Sans aucune surprise, cet épisode s'inscrit dans la continuité parfaite des précédents: une animation réussie, un humour de qualité, un scénario accrocheur et un rythme continu sans temps mort. Gromit est, en plus, toujours aussi attachant. La réalisation se permet même de jolis plans.
Formidable travail d'animation, mise en scène très rythmée, univers coloré et riche en détails, imaginaire bricolo-rigolo, humour british... Dans ce nouvel épisode des aventures de Wallace et Gromit, on retrouve tous les ingrédients qui font la saveur de la série et toutes les qualités du cinéma de Nick Park. La surprise en moins.
Niveau animation ce film en pâte à modeler est toujours impressionnant par sa maîtrise par contre niveau histoire on ressent une petite usure. Par rapport aux précédents Wallace & Gromit on ne peut pas dire que Sacré pétrin soit très original ; ça reprend un peu les même gags mais ça fonctionne toujours et c'est avec plaisir que l'on retrouve ses 2 joyeux compagnons.
On passe un moment très sympathique devant ces aventures de Wallace et Gromit qui s'avère aussi réussi que " le Mystère du Lapin Garou ". Il faut dire que l'animation est toujours aussi réussi, les personnages sont assez attachants et que l'histoire est suffisamment bien écrite pour qu'on ait pas le temps de s'ennuyer. Il est même quelque peu dommage que le tout ne dure qu'une petite demi-heure, car l'ensemble avait largement le potentiel pour que cela fasse un long métrage. Une oeuvre donc à découvrir.
Trois ans après la sortie ciné du tout premier long-métrage de Wallace et Gromit, revoici les deux compères dans ce qui a fait leur succès : le court-métrage. C'est donc l'occasion pour le réalisateur Nick Park d'en mettre plein la vue avec une histoire encore une fois originale bourrée d'humour, de situations rocambolesques et d'une animation toujours aussi impressionnante. L'intrigue se base une fois de plus sur une louche affaire mêlant nos deux héros avec un Wallace niais au possible et un Gromit investigateur. Suspense un temps soit peu maitrisé, scènes comiques à foison, nouveaux personnages attachants, en particulier Fluffy la caniche traumatisée, et références discrètes (Ghost, Aliens, le poster "Citizen Canine" dans la chambre de Gromit ou encore le zoo où se trouve Feather McGraw...) se mêlent à des scènes d'action ébouriffantes mises en scènes avec brio par un Nick Park désormais entièrement à l'aise avec son univers. On ne regrette donc pas ce quatrième court-métrage qui, une fois encore, nous transporte dans le monde merveilleux de Wallace et Gromit, un monde où les personnages en pâte à modeler deviennent plus réels que jamais, où les péripéties grandiloquentes nous font rire aux éclats et où l'humour 100% british nous pince les joues jusqu'aux oreilles. On ne s'en lasse pas : bravo !
Pour moi c'est le PLUS mauvais des épisodes de notre duo en pâte à modeler (avec spoiler: Rasé de près ) : Wallace tombe sous le charme de Piella,une bonne femme mafflue spoiler: tueuse en série (alors que Lady Tottington était superbe et ferait la fiancée idéale dans le génialissime "Mystère du Lapin-Garou") et Piella a accusé Gromit de l'avoir mordue,et le comportement de Wallace a changé envers le pauvre chien à cause de cette vipère de Piella qui également maltraîte sa pauvre chienne,petite amie de Gromit. Mieux vaut regarder le meilleur court-métrage de Wallace et Gromit dans "Un mauvais pantalon" ou dans le film "Le Mystère du Lapin-Garou" qui eux sont des chef-d'oeuvres incroyables! (et les méchants y sont plus charismatiques que Piella.)
Wallace & Gromit sont en mode "nous sommes des boulangers". 20 minutes ou ils sont dans un pétrin. Des boulangers sont assassinés par un personnage mystérieux. Nous apprenons très vite son identité, pas un malaise puisque ce qui suit active des péripéties ou le chien Gromit va tout faire pour écarter les dangers que risque Wallace .
Un sacré pétrin ! est un nouvel épisode de Wallace et Gromit possédant la qualité des autres films de cette franchise. Dans cette aventure où Wallace tombe amoureux, l’humour est toujours extrêmement présent tout comme l’inventivité (la maison et la voiture de nos héros possèdent toujours des gadgets hallucinants) et les références cinématographiques (le titre original qui fait référence à Une question de vie ou de mort du duo Michael Powell et Emeric Pressburgerspoiler: ou la séquence de la poterie de Ghost par exemple ). Nick Park a donc signé un court métrage dans la lignée des précédentes aventures de Wallace et Gromit : drôle, intelligent, divertissant d’un bout à l’autre ou, pour résumer, tout simplement génial.
Wallace & Gromit : Sacré pétrin est un bon film d’animation de Nick Park, Steve Pegram et Bob Baker. L’animation et la technique sont irréprochables, l’histoire est bien ficelée et le film est divertissant, les personnages sont toujours aussi attachants, on passe un bon moment et on ne voit pas le temps passer. Bref, à découvrir…
Toujours une qualité incroyable dans le visuel fait en stop-motion (ici aidé numériquement, contrairement aux tout premiers), avec cependant une intrigue qui intéresse un peu moins que ses prédécesseurs. La faute à une romance qu'on n'attendait pas chez Wallace, et qui brise momentanément un duo qu'on adore réuni, et à une très grande proximité avec le film Le Mystère du Lapin-Garou (certaines séquences sont copiées-collées, comme la sortie de la camionnette) qui atténue un peu la magie de la découverte. Mais les doublages sont excellents, les animations fluides sont agréables et l'humour (un peu moins percutant que d'habitude) reste amusant, notamment le "bonjour, mes sœurs..." d'un Wallace les fesses à l'air... Le duo s'efface néanmoins devant celui de la fille du boulanger et sa chienne, qui ne sont pas les meilleurs personnages rencontrés dans cet univers, et on préfère alors cent fois la romance aveugle de Wallace et Lady Tottington plutôt que l'amourette avec la fille du boulanger qui va beaucoup trop vite en besogne (si l'on peut dire...). La fin est un peu cruelle pour le personnage maléfique, on aurait peut-être préféré une rédemption ou une fin plus douce, enfin en ce qui me concerne je la trouve crue pour une animation destinée à tous les âges. Mais le plaisir de retrouver ces deux compères ne se mesure pas, chaque aventure est sympathique et drôle, rehaussée par une image travaillée avec qualité et passion.