Honnêtement, le jour où je suis tombé sur ce film, je m'attendais à un téléfilm débile, pour les enfants, avec un méchant homme d'affaire en guerre contre des gentils lépréchauns prêts à tout pour protéger leur royaume magique (bon le synopsis que j'avais lu faisait trois lignes...)
Mais comme je n'avais rien d'autre à regarder et que ce genre de film fantastique, j'en suis friand, je décidais tout de même de regarder.
Et finalement, je fus agréablement surpris: ici point de gueguerre débile entre les léprechauns et un vilain promoteur immobilier, mais un fabuleux univers de léprechauns, d'esprits de la forêt, de banshees (avec Whoopie Goldberg, tout ça avec pour cadre les paysages magnifiques de l'Irlande.
Bon, avouons-le, il y a quand même pas mal de choses dans ce film qui ,s'il est excellent, restent quand même bien bêtes: tel en est de la course de chevaux sur la course dont l'issue est tout de suite connue, alors qu'au départ, le pilote galère à faire avancer le cheval.
Et puis, la bataille entre les esprits de la forêt et les léprechauns à coups de bâtons et de bombardements de farine, ça fait quand même un brin nanar, surtout quand on remarque qu'il y a des morts avec ça, ça m'a quand même bien fait rire (bon je veux bien que ce soit un film destiné aux familles, on va pas mettre du sang qui gicle et des têtes coupées, avec des bombardements et des explosions dans tout les sens, mais quand même, ça me titillait tout ça!)
Malgré tout, l'univers reste sublime, les acteurs n'en font jamais trop (sauf peut-être Quaid qui au début est pas terrible, jusqu'à ce qu'il rencontre les léprechauns), l'histoire de Roméo et Juliette féerique m'a bien plu.
Seul les effets spéciaux sont bof bof (bon je sais le film date quand même un peu et on n'est pas sur une super-production).
Néanmoins, j'ai passé un moment tellement sympathique que je préfère passer les défauts et mettre la note maximale, en vous le conseillant pour votre petite famille.