Un film, c'est avant tout un scénario, une histoire, avec de bons comédiens bien dirigés, une musique qui nous fait rentrer dans l'histoire en douceur avec quelques appuis bien sentis, de beaux décors et enfin du rythme, de la dynamique.
Dans ce film, nous avons des décors magnifiques, une photo splendide, une musique réussie avec quelques petites lourdeurs, mais jouée avec sensibilité.
Par contre, en ce qui concerne le scénario, partant pourtant d'une trame plutôt intéressante, il manque clairement un vrai travail d'écriture afin d'éviter les lourdeurs, les situations naïves voire niaises et de donner de l’épaisseur aux personnages.
La direction de comédiens a été oubliée. Un comédien pas dirigé, cela donne des situations absurdes dans lesquelles il est parachuté au milieu d'une histoire sans réellement comprendre ce qu'il fait là. Les situations sont amenées de manière maladroite, les dialogues sont bancals.
Et pour finir d’alourdir le propos, le rythme du film est d’un autre temps. Sous couvert d’un film pour enfant, cela manque de dynamique, de moments plus lents pour accélérer par la suite, de séquences vraiment drôles pour accentuer la tristesse d’autres.
Il est des gags qui, lorsqu'ils ne sont pas drôles, doivent être raccourcis voire coupés. Des dialogues qui, lorsqu'ils ne sont pas assemblés comme il faut, sonnent creux.
Si des scènes se répètent à l'infini: il faut faire un tri et ne prendre que la plus réussie.
On a l'impression à certains moments de regarder un épisode loupé de Daktari mal doublé avec le rythme de l’époque.
C'est quand même dommage d'avoir en 2008, en France, un projet comme celui-ci, avec une réelle ambition, avec, à l'image, une équipe lourde amenée au bout du monde dans des décors réels, avec, à la musique, Joe Hisaishi, une pointure des studios Ghibli (Princesse Mononoke par ex) pour être arrêté net par un manque de travail au scénario, par une réalisation fantôme et un montage loupé. C'est dommage, vraiment…