Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2010
Il y a tellement d’évidences dans le film de Coline Serreau qu’on se dit que la société est bien malade pour les avoir oublié, comme de voir la terre au féminin, de rappeler qu’elle se respecte, et de montrer des agriculteurs devenus les marionnettes des semenciers et des producteurs de saloperies chimiques. C’est de l’écologie brute, mais partir de la terre, la base de tout, montre bien que par quelque bout qu’on prenne la réalité, on retrouve derrière la même machinerie totalitaire du profit qui tire les ficelles, créé les besoins, et tire encore de nouvelles ficelles. Ce qu’il y a de fort dans les témoignages des gesn que fait parler Coline Sereau (qu’on aurait pris il y a qlq temps encore pour des allumés), c’est leur effarement devant l’ampleur des responsabilités politiques et industrielles dans la débacle de l’agriculture et dans le verrouillage de toute solution alternative , mais surtout qu’ils argument avec la certitude d’un changement innévitable. J’ignore quelle est l’efficacité politique d’un tel film, mais c’est comme une touche supplémentaire sur une sorte de pensée commune, difficile à former, qu’on sent tous confusément au fond de nous. Reste qu’une fois de plus ce sont les salles de cinéma qui servent de support au buzz. On ne va pas s'en plaindre ici mais c’est quand même révélateur du manque de relais grand public de l’écologie politique et du confinement du débat à une petite sphère ( au passage, si quelqu’un avait des places gratos à glisser à Génération écologie, ça leur permettrait de comprendre le minimum de travail de fond qu’ils ont à accomplir par eux mêmes, ou à soutenir, plutôt qu’à surfer sur la vague)
Superbe documentaire qui nous ouvre les yeux sur la situation actuelle de l'agriculture et de l'élevage dans le monde. Ce documentaire se démarque en montrant également comment il est possible de répondre à ce problème et de revenir en arrière. C'est un film que tout le monde devrait voir, cependant peut être que certains préféreront ne pas savoir pour avoir moins peur
Il faudrait enfermer de force ministre de l'agriculture et tenants de l'agriculture productiviste qui nous empoisonne dans une pièce afin qu'ils voient qu'il est possible de faire autrement ! Merci Coline Serreau d'avoir rassemblé toutes ces personnes magnifiques et formidables pour nous parler de leur expérience. Le constat de notre malbouffe est affligeant et pourtant c'est un film d'espoir...
D'utilité et d'intérêt public ,Pour mieux comprendre une des aberrations du système :l'agriculture chimique ,le brevetage du vivant et des semences .La place primordiale de l'agriculture dans nos vies et pour l'avenir de la terre . Dommage le côté féministe a mon sens un peu trop marqué,qui peut décrédibiliser un peu le propos.
No Comment Juste à voir absolument d'urgence... Loin devant tout ce qui est sortis ces dernières années : Home/Nos enfants nous accuseront/Le syndrome du Titanic/Une vérité qui dérange... Etc j'arrete de citer ce qui est de toute façon bien moins bon ;-)
A trop vouloir réaliser des films dit « environnement ou écologique », les réalisateurs commencent à faire des films de plus en plus répétitifs, un thème surexploité au cinéma ces dernières années, d’où l’ennui ressentit lors de la projection de Solutions locales pour un désordre global (2010). Le documentaire de Coline Serreau aurait pu être intéressant, mais comme tout a déjà été dit sur ce sujet, son film a tendance à devenir redondant et assez ennuyeux. Dans le même style et en beaucoup plus réussit, nous avions déjà eu droit à We Feed the World - Le marché de la faim (2007), mais ici, rien à faire, la mise en scène et les nombreux intervenants finissent par lasser très rapidement.
Un documentaire tout sauf objectif. Pendant près de 2h, Serreau effectue un quasi lavage de cerveau du spectateur. Les intervenants sont au départs intéressants, mais les nombreuses coupures visibles lors des interviews sous-entendent un montage qui a délibérément amplifié voire déformé leurs propos. D'autant plus que le film passe son temps à cracher sur l'industrie agro-alimentaire sans donner de source, et surtout sans faire intervenir des acteurs de ce milieu (il est toujours facile de critiquer dans le dos !). Finalement, il y a beaucoup de répétitions, et l’extrémisme de certaines personnes interrogées rend difficilement crédible l'ensemble. Dans le même genre, préférez largement "We feed the world", plus abouti et plus objectif.
Ce n'est pas un documentaire mais un film de propagande orienté. Certaines informations sont véridiques ... mais incomplètes, et les conclusions autant que les interprétations sont partisanes. Bref c'est mauvais, et à moins d'être encarté chez les verts, on aura bien du mal à l'apprécier, on s'attend à voir un documentaire sympa mais à la place la machine à laver le cerveau se met en route.