Ce documentaire anxiogène surfe sur un sujet à la mode sans parvenir à convaincre efficacement. On peut comprendre la position du réalisateur, devenu fervent militant pro-bio à la suite d’un cancer du colon, mais ce qui est déjà plus dommage, c’est qu’à trop vouloir jouer sur la peur, Jaud en oublie d’avancer de solides arguments scientifiques qui pourraient renseigner les plus sceptiques. Flou, sans véritable réponse (et d’ailleurs sans véritable question puisqu’il est difficile d’être « contre » le bio), le film ne répond pas aux attentes.
un film aussi opportuniste et putassier s'est vu couvrir d'honneur par les pseudos ecolos d'un certain parti pseudo vert. Au vu de la cata mercantile que revend ce film raté et inintéressant, on peut dire que le divorce entre la forme et le propos viennent de se rejoindre comme l'iceberg rejoint la proue du bateau. Le film sombre noyé par l'intentionalité catastrophiste de son propos. Ce déluge de portes ouvertes et de tout le monde sait mais personne ne parle est d'un premier degrés larmoyant et m'as tu vu, comme si l'urgence décelé avec la subtilité du dernier des justiciers, autorisait ce degrés de conformisme chuintant. Le film avance masqué et sans courage, reprenant le travail opiniâtre de ceuxqui ont révèlés, avec grand talent les rouages atenants à la pensée technique, ce film arriviste vient alimenter en pensée effrayée et scolaire les amap diverses et variés qui ont essaimés le territoire. Ors les amap comme toutes coopératives auront à souffrir d'un public qui ne pense qu'à sa santé et à celle de ses enfants. C le même apétit égocentrique qui gouverne la sociétè libérale et ceux qui s'en protège. Voilà un des films les plus opportunistes de ces dix dernières années. Honteux
Nos enfants nous accuseront est un documentaire porté sur l'alimentation bio et militant contre l'industrie des pesticides, conservateurs et autres colorants alimentaires. Il se base sur une commune française (Barjac) qui a créée le buzz en proposant des menus essentiellement bio dans ses cantines scolaires. Bien qu'il s'agisse d'un documentaire subjectif, ce qui peut lui faire défaut, il témoigne d'une belle initiative appelant au changement. En surplus, sont proposées entre autre quelques images du sommet mondial sur l'environnement et d'autres tirées d'expériences personnelles des habitants (agriculteurs cancéreux, clivages entre terre traitée et non traitée, ...). Le film demande du recul et de la réflexion.
Très bien documenté et construit autour de l'histoire attachante d'un village, le film permet de s'interroger sur ce qu'on mange. Il n'insiste peut-être pas assez sur le monde dans lequel on vit.
Première réalisation pour le cinéma de la part de Jean-Paul Jaud, plus habitué à réaliser des directs de matchs de foot pour Canal +, avec Nos enfants nous accuseront, il dresse un bilan alarmiste sur le monde de demain, du à une agriculture destructrice à coups de produits chimiques (causant par conséquent différents cancers, malformations et troubles chez la population et surtout les enfants). Un brûlot mais aussi un gros coup de pub pour le bio puisque ici il est aussi question de l’agriculture biologique, ses bienfaits et tout ce qui l’entoure. Ainsi le cinéaste par à la rencontre de divers protagoniste et pose sa caméra dans une municipalité du Gard où le maire a décidé d’introduire (ou plutôt d’imposer le bio) à la cantine des enfants et des personnes âgées du village. Ce qu’il faut savoir, c’est que 30% des espèces vivantes ont disparus de la surface de la Terre en 100 ans, qu’il y a 76 000 tonnes de pesticides déversés chaque année sur notre pays, plusieurs cours d’eau sont pollués à l’extrême et que les nappes phréatiques le sont aussi à 90% ! Un documentaire édifiant qui certes, ne nous apprend rien de nouveau mais choque par la dureté des propos et de certaines images. Flippant et révoltant, que nous reste t-il à faire ? Envisager le bio comme une nouvelle alternative ? Sans nul doute !
Un film qui nous dégoute de ce qu'il y a dans nos assiettes chaque jour et qui doit être vu.. Certes le bio c'est cher, mais si davantage de monde s'y mettait, le prix baisserait ! Mangez moins de viande, achetez bio de temps en temps, ou au moins pour l'essentiel, fruits et legumes. Avançons tous ensemble.. Pour nous, nos familles, et l'environnement !
Je serais curieuse de savoir pourquoi la critique ignore à ce point ce film. Après avoir encensé le film d'Al Gore elle méprise un film qui n'en est pas si éloigné, pourquoi ? par peur des questions qu'il renvoie à ces plumitifs cinéma sur leur mode de vie ou parce que des lobbys sont passés par là ? Le coeur du film c'est la petite ville de Barjac dont le maire a choisi de nourrir ses jeunes et ses vieux administrés avec de la bonne bouffe bio élaborée par ses cuisiniers plutôt qu'avec des sacs de surgelés. Le film nous montre sur plusieurs saisons l'évolution de la population -y compris celle des agriculteurs- vis à vis du bio. S'entremêlent des témoignages de personnes frappées par la maladie ou des symptomes inquiétants ainsi que des extraits d'un séminaire à l'Unesco sur les causes alimentaires et environnementales du cancer. Le résultat est agréable à regarder, la phoot est belle, il n'y a pas d'ennui ni de frénésie, la limite du pathos n'est jamais franchie et on ne tombe jamais dans le "c'était mieux avant" mais au contraire dans le "comment faire pour que ce soit mieux demain".
Documentaire très instructif qui donne matière a remettre en question sur notre mode d'alimentation actuel et les graves répercutions que celui ci pourrait avoir sur notre santé et celle des générations futures.Assenant beaucoup de chiffres et autres interventions scientifiques ,le début du doc ne séduit pas immédiatement mais petit a petit ,a la manière d'une pièce de théâtre ,s'installe une galerie de personnages que l'on prend plaisir a suivre.Autour d'un maire omniprésent ,évolue des parents d'élèves concernés ,une instit et des cuisiniers motivés ,des agriculteurs bio et conventionnels ... bref chacun participe a sa façon a dynamiser le rythme général d'une œuvre nécessaire et courageuse.Accompagné d'une superbe bande-son signé Yared ainsi que des magnifiques paysages du Gard ,Jaud construit son film en alternant assez habilement moments drôles (merci les enfants) et instants dramatiques forts (notamment le témoignage poignant de cette mère a propos du cancer de sa fille).
J'ai vu ce film dans une petite salle municipale du Gard, et son thème est d'autant plus d'actualité qu'il se déroule à quelque kilomètres de là. Assez anxiogène, le spectacle est pourtant un manisfeste plutôt convaincant sur les intérêts (économique, sanitaire, médical) de la mise en place d'une alimentation bio dans une petite cantine. Le débat qui a suivi avec un agriculteur de la région converti au bio, et une membre du conseil municipal à fini par me convaincre de la necessaité de passer à cette alimentation plus saine. (voir article http://brignon.24hactus.com/archive/2009/04/18/un-film-pour-reveiller-les-consciences.html#comments). La démonstration est efficace, et son sénario bien ficelé, même si l'on peut reprocher quelques répétitions de plans inutiles.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 mars 2021
Il y a un film intéressant à faire sur ce sujet peut-être même un grand film mais ce n'est pas celui-ci. Il jette des faits et des hypothèses aléatoires comme des confettis mais il ne parvient pas à les relier entre eux et aucun d'entre eux ne tient la route. Mangeons-nous tous trop d'aliments transformés bien sûr. Les enfants en particulier mangent-ils aujourd'hui beaucoup trop d'aliments à la valeur nutritionnelle douteuse bien sûr. Y a-t-il eu une augmentation de l'incidence de diverses maladies en particulier du cancer au cours des dernières décennies bien sûr. La campagne française est-elle belle sans aucun doute. Ce documentaire apporte-t-il la moindre preuve qu'ils sont liés non et même pas un peu. Nous n'apprenons rien de la vie familiale des enfants en particulier les avantages de leur déjeuner biologique ont-ils été annulés par ce qu'ils ont mangé à la maison. Lors de la petite enquête menée vers la fin de l'année couverte il est clair que seule une petite minorité des enfants ont des repas biologiques à la maison. Cela dit à l'exception d'un garçon à l'air grincheux les enfants adoptent tous leurs nouveaux repas bio à l'école avec un enthousiasme débordant en particulier une petite fille qui apparaît à plusieurs reprises comme le porte-drapeau du projet. Mais je me suis demandé de qui elle était l'enfant. Tout cela est très louable il n'étaye pas réellement l'affirmation selon laquelle les produits utilisés dans l'agriculture non biologique et en particulier ceux qui sont montrés dans le film provoquent irréfutablement des cancers et sa pertinence est donc quelque peu discutable...
L'intention avait beau être louable, il n'en demeure pas moins que ce documentaire donneur de leçons, parait ultra démagogique et manipulateur.Je serais curieux d'observer le mode de vie de ce cher monsieur (jaud), et pourrais probablement constater , qu'il ne respecte pas le moins du monde la "leçon de vie" exprimée dans ce documentaire, à savoir, ce qu'il faudrait faire pour" le bien de nos enfants"...C'est à peu près la règle avec ce genre de personnage : fait ce que je te dis , ne fais pas ce que je fais .Désolé, je ne parviens pas à croire à sa sincérité , probablement échaudé par les divers bobards de ces ignobles bandits que l'on appelle politique et autres pseudos défenseurs de la nature quel qu'il soit, ( journaliste, politique star du show bizz) dont ils se servent ouvertement pour satisfaire leurs avidités ( image de marque , reconnaissance personnelle ,argent).