Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
513 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 septembre 2018
“ Taxi “ premier volet de la célèbre saga " Taxi " . C'est l'histoire de Daniel ( Samy Nacéri ) un chauffeur de taxi qui a modifier son taxi pour en faire une voiture de course afin d'emmener ses clients , surtout les plus presser , le plus rapidement possible à leurs rendez vous . Mais c'est surtout un prétexte pour s'amuser à faire la course automobile dans les rues de Marseille lui qui a toujour rêver d'être pilote de course mais qui en a jamais eu la possibilité. Il n'hésite pas à faire monter son taxi à plus de 200 km heures au grand désarroi des policiers qui n'arrive pas à lui mettre la main dessus et qu'il nargue en permanence . Jusqu'au jour où il se fait coincer par Emilien ( Frédéric Diefenthal ) un inspecteur de police un peu maladroit qui lui retire son permis immédiatement . Émilien lui propose alors un deal . Il lui rendra son permis si il met ses talents de conducteur a son service pour l'aider à coincer une bande de braqueur de banque allemand roulant en mercedes et échappant sans cesse a la police ... " Taxi " est une très bonne comédie d'action à la française devenu culte et le point de départ d'une sympathique saga de 5 films ( " Taxi " , Taxi 2 " , Taxi 3 " , " Taxi 4 " et " Taxi 5 " ) sortit entre 1998 et 2018 . Un très bon premier épisode . Le film est une très bonne comédie d'action à la française réalisé par Gerard Pires avec un scénario originale écrit par Luc Besson en personne qui raconte l'histoire d'un chauffeur de taxi adepte de la vitesse qui va se mettre au service de la police pour tenter de coincer des braqueurs de banques et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action et d'humour . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête le duo Samy naceri et Frédéric diefenthal excellent tout les deux dans leurs rôles respectif de Daniel et émilien . Samy naceri incarne Daniel un as du volant obliger de supporter et de s'associer a Émilien un inspecteur de police très maldroit et pas toujour très futé pour l'aider à coincer des braqueurs de banque alllemands . Ils forment un duo improbable et hilarant . Un duo qui fonctionne à merveille et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de quelques scénes et repliques hilarantes . Le reste du casting est très bon avec de très bons seconds rôles ( Marion Cotillard , Édouard montoute , Emma srosberg ) dont Bernard farcy très drôle dans la peau du commissaire Gilbert . Un film qui mélange habilement belles scènes d'actionsspoiler: ( la course poursuite dans les rues de Marseille ) , humour et répliques cultes hilarante ( alors les filles on porte toujour la moustache , alerte générale , photo photo ... ) . Sans oublier une bonne b.o bien fun ( avec nottament la reprise d'un titre mythique de " pulp fiction " ou le tube culte " tu me plais " ) qui colle parfaitement a l'ambiance du film et a l'action . Le film connu un immense succès surprise à sa sortie en salle en 1998 ( plus de 6,5 millions d'entrées ) qui révela au grand public Samy Naceri , Frédéric Diefenthal et une jeune débutante qui allait devenir très grande a savoir la charmante Marion Cotillard alors à ses débuts . Un très bon moment .
Oui on peut trouver plein de défauts à Taxi. Mais ce film a l'avantage de ne pas se prendre au sérieux. C'est du cinéma de divertissement, humour de base, course poursuite et plutôt bien foutu. Ajoutons à ça l'excellente bande son signée Iam et on passe une heure et demie plutôt agréable si on a pas envie de se prendre la tête.
Comment une comédie culte comme Taxi peut avoir autant de commentaires négatifs ? J'ai vu ce film je ne sais combien de fois et j'en ris encore énormément aujourd’hui. Les répliques sont cultes et le duo d'acteurs Naceri et Diefenthal est excellent ! Comédie française qui nous fera toujours autant rire et nous fera toujours autant monter en adrénaline !
certainement le meilleur des quatre et la meilleur production de Luc Besson, qui ne privilégie pas que l'humour mais aussi les scènes spectaculaires de voiture, ses course et autre, l'interprétation génial motion spécial à Farcy et la révélation de Diefenthal et Naceri forment un duo soudé, qui ne peuvent se passer l'un de l'autre et Cotillard. Une bande son de voyage en voiture, pour s'évader. "arrête tes conneries, Marco!"
Petite comédie policière sympathique, Taxi réussi à divertir. L'histoire est simple mais plaisante à suivre dans un Marseille chaud et accueillant. C'est rafraichissant avec cette 406 stylé qui est le personnage centrale du film. Et il faut dire que les cascades et les courses poursuites sont une belle réussite tout comme l'impression de vitesse lors de ces dernières. Mais il y a aussi pas mal de fusillades même si ça reste toujours dans la drôlerie. Car oui Taxi est avant tout une comédie et fait souvent sourire grâce à ses personnages. Les acteurs qui les interprètent sont tous bons avec Samy Naceri, la jolie Marion Cotillard, Frédéric Diefenthal en policier neuneu, Manuela Gourary, Emma Sjöberg et Bernard Farcy qui est vraiment excellent en commissaire. D'ailleurs les policiers sont un peu tourné au ridicule durant tout le film ce qui est marrant. Les dialogues sont plutôt bons et la rivalité franco-allemande fait rire que ce soit au niveau des personnages ou des voitures avec Peugeot et Mercedes. La réalisation quant à elle, est bonne tout comme la b.o. avec du bon rap. Par contre la fin est correct sans plus et spoiler: le saut sur le pont est assez ridicule et grossier. Dommage qu'un truc aussi surréaliste vienne d'un coup plomber la crédibilité du reste. Au final, Taxi est un bon film qui vaut le coup d’œil et qui se laisse regarder facilement.
J'ai vu ce film plusieurs fois et j'ai du mal à comprendre la note globale des spectateurs.On a l'impression que c'est l'ensemble de la saga qui est noté (il est vrai que les opus suivants sont de moins en moins bien). Ce premier Taxi est une comédie d'action de bonne facture. Certes le scénario est simpliste mais les répliques sont souvent bien trouvées et font mouche. Les scènes de poursuite sont de bonne facture et la bande son d'IAM est sublime. Un bon film pour passer un bon moment.
C’est et ça restera le meilleur, même si Besson pète une durite et autorise un 6ème opus. Déjà il y avait l’inspiration, une histoire top, un montage clair, un rythme qui tient, des dialogues marrants, des acteurs qui essaient (sans être trop ridicules, marque de fabrique ensuite), des effets spéciaux qui servent le récit au lieu de s’ajouter pour la poudre aux yeux, une vraie scène d’ouverture avec la BO qui va bien (copiée par la suite mais pas égalée), de la comédie et de l’action… En gros du jamais vu en France, et du Besson qui tapine pas ça reste mieux que la fange habituelle. Bon le gros point noir demeure la crédibilité car rester 2 ans sans toucher Cotillard c’est pas possible, sinon pas grand-chose à redire.
En pensant que ce film serait une grosse daube, et bien non. Taxi est un film dynamique, fort sympathique, et Samy Nacéri y est vraiment à sa place dans ce chauffeur de taxi. Le tout assaisonné de répliques qui tuent et de seconds rôles amusants ( mention spéciale à Bernard Farcy ). Côté scénario, assez mince quand même, des fusillades et des folles courses poursuites, c'est ce qu'il faut. Distrayant.
Oulala comment une comédie culte comme Taxi peut avoir autant de commentaires négatifs? Je ne mets pas 5 pour remonter la moyenne comme certains le font mais parce que Taxi m'a marqué à l'époque,et j'en ri encore énormément aujourd'hui.Les répliques sont cultes. Les courses poursuites sont magnifiques et très bien filmées. Seulement il s'agit du seul et unique volet qui valle le coup dans cette saga de 4 épisodes qui est devenu à force lourdingue et san intérêt
Le début d’une saga qui dure encore aujourd’hui, inspirée et très typique des productions françaises actuelles. Qu’on l’apprécie ou pas, le seul à avoir les épaules pour ça était Besson, et il a bien su choisir le réalisateur qui convenait pour l’assister, la preuve les opus suivants sont de moindre facture et Pirès n’était plus à la barre. Le point fort de nombreuses comédies françaises c’est son duo d’acteurs, et là, même si on pouvait être dubitatif au départ vu leur inexpérience, faut avouer que c’est bien trouvé. A la différence des ricains le choix ne se fait pas sur une discrimination (positive ou pas) mais en plus il représente bien le lieu où se déroule l’action. Qu’on aime ou pas, Marseille fait partie de l’équation du film, et la cité de la poiscaille n’a pas si souvent été montrée ainsi, dommage vu sa renommée et son importance. Quant à l’action on est servis, rien qu’avec la scène d’entrée et le défilé de scoots on est au-dessus de l’habituelle moyenne hexagonale. Alors si on rajoute les courses bien filmées, de façon nerveuse, avec un bon mix d’IAM on est forcément très haut, les suites copieront seulement ces éléments mais avec moins de qualité. Hormis le duo, disparate mais complémentaire, il faut ajouter un casting qui a depuis fait ses preuves, et je ne parle pas que de Cotillard (qui a d’ailleurs un petit rôle presqu’anecdotique). On a pas mal d’humour bien dosé, qui se moque des clichés sans lourdeur (accent et exagération légendaires à l’appui), avec les quiproquos efficaces, à l’esprit franchouillard sympathique, soutenu par des dialogues justes et un bon chambrage. Des cascades top, une caisse devenue mythique, un montage dynamique, une bande son qui ne l’est pas moins (le thème de Pulp Fiction est super bien trouvé) et qui là encore fait couleur locale. En somme un ensemble bien travaillé sur tous les aspects, la preuve que Besson savait faire du bon mais il suffit de s’en donner les moyens. Voilà comment on lance efficacement une saga, même si son crédit s’entamera à chaque nouvelle sortie…
Ce n’est pas un chef d’œuvre de subtilité, certes. Mais bon, perso, voir un film nerveux comme celui-ci, qui ne se prend pas la tête, et qui est plastiquement assez bien gaulé, je ne boude pas mon plaisir. Certes, ce n’est pas très élaboré tout ça, mais je trouve ça rafraîchissant (bon, c’est vrai, après huit diffusions sur TF1 et 23 suites ça l’est moins), mais pour ceux qui découvrent, ça peut être un spectacle sympathique à défaut d’être subtil…
Nul , pas drole , mauvais en tout point , remplis de cliché et surtout acteur mauvais , entre Cotillard qui est la grace au piston , Diefenthal qui est un acteur de téléfilm on a le droit au parfait nanar ridicule A fuir