Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 132 abonnés
7 479 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 avril 2010
Mira Nair (New York, I Love You - 2010) dresse ici un biopic très décevant, alors qu’il y avait matière à faire quelque chose de vraiment passionnant ! L’Américaine Amelia Earhart fut une pionnière de l’aviation (elle a été la première femme à traverser l’Atlantique en avion), le biopic retrace ses débuts, bien avant ses exploits, jusqu’à sa réussite, en passant par les échecs, sans oublier la rencontre avec son manager qui deviendra par la suite son mari. Digne d’un téléfilm, le film s’en retrouve dénué de saveur, beaucoup trop répétitif, l’ensemble ne transmet aucune émotion et les acteurs ont tendance à se répéter durant toute la durée de l’œuvre. Le tandem Hilary Swank & Richard Gere ne se limite qu’au minimum syndical, c’est tout simplement désolant, car il y avait du potentiel.
L'un des pires biopic que le cinéma ai pu engendrer ! Mou, impersonnel, soporiphique, Amelia a tout de la commande que l'on fait rapidement pour s'en débarasser dans la foulée. Les acteurs cachetonnent et si Hilary Swank rêvait déjà de sa prochaine nomination aux Oscars pour ce rôle, c'est râté. Comme quoi, même les histoires les plus passionantes, une fois ancrées dans la médiocrité hollywoodienne, ont bien du mal à nous arracher de cette léthargie qui nous gagne. La pauvre Amélia Earhart, symbole de l'aviation féminine, méritait mieux.
Film long, soporifique, mauvais, mal joué aussi bien par les deux têtes d'affiche que les seconds rôles. Scénario bof par contre l'histoire est plutôt bonne. Dommage!
Déçu déçu déçu!!! Je ne sais pas trop d'où ça vient, l'ambiance est agréable, la période réveuse, Hilary superbe (mais trop blonde quand même!) pourtant rien n'y fait, je n'ai pas réussi à me mettre dedans, à accrocher, j'avais hâte que ça finisse et cela m'a paru interminable!
13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 octobre 2012
C'est un biopic gènèreux qui entend montrer le courage de cette pionnière de l’aviation qui fut la toute première femme à traverser l’Atlantique en avion! Mais une mise en scène acadèmique, des scènes mèlodramatiques digne d'un roman photo, une reconstitution belle mais trop hollywoodienne, un jeu d'acteurs emphatique (Hilary Swank est convaincante mais particulièrement moche, Richard Gere est bon sans plus, Ewan McGregor sous-exploitè...) font vite sombrer le film dans une accumulation de scènes-clichès avec tous les poncifs du genre! L'ensemble est agrèable mais quelques passages empruntès aux actualitès de l'èpoque ne suffisent pas à donner un label d'authenticitè à ce biopic sentant trop le faisandè! Dommage...
Voilà encore un film qui aurait du sortir en "Direct-to-DVD". Biopic insignifiant d'une héroïne américaine qui aurait mérité mieux. Mira Nair, réalisatrice indienne qui s'est depuis longtemps perdue en vendant son âme à l'Amérique, accouche d'un film ennuyeux à mourir. Aussi vide que plein de clichés. Une mise en scène et un scénario aussi plats que la ligne d'horizon. Des acteurs vraiment très mauvais. Hilary Swank, actrice surestimée et suroscarisée a bien le physique du rôle (quand on voit les vraies photos de Amelia à la fin) mais c'est tout. Richard Gere toujours aussi insignifiant. Ewan McGregor transparent et après I love you Philip Morris, The ghost writer et Les chèvres du Pentagone dans la foulée on commence à faire une over-dose. Bref c'est nul, n'y allez surtout pas.
« Amelia » nous faire découvrir un personnage peu connu du grand public et pourtant très emblématique des États-Unis d'avant guerre. Comme tous les grands pionniers de l'aviation, cette femme d'exception a pris des risques considérables pour vivre sa passion en toute indépendance. Elle fut ainsi la première aviatrice à traverser l'Atlantique, devenant contre toute attente, l'égale des meilleurs pilotes masculins. spoiler: Elle termina malheureusement sa carrière et sa vie, comme bon nombre d'entre eux, aux commandes de son avion « crashé » quelque part sur un océan du globe. Cet incroyable destin est d'ailleurs parfaitement retranscrit dans ce film attachant et d'une grande beauté visuelle. Il aurait cependant mérité d'être un peu plus épique et un peu moins académique... En effet, la réalisatrice (visiblement concernée par le sujet) a sans doute voulu coller au plus près de la réalité mais son récit manque de panache et peine parfois à prendre de la hauteur. Pour autant, le résultat est bien loin d'être inintéressant. Les acteurs principaux font vraiment le job et Hilary Swank parvient à rendre son personnage particulièrement attachant. Certains prétendent (les méchants) qu'elle n'est pas la plus jolie des actrices... C'est peut être vrai, mais elle dégage un charme évident qui rend son jeu émouvant et réaliste. Au final ce film m'a vraiment intéressé et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le destin de cette grande dame qui mérite le respect.
Un biopic des plus conventionnels, où le casting impressionne la pellicule mais dont les ressorts dramatiques sont hélas assez faiblement exploités. Les relations entre les personnages sont finalement très stéréotypées et pas franchement explorées en profondeur, seule la fin du film commence à susciter un schéma un peu moins convenu. En dépit d'une reconstitution d'époque plutôt soignée et de dialogues parfois brillants (le reste du temps, corrects à défaut de mieux), le film semble rester à la surface des choses et ne génère que peu d'empathie, en dépit d'une Hillary Swank investie et bien entourée.
Un biopic méconnu et à le voir on comprend vite pourquoi. Ce que l'on ne comprend pas cependant, c'est ce que Swank, Gere et McGregor sont venus faire dans ce piètre film doté de longueurs, d'une bande originale qui endort, d'une réalisation moyenne et d'un scénario qui ne fait que montrer les exploits de l'aviatrice sans vraiment décoller notre attention. Ce n'est pas grave si vous passez à côté !!
Un épouvantable biopic,qui semble s'être fait un devoir d'étaler tous les clichés inhérents au genre dans un déballage d'eau de rose repoussante.S'attaquer à Amelia Earhart,pionnière de l'aviation(avec Charles Lindbergh)était pourtant une idée satisfaisante.Elle traversa l'Atlantique Nord en 1932 à bord de son Electra,avant de disparaître dans le Pacifique 5 ans plus tard.Hilary Swank,dont la dangereuse tendance à rechercher systématiquement la performance à l'Oscar,commençer à me taper sur les nerfs,s'englue dans un surjeu repoussant,et bêtement mièvre.Par hommage,elle entend mimétisme...Entre vols aseptisés et double histoire d'amour plate et creuse(Richard Gere et Ewan Mc Gregor sont manifestement en vacances).Les 2 heures sont interminables et Mira Nair n'a visiblement rien compris à la manière de rendre ce biopic plus fougueux.Probablement,le message était-il porté sur la liberté et la concrétisation de ses rêves.On ne voit qu'une réalisation téléfilm,des tunnels de dialogues insensés et des acteurs mono-expressifs.Un crash annonçé.
Pionnière de l aviation, ce film retrace dans un scénario très convenu ses exploits. Intéressant pour le témoignage de cette vie exemplaire ; l'exploitation dans ce film est lamentable, romancée de manière très niaise à en rendre l héroïne assez niaise, ce que je pense qu elle n était pas. Certes ce film est servi par un casting prestigieux mais la réalisation très classique et ces dialogues assez ridicules finissent par rendre ce film pénible...
NUL !!! Ce film n'en vaut même pas la peine. On est enfin certain du vrai niveau de la réalisatrice indienne Mira Nair , qui nous offre un film calamiteux: biographie plate où on s'attarde plus sur ces aventures avec les hommes que sur ces succès d'aviation . Et dans tout ça ? Amelia ne vole pas haut. C'était un énorme risque de faire une biographie sur quelqu'un qu'on ne connaît pas voir très peu comme la circonstance de sa mort . Dès le début du film , le mélodrame joue trop souvent le même refrain et on ne quitte plus cette atmosphère . Sans âme , ennuyeux jusqu'au bout , la réalisatrice , pourtant a fait le meilleur choix avec Hilary Swank habituée aux Oscars , seulement voilà , le film est mauvais et souvent l'actrice en sort totalement perdue . Sinon Richard Gere prend trop de place , et c'est pas vraiment intéressent . Encore de trop nombreux clichés sur le métier d'aviatrice , avec le beau nuage , bref les décollages . C'est lourd , les performances sont catastrophiques , malgré le prestige des acteurs , mais là , on s'endort . Faut vraiment revoir tout ça car ce film semblait prometteur . A ne pas voir !!!
Un film tellement conventionnel qu'il en est fade, lisse et vide. Et ce n'est pas le beau casting qui sauve les apparences. Sorti dans l'anonymat le plus total (on comprend pourquoi vu la qualité médiocre de l'ensemble), "Amélia" n'aura finalement connu que l'oubli. L'oubli des distributeurs, l'oubli du réalisateur de tenter quoi que ce soit pour nous passionner, et l'oubli des spectateurs d'aller voir ce film (deux heures de gagnées pour ceux là), ou du film en lui-même après l'avoir vu (deux heures de perdues pour ces malheureux).
Un assez bon film qui retrace avec relativement bien cette biographie. Des images magnifiques d avion, un travail soigné de reconstitution historique qui laisse libre champ aux acteurs qui ont l air d apprécier leur rôle. Pourtant le coté qui blesse est une histoire très lisse qui laisse peu de place au suspens pour peu qu on s intéresse à m histoire ou l aviation. Le voir une fois suffit largement