Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 887 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 octobre 2011
Mes souvenirs de lecture du roman de Stevenson sont très très lointains donc pour critiquer le film niveau adaptation, en gros faut pas trop compter sur moi. Donc on le prenant comme cela, cette oeuvre a trois points forts : les décors, la photographie, tous les deux dans le style luxueux MGM de l'époque, et l'interprétation truculente d'un Wallace Beery qui s'en donne vraiment à coeur dans le rôle de Long John Silver. Un gros point faible qui tâche : l'interprétation peu naturelle et donc vite agaçante de Jackie Cooper. Autrement sans être vraiment soufflé par ce film d'aventures, on peut le suivre sans ennui et avec la certitude qu'il a été réalisé par des artistes ayant le souci de ne jamais laisser une seconde d'ennui au spectateur
Un très bon film d'aventures à montrer à tous les enfants. Malgré une interprétation surjouée de Wallace Beery, la version de Victor Fleming est très plaisante. Une œuvre très classique mais qui devrait plaire aux petits comme aux grands et qui est un exemple typique de la qualité de divertissement dont Hollywood était capable à l'époque. Victor Fleming a encore réalisé un très bon moment de cinéma même si il est inférieur au Magicien d'Oz et à Autant en emporte le vent.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
Un mythe est restè constant depuis toutes ces annèes: celui de "L'île au trèsor", ce roman universel de R.L Stevenson, lu par les ècoliers, collègiens et autres amateurs d'aventures, dans toutes les langues parlèes ou traduites qui existent sur notre globe! C'est Victor Fleming qui, le premier, porte cette oeuvre à l'ècran, avec Wallace Beery et Jackie Cooper! Ce dernier ètait alors, après Jackie Coogan, l'un de ces enfants prodiges du cinèma amèricain! il ètait normal qu'on l'oppose à la brute plus ou moins sentimentale qu'incarnait un truculent Beery, colèreux pirate à la jambe de bois, mais au grand coeur malgrè ses apparences! Ce film de 1934, la meilleure adaptation du roman de Stevenson, allait inspirer d'autres oeuvres de moindre importance...
C'est une bonne adaptation du célèbre roman que l'on regarde, mais qui reste bien courte. C'est le film le plus basé sur le livre et il mérite d'être apprécié, finalement.
Un film d'aventure à hauteur d'enfant. On est davantage dans la psychologie: la valeur humaine face à la naïveté enfantine ou bien la façon dont un jeune garçon va apprendre la vie. On n'y retrouve pas les batailles en mer ou les affaires féminines habituelles mais le mythe de l'île déserte est évidemment fascinant et le film est captivant.
Plus de 80 ans plus tard, ce classique en noir et blanc reste fidèle au livre et tout à fait visionnable. La courtoisie est de rigueur et le jeu des acteurs est bon, surtout le gamin et ses expressions amusantes. Un bon casting avec une ambiance, des décors, des costumes tout à fait correct. Bien meilleure version que notre triste remake français de 2006 !
Bon petit film familial avec un héros attachant ( quoi que tout vilain ). Cet adaptation de l'oeuvre de R.L.Stevenson est assez fidèle au bouquin, même si tout va un peu trop vite. Les acteurs jouent comme des pieds, mais je pense que le doublage n'a pas dû aidé ( vu en vf ). La réalisation est très correct, on en s’ennuie pas est on arrive à se prendre d'affection pour John Silver. Les décors sont pas mal fait ( le film est tourné en studio ) et les costumes de l'époque sont parfait ( malgré quelque erreurs ). On notera la vielle carte routière faisant office de vieux parchemin. Quand au blagues foireuses autour du péroké, ça se passe de commentaire. Un film sympa que les enfants peuvent regardé pour Noel.
Une très bonne adaptation du roman de Robert Louis Stevenson. Bon, c'est clair que ça fait un peu vieillot, mais pas tant que ça pour un film de 1934, mis à part l'interprétation de Jackie Cooper (Jim Hawkins), qui est tout sauf naturelle et donc assez irritante sur la e aussi que malgré 1h45 au compteur, on trouve ça trop court.
Un classique de 1934 de Victor Fleming qui est dans l'origine du cinéma actuel non par les début mais lorsque le cinéma avec le parlant et plus de moyens dans son développement atteint une sorte d'âge d'or des films d'aventures. Les caractères prennent un relief et une authenticité qui a peu été égalé ensuite avec des acteurs et des dialogues sans toute une sauce intentionnelle, convenue, moralisatrice avec ses limites mais non intentionnelle comme il y a aura ensuite.
Victor Fleming réussit là une très bonne et très fidèle adaptation du roman de Robert Louis Stevenson. Wallace Beery se montre excellent dans le rôle de Long John Silver.
L'Île au trésor (Treasure Island) est un film américain réalisé par Victor Fleming, sorti en 1934. C'est une des meilleures adaptations du roman de Robert Louis Stevenson.