Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 décembre 2014
L'impitoyable commence plutôt mal : des combats de Jackie Chan contre des maîtres du kung-fu, chacun représentant un des signes du zodiaque chinois. D'une part, les affrontements ressemblent à des séances d'entraînement et non à des combats, les coups étant portés à l'arrêt, sans aucune fluidité. D'autre part, il n'y a pas d'histoire, et ce pendant sept minutes ennuyeuses et l'on se demande ce qui nous attend après. La suite semble plus originale. Des scènes de flashback permettent de comprendre le passé de Jackie Chan. Enfant, il assiste caché au meurtre de son père. Il se retrouve au temple de Shaolin et va s'entraîner durement pour maîtriser les techniques de combat dans le but de venger cet assassinat. Le thème de la vengeance est récurrent dans les films de kung-fu hongkongais. Curieusement, Jackie Chan joue un rôle muet, mais il en est à ses débuts et n'a que 22 ans. Globalement, le film est lent mais il montre les techniques d'entraînement prodiguées à Shaolin pour devenir un as des arts martiaux. Toutefois, le réalisateur Chen Chi-Hwa est loin de convaincre avec "L'impitoyable" et sa mise en scène paraît bien tiède à côté de celle de Lau Kar Leung qui suivra en 1978 avec "La 36ème chambre de Shaolin" et sa vedette Gordon Liu, un film passionnant comparé à cette scénographie fadasse. Même la séquence inédite des bonhommes de bois ne parvient pas à persuader. Quant à la suite, elle reprend tous les poncifs du genre, rires sardoniques, combats incessants, enchaînements trop lents, bruit des coups portés, chorégraphie et scénario dérisoires.
Jackie à shaolin ça vaut le coup non? Jackie est muet dans le film ce qui l'oblige à montrer tout son talent dans son visage, expressions apprises pendants des années à l'école de l'opéra chinois. Résultat: bon, très bon même. Les entrainements SM sont au rendez-vous encore une fois et comme c'est à shaolin on en profite pour prendre une leçon de rattrapage sur toutes les légendes de shaolin alias l'épreuve des hommes de bois pour quitter le temple, le chaudron (enorme) à déplacer. Des combats très bons, une bonne histoire aussi, mais pas d'humour dans ce film puisque le ton est volontairement grave.
Un vieux kung fu de 1976 où Jackie chan alors très jeune jour le role d'un muet s'entrainant auprès de vieux maitres du temple de shaolin. L'histoire est très classique et on s'ennuie ferme par le peu d'action et de combats malheureusement très mous. Meme la scène finale est d'un ennuie terrible. Bravo Lo Wei !
On qualifie souvent trop facilement la collaboration houleuse entre Lo Wei et Jackie Chan de médiocre, sans intérêt. Certes, les films entre les deux hommes sont très loin d'être des chef-d'oeuvres mais ce sont des petites productions modestes, faites avec sérieux, savoir-faire et sans génie, sans idées neuves. L'Impitoyable est un bon film de kung-fu avec un scénario sortant de l'ordinaire, un très jeune Jackie Chan (22 ans) muet et sérieux, des combats bien chorégraphiés. Bref, rien de révolutionnaire mais on passe un bon moment malgré un rythme qui s'affaiblit un peu trop au milieu du film.