Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
i-Moi
1 abonné
10 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 5 mai 2009
Je n'écris pas pour critiquer le film, mais pour protester contre le côté artificiel qui met toutes les critiques sur le même plan : il y a des films vus par 5 personnes, qui n'ont posté dans leur vie que 3 critiques, et qui placent un film en tête du choix des spectateurs ! Moi-même je n'écris pas souvent, donc on peut ignorer ce que je dis, mais qu'on mette sur le même plan OSS 117 et ce film, alors que l'un est aimé par 2 millions et l'autre par 5, je trouve ça juste étrange du point de vue de l'équité... Et je ne travaille pas pour la production de OSS !
très beau documentaire qui sait prendre ses distances avec les clichés et les facilités sur les Antilles pour recomposer et comprendre ce lien au combien sensible mais en même temps si fort avec la métropole. A conseiller pour mieux comprendre les feux allumés dans les Dom Tom récemment et pour le très beau méssage plein d humanité, comme ça fait du bien.
Ce beau docu-poétique, nous emmène tout en douceur vers les questionnements identitaires, ceux de la réalisatrice et par extension ceux du peuple guadeloupéen. Une grande douceur, donc, pour évoquer un passé douleur et qui façonne encore, à bien des égards, la société guadeloupéenne. A voir, vraiment!
un voyage dans le temps et l'espace d'une grande sensibilité, où l'histoire personnelle se mêle à l'Histoire avec un grand H, celle d'une île et d'un peuple né sous X, comme il est dit à un moment dans le film, dont les récentes manifestations s'éclairent peu à peu, enfin, loin de tout stéréotype