Ogre est une série B fauchée signée Steven Monroe que j’ai vu plein de fois sur Syfy et que je n’avais encore jamais critiqué. Je me lance donc, et il faut avouer que le résultat est tout de même bien faible, à l’image de la filmographie de Monroe.
Au niveau acteur c’est un peu plus classieux que d’habitude, avec quelques noms connus, notamment celui de Katharine Isabelle, actrice rodée au film de genre. Il faut reconnaitre qu’elle ne démérite pas, mais qu’elle est loin de faire les étincelles habituelles qui la caractérisent. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des acteurs. Hormis quelques seconds rôles chez les jeunes qui ne valent pas tripettes, les acteurs principaux sont plutôt convaincants, et essayent de se décarcasser pour faire vivre leurs personnages, cela, même si aucun ne se démarquent vraiment. Le problème c’est que si les acteurs font des efforts, ils ne peuvent pas tirer beaucoup des coquilles vides qui leur sont confié. Les rôles sont improbables et je crois que l’interprétation de quelque qualité qu’elle fut, n’aurait pas changé grand-chose à l’impression finale.
Le scénario est faible. Malgré un potentiel sympathique avec de faux airs de King Kong, Ogre n’arrive jamais à développer son intrigue, et se vautre dans des trucs foireux. Le passage avec les policiers, la libération débile de la créature, et surtout le manque terrible de profondeur. Le début laisse espérer un film méchant, piquant, mais au bout du compte aucune émotion, aucun sentiment ne ressort du métrage qui verse volontiers dans l’action (mal maitrisée d’ailleurs), mais se débarrasse de toute la gravité que pouvait receler l’histoire. Le final essaye de renouer avec ça, mais c’est finalement que dans l’extrême épilogue, et tout le film reste une bête histoire fantastique qui délaisse un arrière-plan fort intéressant.
La réalisation est très moyenne. Monroe essaye bien de faire ce qu’il peut, mais le manque de moyen flagrant et le désastre des effets visuels ne lui permettent guère de se transcender. On louera le fait qu’il essaye de mettre de l’action dans son film, qu’il essaye de donner de la nervosité dans les attaques et d’offrir des scènes sanglantes explicites, mais ses bonnes intentions se heurtent à la réalité. La réalité c’est que le manque de budget fait qu’il y a six figurants dans ce village, que les décors XIXème siècle sont bâclés, que la photographie grisâtre est tout de même très laide, et que les paysages eux-mêmes ne valent pas tripettes. Sans compter encore les effets spéciaux de la guerre ! Si le design de l’Ogre vaut bien un Troll du Seigneur des anneaux, en revanche l’animation est terrible ! Il faut voir l’Ogre se redresser lorsqu’il tombe, c’est à mourir de rire, et au milieu d’une scène tragique ça fait mauvais effet. Quelques effets sanglants sont en revanche assez efficaces, mais la bande son elle ne tient pas la route.
En fait Ogre n’est pas un ratage franc. C’est un film qui n’a pas su se débrouiller avec son faible budget, et qui n’a pas su quoi faire de bons acteurs et d’un réalisateur qui m’a fois n’est pas le pire de la famille Syfy. Plutôt généreux, avec un rythme honorable et des scènes horrifiques plus nombreuses que de coutumes, il faut néanmoins avouer que le résultat est plus que bancal et ne va pas enthousiasmer grand monde. Je lui donne 1.5.