Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lillois
100 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Saga daventures de la première moitié du XXème Siècle par excellence, le filon Tarzan finira par sétioler (surtout après la décennie où la production était assurée par la MGM). Pour autant ce quatrième volet se savoure encore. Deuxième aventure mise en scène par Richard Thorpe, "Tarzan trouve un fils" manque certes par moments de punch mais savère plutôt prenant et même un peu touchant. Cependant la conclusion, non conforme au scénario initial, possède avouons-le un petit quelque chose de ridicule. Face à larrivée dune expédition anglaise à la recherche déventuels survivants du crash intervenu cinq ans auparavant, le dilemme auquel se voit confrontée Jane ne peut que nous interpeller. Rendra t-elle leur fils adoptif à la civilisation ou jugera t-elle que la jungle est lendroit qui lui convient ? Linterprétation de la splendide Maureen OSullivan renforce limpact émotionnel. La relation père / fils qui unit Tarzan à ce garnement de Boy est attendrissante (il faut voir le regard réprobateur de Johnny Weissmuller se transformer systématiquement en sourire complice de papa gâteau). Des notions intéressantes sont abordées, comme la transmission filiale du savoir ou la difficulté du choix du meilleur avenir pour lenfant. Si les quelques scènes aquatiques sont très jolies, dommage que les effets visuels offrent un assez mauvais rendu (le vol de la maquette de lavion ; les sauts en liane devant un écran ; la charge du rhinocéros ). De plus le réalisateur abuse des plans en accéléré. A une époque où lAfrique était le summum de lexotisme dans limagerie populaire, le film hésite parfois entre le ton narratif et documentaire (mais de façon moins flagrante que dans lopus original). Cest ainsi quon a droit à un bref exposé sur lokapi sorti de nulle part ! Le côté raciste se fait plus discret mais lhistoire cède à une vision folklorique et craintive de "ces maudits sauvages". La VF nest pas trop mal, Jane bénéficiant notamment dune voix vraiment très agréable.
Tous les Tarzan tournés avec Johnny Weissmuller sont intéressants et tous passionnants pour les jeunes enfants même encore maintenant si on prend soin de leur donner une éducation cinématographique. Celui ci fait partie des 3 meilleurs grâce à cette union familiale presque indestructible et aux scènes qui font intervenir des animaux, certaines seraient absolument interdites au tournage actuellement pour cas de de violence physiques provoquées. Bien entendu, il reste les trucages démodés avec les moyens de l'époque qu'il faut nécessairement ressentir comme ceux de King Kong. Tout ce film d'ailleurs nécessite d'en parler avant la vision avec les enfants, l'assassinat d'une balle dans le dos du vieil oncle sympa m'avait fortement choqué en 1948. Quoi qu'il en soit, il est impossible de ne pas admirer les scènes aquatiques, surtout celles tournées sous l'eau. Malheureusement, nous sommes ici privé du bain de Jane Parker qui donne toujours un érotisme particulier. Le coté raciste reste étonnant, le cannibalisme est explicite mais l'auteur du scénario curieusement n'y inclus pas les femmes. Le coté paradis terrestre avec une Jane qui manipule Tarzan comme Eve à fait à Adam est une constance misogyne. Richard Thorpe alternera dans sa carrière le moyen et les très bon, son grand mérite restant son éclectisme.
Le charme des vieux films en noir et blanc opère toujours même de nos jours...un bon moment de nostalgie des films de FR3 du mardi soir...Haaa, la dernière séance !!!
Quatrième épisode de la saga Weissmuller, et second de Thorpe. C'est un peu mieux que les deux précédents, notamment grâce à une touche d'humour déclenchée l'arrivée du petit "Boy", mais à côté de ça, les recettes restent les mêmes.
Tarzan est de retour pour de nouvelles aventures exotiques dans un adorable petit film plein daventures et dhumour pour le plaisir des petits et grands.
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 octobre 2010
Tarzan a un fils mais attention, il le trouve, cet enfant lui tombe du ciel! Dans "Tarzan Finds a Son" de Richard Thorpe, Boy, le fils, est sauvè par Jane et Tarzan à la suite d'un accident d'avion (c'est le cèlèbre petit Johnny Sheffiels, dont des milliers d'enfants vont envier le sort). C'est un enfant adoptè (comme Tarzan a ètè adoptè par les singes). Car Hollywood et le puritanisme amèricain ne pouvaient se permettent de suggèrer la sexualitè de Tarzan, même auprès de Jane, même dans cette jungle grouillant de vie! L'enfant adoptè va partager les aventures du couple Johnny Weissmuller-Maureen O'Sullivan, mais la vie de famille se poursuivra dans la plus grande chastetè: on voit Jane dormir de son côtè pendant que l'enfant se repose auprès de son père! Tarzan n'a pas, ne peut pas avoir de descendance! il restera l'unique! Un bon Tarzan...
rien de bien nouveau dans ce tarzan ; le studios reprennent toujours des scenes des anciens tarzan. les incoherences dans l'histoire ne genaient semble t il personne a l epoque. on ne pourrait plus faire ce genre de film aujourd 'hui sous peine de se rendre ridicule.
Grand spectacle, même pour un film qui fait ses 80 années. Le cinéma est cet art populaire, ce qui est tout à son honneur car il sait toucher les gens dans leurs plus grandes expressions. Il trouve sa force dans sa puissance narrative pour des spectacles pour petits et grands et Hollywood savait raconter des histoires et les mettre en forme. C'est un spectacle familial quasi idéal, avec action, humour, dépaysement. Les scènes d'actions restent efficaces et il y a même une véritable féerie dans certaines séquences aquatiques. La description des tribus peut préter à discussion, mais c'est un spectacle avant tout, clairement défini avec ses bons et mauvais personnages
Film qui a vieilli ... C'est un style d'un autre temps. A part les exploits athlétiques de Johnny Weissmuller et le dressage surprenant des animaux, le scénario et la mise en scène sont plats. Les talents domestiques de Jane - la femme parfaite des années 30 - font toutefois sourire.
Plutot que de faire un enfant, le scénariste a décidé que celui-ci tomberait du ciel (c'est bien connu, c'est la cigogne qui apporte les bébés..). On retrouve les mêmes scènes des précédents films (Tarzan qui vole les fusils, les chasseurs cupides, les scènes sous-marines,...). Cependant, on ne peut s'empêcher de trouver un certain plaisir à regarder Tarzan et son clone miniature dans ce vrai film d'aventures.
Le vrai et unique tarzan a mes yeux. Pour ma part je trouve que J.Weissmuler était le mieux dans le rôle de tarzan. L’histoire est trépidante et on ne s’ennuie pas. Même si quelques scènes sont abusées « quand tarzan tue des fauves a main nue et qu’il n’a aucune égratignures » mais bon c’est sa qui fait le charme de tarzan !!!
On est pas loin de toucher le fond. Tarzan passe le film à réparer les conneries de Boy. Et Jane joue l' hôtesse d'une magnifique chambre d'hôte dans un petit coin de verdure. Ou est notre homme singe ?