L'histoire d'un couple qui se déchire, d'une fille qui grandit plus vite que ce qu'elle ne veut.... pas un film détente mais très bonne interprétation de Vincent Cassel PLV : autopsie d'une séparation
Un film d'auteur sud Américains à mi chemin entre "un été 42" et "La boum", qui fait la part belle à ses comédiens dont la superbe Camilla "Nesspresso" Belle !
Le film se regarde mais rien bien original avec un sujet maintes fois proposé et un scénario assez limité. Les scènes romantiques entre ados deviennent assez vite gonflantes en plus.
Film Brésilien. Un cadre magnifique. Un joli rôle pour Vincent Cassel, pas aussi puissant que celui de Paul Angeli (Sur mes lèvres), mais il reste sur une prestation ancrée. Il faut aussi absolument retenir la jeune et délicieuse Laura Neiva (Filipa). spoiler: Une fin qui se termine bien, pas comme on le voudrait au fond de nous mais elle se termine bien. Quand la dérive nous absorbe on se laisse vraiment flotter, de douleurs et d'amour. Cette dérive dans une eau qui blesse mais apaise aussi.
Mereilles à la production donnait un gage de qualité à ce nouveau film de Heitor Dhalia. Un aspect de qualité esthétique en ressort, certes la plupart des comédiens donnent du relief à leur personnage (Cassel cabotine de moins en moins et justifie une fois de plus son statu de comédien affirmé) mais l'ensemble se veut non pas pauvre mais faible de ressort narratif, on aimera la photo jouant d'un décor estival naturel, les plans seront à eux seuls quasiment le personnage principal du film, on aimera tout autant les choix de mise en scène, de cadres de Dhalia. On aimera beaucoup moins la manière caricaturale de faire naviguer son couple, son adolescente dans ce marasme conjugal de tromperie. Par des excès de facilité et une volonté (inconsciente?) d'aller vers des clichés du genre, Dhalia tue un peu son film dans ce qui aurait pu être une pièce originale de par son traitement narratif. On restera hélas dans une histoire plus soap classique (dans son cheminement) que dans une réelle volonté de faire évoluer ses personnages (notamment l'adolescente) vers quelque chose de puissant dans un décor qui permettait l'onirisme, onirisme frôlé en toute fin de métrage tout juste anéanti par une séquence de fin d'un non sens à défaut d'être ridicule. Dommage, l'intention est là.
Un film très touchant d'une jeune fille à la frontière entre deux âges, deux mondes que tout oppose. L'insouciance face à la vie difficile, l'enfance face aux adultes... Vincent Cassel en papa qui tente de faire face à tout ça est superbe. Une réussite !
Un joli drame familiale qui tourne essentiellement autour de la fille aînée, Filipa, qui promet de belles choses si elle perdure dans le métier. Outre un bon Vincent Cassel et une réalisation élégante, il n'y a pas grand chose à voir de plus dans le déchirement de cette famille qui n'est pas assez jusqu'au boutiste...
Un délice. Un cadre magnifique qui vient se rajouter à la mélancolie des images sepia, à tél point qu’on ne saurait situer l’époque : 40’s,70’s.. parfois 00’s. Cassel, pour une fois, brise son image de gros dur en interprétant un père à la dérive. Fidèle à lui mm, on le retrouve par petites touches mais l’histoire est tellement bien écrite et interprétée qu’on en oublierait (presque) que c’est lui. Quand à Débora Bloch, exit les novelas pour nous offrir un jeu tout en émotion. L’infidélité, découverte ici par une enfant, est traitée de manière délicate et intelligente. La fin d’une histoire d’amour au profit du passage à l’âge adulte... Superbe ✨
Le cinéma Brésilien ne rime pas toujours avec violence et guérilla (La Cité de Dieu - 2003 , La Cité des hommes - 2008 & Tropa de Elite - 2008), comme en témoigne A Deriva (2009), très beau drame intimiste et triangulaire entre une adolescente de 14 ans, une mère alcoolique et un père volage. On se sent happé au cœur de ce drame mêlant romantisme et sensualité. Le scénario est assez riche mais ce qui fait la différence ici, ce sont les interprètes, avec un Vincent Cassel très crédible en Brésilien, avec à ses côtés, la touchante Laura Neiva et la (toujours) ravissante Camilla Belle. Ajoutez à cela, de très beaux décors extérieurs (avec de magnifiques plages avec couchés de soleil) et une belle B.O envoutante.
Ce long métrage brésilien m'a permis une nouvelle fois, de penser que Vincent Cassel est tout simplement le meilleur acteur français actuel. Et la force de ce film, est justement le jeu des acteurs, et particulièrement celle de la fille ainée. En parallelle, j'ai adoré la relation entre cette dernière et son père, avec tout ce qui va avec, une vie "ordinaire" émaillée d'évenements qui peuvent arriver à tout le monde. Un sujet classique mais plutôt maitrisé et surtout une très bonne bande originale. "A deriva" est rempli d'émotions sans tourner au ridicule, c'est à la fois touchant, parfois drôle, triste, etc... Une belle surprise pour une oeuvre du 7ème art inconnue, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Pour un public réduit, je pense qu'il raviera tous les amateurs de bon cinéma, c'est certain. 15/20.