Oulala, alors celui-là en effet dans le genre film catastrophe appartient réellement au bas du panier, et même s’il est drôle par moment par sa nullité absolue, il devient tout de même pesant sur la durée.Le casting est ici emmené par le has-been (je n’aime pas trop cette expression mais là elle est justifiait tout de même), Brian Krause, qui s’avère complétement perdu. Le pauvre, il mène sa carrière très difficilement depuis Charmed, et à sa décharge de cette série finalement seule McGowan a bien tourné. Héritant d’un personnage sans intérêt, il joue comme un pied, ne cherchant même pas (mais qui l’aurait pu) à donner un minimum de relief à ce scientifique incohérent qui après une pause d’une heure à converser avec sa femme a tout de même le culot de faire constater à ses collègues de travail qu’ils perdent du temps ! A ses cotés il n’y a rien de solide, rien à sauver, avec le duo McComb-Townsend, qui, si elles se mouillent plus que Krause ont des personnages, des réactions, des dialogues tout aussi inconsistants. Je vous épargne le cliché terrible du russe.Le scénario est lénifiant. L’histoire est totalement incompréhensible, les trois scientifiques cherchant à arrêter un nuage de supernova avec des missiles nucléaires ! Il y a tellement rien à dire pendant 1 heure 30 sur cela que le film est obligé d’offrir des histoires parallèles. On a donc le droit à un épisode d’Agatha Christie avec un mystérieux tueur sur la base. Ils sont 5, l’identité du tueur saute tellement aux yeux qu’il n’y a aucun suspens. A côté on a aussi l’histoire des deux femmes, qui passent leurs temps à aller on ne sait où (elles n’y arriveront jamais d’ailleurs). C’est totalement risible, incohérent (la tornade n’enlève même pas une cabane en bois alors qu’elle emporte juste avant un poids lourd !), bourré de clichés, de poncifs… bref c’est juste n’importe quoi. Si le rythme est finalement assez bon, malheureusement c’est bien trop mal fait pour paraitre réellement intéressant à suivre.La réalisation est innommable. Est-ce même une réalisation ? Le pire tient dans les séquences de voyage en navette, absolument atroce, pire que celle d’un film de série Z des années 80, c’est dire ! La caméra n’a même pas la décence de trembler lors des scènes de tremblement de terre, c’est les acteurs qui sont obligés de faire semblant de tomber (d’ailleurs ces moments sont totalement hilarants, c’est réellement mémorable et à voir au moins une fois). Les décors sont d’une totale médiocrité, avec une base notamment qui ne ressemble même pas à un entrepôt, se composant d’un couloir et de trois bureaux. A noter aussi les costumes d’astronaute à base de vêtement de chirurgien et de casques de moto (je ne pensais pas voir ce genre de trucs dans des films aussi récent). La photographie est monstrueuse. Pour ainsi dire, dégelasse. Gros abus de filtres de couleurs : orange pour les extérieurs, vert et bleu c’est selon pour les intérieurs. C’est infâme à voir. Les effets spéciaux sont du même acabit, moche, mal fichus jusqu’à l’incompréhensible. Tant qu’ils sont parfois obligés de mettre une légende histoire que l’on comprenne un peu ce que le gloubi-boulga numérique représente. Enfin la bande son n’a strictement aucun intérêt.Finalement Supernova est un film totalement à côté de la plaque, qui se vautre à plate couture. Hormis comme je l’ai dit un rythme correct qui aurait pu faire de ce film une honnête série B à petit budget avec un minimum de qualité, il n’y a rien à retirer. C’est mou, flasque, sans âme, bref, pour le coup c’est vrai, il vaut mieux éviter ça.