénario est parfois inégal dans la seconde partie avec quelques moments de flottements scénaristiques. Mais l'ensemble reste agréable du début jusqu'à la fin non seulement pour son côté satirique mais aussi grâce à un bon casting, on signalera Kirsten Dunst et une distribution vocale de gros malade pour les jouets, et des effets spéciaux qui fonctionnent toujours.
    Comme divertissement, c'est réussi, et comme satire d'une Amérique qui ne sait pas répondre autrement que par le dollar ou la violence, c'est réussi aussi.
    Artriste
    Artriste

    114 abonnés 1 979 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2023
    Comédie d'action fantastique, réalisée par Joe Dante, Small Soldiers est un véritable petit bijou cinématographique. L'histoire nous fait suivre Alan, un jeune garçon solitaire de quinze ans, fils d'un marchand de jouets plutôt désuets, habitant une petite ville de l'Ohio. Souhaitant se racheter aux yeux de son père après avoir été expulsé de ses anciens lycées pour une mauvaise plaisanterie, il acquiert de toutes nouvelles figurines divisées en deux groupes antagonistes avec d'un côté le Commando d'Elite et de l'autre les Gorgonites, afin de renflouer la boutique familiale en les revendant. Mais ce qu'ignore Alan, c'est que les figurines sont munies d'une puce d'intelligence artificielle conçue à l'origine pour un but militaire, qui vont donner vie aux jouets et entraîner le jeune garçon, sa famille et ses amis, dans une véritable guerre miniature. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes, au cœur d'une bataille en plastique hautement improbable, mais pourtant terriblement efficace. L'intrigue prend le temps de se mettre en place et de présenter ses personnages avant de faire petit à petit monter le désir de voir de quoi sont capables ces jouets pas comme les autres. Leur naissance donne vie à de multiples situations grandement inspirées, offrant des scènes mémorables à la faveur de ce conflit inversant les valeurs. En effet, ici, les gentils deviennent les méchants et les méchants deviennent les gentils. Il faut dire que le récit ne se contente pas seulement de divertir, il critique également l'avidité des grands patrons prêts à tout pour faire du profit, quitte à enfreindre la morale. Mais surtout, il dénonce et charge l'armée américaine en forçant la caricature et en parodiant les marines avec ces figurines souhaitant à tout prix faire couler le sang de l'ennemi sans réfléchir. Le ton se veut d'ailleurs particulièrement marrant et irrévérencieux, notamment grâce aux actions de ces soldats bourrins. Film familial oblige, la violence est elle contenue et d'avantage là pour faire rire que pour choquer. Cette aventure saugrenue est amenée par des personnages humains appréciables, interprétés par une distribution de qualité entre Gregory Smith, Kirsten Dunst, Phil Hartman, Ann Magnuson, Kevin Dunn Jay Mohr, David Cross, Wendy Schaal, ou encore Dick Miller. Mais les véritables têtes d'affiches ce sont évidemment ces jouets animés, et plus particulièrement les chefs des deux camps que sont Chip Hazard et Archer, dont la rivalité va causer de nombreux dommages. Tous ces rôles nous gratifient d'échanges sympathiques, soutenus par des dialogues souvent amusants grâce à quelques répliques bien senties, mais comportant aussi des passages plus tendres malgré les apparences. Sur la forme, la réalisation de Joe Dante est comme à l'accoutumée très soignée. Sa mise en scène créative à hauteur de jouets, changeant d'échelle, donne lieu à des séquences tout simplement jouissives. De plus, cette confrontation évolue dans un cadre agréable avec cette petite ville aux premiers abords paisible, qui va se transformer en véritable champ de bataille. Les effets spéciaux sont eux tout simplement remarquables, crédibilisant et donnant vie à ces bouts de plastiques articulés avec brio. Ce visuel impeccable est accompagné tout du long par une très bonne b.o. signée Jerry Goldsmith. Ses compositions aux airs guerriers sont en total accord avec le propos et les images. Cette guerre peu conventionnelle s'achève sur une fin satisfaisante, donnant envie de voir une suite aux aventures de ces jouets attachants. En conclusion, Small Soldiers est un excellent long-métrage, méritant grandement d'être découvert.
    camray54
    camray54

    29 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2010
    Un film excellent, qui a bercer ma jeunesse pendant des années ! Dialogues cultes et divertissement assurer.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2019
    Après les Gremlins, Joe Dante nous fait replonger en enfance avec des jouets soldats qui vient vraiment et qui livrent une guerre sans merci au jouets monstres. Qui n'a jamais voulu faire vivre ses jouets préférés? Tous le monde ! d'où le plaisir de ce film, où Kristen Dunst, déjà dans les petits papiers des grands réalisateurs, essaye d'enrayer cette guerre ! Toujours produit par Spielberg, les effets spéciaux sont géniaux, ludiques et divertissants. L'humour bon enfant et qui donne moins de migraine qu'un film avec un scénario difficile et bien évidemment des clin d'œil juteux. Un petit film fantastique sympa !
    OMTR
    OMTR

    17 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2024
    Avertissement

    Le Président Dwight D. Eisenhower, spoiler: qui a servi les États-Unis d'Amérique en tant que Commandant des Forces Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, a terminé son mandat présidentiel en mettant en garde la nation contre la puissance croissante du complexe militaro-industriel, lors de son discours d'adieu télévisé au peuple américain
    le 17 janvier 1961.

    En 1998, Joe Dante – le père de Gizmo et des Gremlins – a présenté un autre brillant « film pour enfants » satirique avec un message essentiel, qui spoiler: explique comment des entreprises cupides et immorales altèrent le tissu socio-économique et l’organisation sociale
    .

    Sa critique sur spoiler: la façon dont une telle monopolisation a rompu le contact social est encore plus frappantes aujourd’hui qu’elle ne l’était à la fin des années 1990, parce que nous vivons actuellement dans une ère post-éthique façonnée par les profits toxiques d’industries malsaines et potentiellement mortelles partout dans le monde
    .

    Joe Dante, Stan Winston, Kirsten Dunst, Gregory Smith, Jay Mohr, Phil Hartman, Kevin Dunn, Denis Leary, Frank Langella, Tommy Lee Jones, Jerry Goldsmith et le reste du casting et de l'équipe artistique et technique ont tous réalisé des performances remarquables afin de faire de “Small Soldiers” une œuvre majeure.

    4.8/5
    dragon_ryu
    dragon_ryu

    14 abonnés 487 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 janvier 2010
    Le bon côté quand tu vas regardé le film d'un artisan talentueux et nostalgique comme Joe Dante, c'est que tu peux être sûr de retrouver des codes et des motifs d'une autre époque mais toujours agréables, les banlieues pavillonnaires clinquantes où il fait bon vivre, le jeune héros qui accumule les tares mais qui ne manque pas de courage, l'alibi science-fictionnel grotesque mais ludique, avec "Small Soldier" on revient à une idée de cinéma de divertissement typique des 80's et popularisé par Speilberg, Zemeckis ou bien sûr Joe Dante. Le film est donc confortable, mais cette resucée des "Gremlins" ne décolle à aucun moment au niveau de ses modèles d'antan, Joe Dante nous donne à voir le minimum syndical, il a rarement livré un film à l'écriture aussi indigente, les personnages sont effroyablement insignifiants donc pas d'identification, à aucun moment l'œuvre s'élève au niveau de son pitch pour partir ailleurs et nous offrir un regard humain et attachant sur cette histoire qui se contente finalement d'aligner les morceaux d'action riche en CGI, avec un rythme un peu mou, des sentiments qui sonnent faux, et des enjeux traités n'importe comment. L'origine du projet devait déjà être bien foireux et la pré-prod a dû être bâclé au profit du simple high concept, suffisant pour rameuter les mômes dans les salles. Joe Dante fait ce qu'il peu pour imprimer sa patte au film mais ne transcende rien du tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top